BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de l’information-documentation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept "document" / Cécile Gardiès in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept "document" Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Gardiès, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’information-documentation document pratique d’enseignement action conjointe Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d’un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l’action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Du point de vue méthodologique nous avons filmé pour l’analyser une séance d’enseignement sur le document en classe de première dans l’enseignement agricole au sein d’un environnement collaboratif d’analyse de pratiques d’enseignement. Les résultats montrent le peu d’avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d’enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l’enseignant et l’élève ont à différents moments dans l’avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l’enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 17-37[article] Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept "document" [document électronique] / Cécile Gardiès, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2015 . - p. 17-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 17-37
Mots-clés : didactique de l’information-documentation document pratique d’enseignement action conjointe Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d’un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l’action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Du point de vue méthodologique nous avons filmé pour l’analyser une séance d’enseignement sur le document en classe de première dans l’enseignement agricole au sein d’un environnement collaboratif d’analyse de pratiques d’enseignement. Les résultats montrent le peu d’avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d’enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l’enseignant et l’élève ont à différents moments dans l’avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l’enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1735 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les méthodes de regards croisés en formation / Muriel Frisch in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : Les méthodes de regards croisés en formation : L’exemple d’un dispositif intégrant de l’information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Frisch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’information-documentation TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) regards croisés construction de savoirs curriculum éducation à l’information interaction construction de l’expérience développement professionnel intelligence collective Résumé : Cet article présente les méthodes de regards croisés mises en œuvre avec deux groupes pluridisciplinaires focalisant sur un même objet pour observer et analyser l’activité des futurs professeurs des écoles. Il met l’accent sur les processus de construction de savoirs par les stagiaires et par les formateurs, sur le fruit des analyses du contenu de certaines interactions verbales entre les différents acteurs. Deux concepts en lien avec ces méthodes sont caractérisés : "objet interfaciel" et "focus nodal". Il se termine par l’exposé de visées mises au jour avec les "sujets-acteurs" à l’intersection Sciences de l’Information de la Communication et Sciences de l’Education et de la Formation susceptibles d’être intégrées dans le curricula de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 57-76[article] Les méthodes de regards croisés en formation : L’exemple d’un dispositif intégrant de l’information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation [document électronique] / Muriel Frisch, Auteur . - 2014 . - p. 57-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 57-76
Mots-clés : didactique de l’information-documentation TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) regards croisés construction de savoirs curriculum éducation à l’information interaction construction de l’expérience développement professionnel intelligence collective Résumé : Cet article présente les méthodes de regards croisés mises en œuvre avec deux groupes pluridisciplinaires focalisant sur un même objet pour observer et analyser l’activité des futurs professeurs des écoles. Il met l’accent sur les processus de construction de savoirs par les stagiaires et par les formateurs, sur le fruit des analyses du contenu de certaines interactions verbales entre les différents acteurs. Deux concepts en lien avec ces méthodes sont caractérisés : "objet interfaciel" et "focus nodal". Il se termine par l’exposé de visées mises au jour avec les "sujets-acteurs" à l’intersection Sciences de l’Information de la Communication et Sciences de l’Education et de la Formation susceptibles d’être intégrées dans le curricula de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique / Muriel Frisch in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
[article]
Titre : Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’Information-Documentation EMI (Éducation aux médias et à l'information) construction de savoirs curriculum Résumé : Dans cette recherche, nous nous demanderons comment aborder la question des "modèles didactiques" et penser un modèle de "matrice curriculaire" en Information-Documentation pour dépasser ce que nous caractérisons comme des "modèles à étapes". Dans un premier temps, nous allons illustrer la prédominance des "modèles à étapes". Puis, nous aborderons la question des conditions de l’élaboration des modèles et dispositifs didactiques. Nous terminerons avec une proposition de modèle de matrice curriculaire en mettant en œuvre sa fonctionnalité. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3492 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 43-57[article] Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur . - 2016 . - p. 43-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 43-57
Mots-clés : didactique de l’Information-Documentation EMI (Éducation aux médias et à l'information) construction de savoirs curriculum Résumé : Dans cette recherche, nous nous demanderons comment aborder la question des "modèles didactiques" et penser un modèle de "matrice curriculaire" en Information-Documentation pour dépasser ce que nous caractérisons comme des "modèles à étapes". Dans un premier temps, nous allons illustrer la prédominance des "modèles à étapes". Puis, nous aborderons la question des conditions de l’élaboration des modèles et dispositifs didactiques. Nous terminerons avec une proposition de modèle de matrice curriculaire en mettant en œuvre sa fonctionnalité. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3492 Format de la ressource électronique : Texte intégral