BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Blaser |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire / Christiane Blaser in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Blaser, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Stéphanie Lanctôt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie universitaire genre textuel dispositif didactique Résumé : Cet article présente le déroulement d’une activité de formation qui vise à développer les compétences en littératie universitaire d’étudiants en leur fournissant un outil pour mieux lire et rédiger les écrits qui jalonnent leur parcours d’étude. Centrée sur le genre textuel – un concept fondamental de la didactique du français –, l’activité est conçue pour permettre l’appropriation des caractéristiques d’ordre communicationnel, textuel, sémantique, grammatical et graphiques de genres de textes contrastés. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-07-Blaser-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 103-116[article] Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire [document électronique] / Christiane Blaser, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Stéphanie Lanctôt, Auteur . - 2019 . - p. 103-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 103-116
Mots-clés : littératie universitaire genre textuel dispositif didactique Résumé : Cet article présente le déroulement d’une activité de formation qui vise à développer les compétences en littératie universitaire d’étudiants en leur fournissant un outil pour mieux lire et rédiger les écrits qui jalonnent leur parcours d’étude. Centrée sur le genre textuel – un concept fondamental de la didactique du français –, l’activité est conçue pour permettre l’appropriation des caractéristiques d’ordre communicationnel, textuel, sémantique, grammatical et graphiques de genres de textes contrastés. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-07-Blaser-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 19 N° 2 - 09/2016 - Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Jacqueline Lafont-Terranova
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 19 N° 2 - 09/2016 - Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Christiane Blaser, Auteur ; Didier Colin, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 19 N° 2 - 09/2016 - Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Christiane Blaser, Auteur ; Didier Colin, Auteur . - 2016.
Langues : FrançaisContient
- Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
- Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale / Stéphane Colognesi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
- Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
- Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture / Dominique Samson in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
- Le rapport à l’écrit/ure d’étudiants chinois de Français langue étrangère en Chine / Agnès Pernet-Liu in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
- Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise / Jérémi Sauvage in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
- Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones / Catherine Maynard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
Vol. 20 N° 2 - 2017 - Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation (Vol. 2) (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Jacqueline Lafont-Terranova
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 20 N° 2 - 2017 - Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation (Vol. 2) Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Christiane Blaser, Auteur ; Didier Colin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] Vol. 20 N° 2 - 2017 - Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation (Vol. 2) [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Christiane Blaser, Auteur ; Didier Colin, Auteur . - 2018.
Langues : Français
En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde / Olivier Dezutter in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
- Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones / Brahim Azaoui in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
- Rapport à l’écrit et postures de formateurs dans l’accompagnement d’étudiants engagés dans un portfolio certificatif / Stéphane Colognesi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
- Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires / Virginie Lamb in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
- Quel est le rapport à l’écrit d’enseignants en sciences humaines au collégial ? / Ginette Bousquet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
- Hors-thème : Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement / Jonathan Smith in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)