BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'carnet de poésie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie / Danielle Dubois-Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois-Marcoin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 137-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture texte poésie système d'évaluation appropriation texte littéraire critique littéraire carnet de poésie Résumé : Ecrire avec, sur de la littérature dans le cadre spécifique de l'école ? Il ne s'agit bien évidemment pas de singer la critique littéraire ni l'auteur accompli. Et pourtant l'emprunt, raisonné construit et conjugué, à ces deux postures, à ces deux statuts (qui ne cessent effectivement de se conjuguer chez les critiques ou écrivains professionnels) peut ouvrir des voies particulièrement fécondes à l'appropriation des textes par les élèves, à l'accompagnement et l'évaluation de la lecture par les enseignants. De nouveaux types d'écrits et de dispositifs scolaires sont donc à imaginer (ou à réactualiser) à l'école élémentaire mais aussi au collège et au lycée, afin que les élèves se sentent concernés par ce qu'on leur propose en classe de littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 137-154[article] Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Auteur . - 2009 . - p. 137-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 137-154
Mots-clés : lecture texte poésie système d'évaluation appropriation texte littéraire critique littéraire carnet de poésie Résumé : Ecrire avec, sur de la littérature dans le cadre spécifique de l'école ? Il ne s'agit bien évidemment pas de singer la critique littéraire ni l'auteur accompli. Et pourtant l'emprunt, raisonné construit et conjugué, à ces deux postures, à ces deux statuts (qui ne cessent effectivement de se conjuguer chez les critiques ou écrivains professionnels) peut ouvrir des voies particulièrement fécondes à l'appropriation des textes par les élèves, à l'accompagnement et l'évaluation de la lecture par les enseignants. De nouveaux types d'écrits et de dispositifs scolaires sont donc à imaginer (ou à réactualiser) à l'école élémentaire mais aussi au collège et au lycée, afin que les élèves se sentent concernés par ce qu'on leur propose en classe de littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/337 Format de la ressource électronique : Texte intégral