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Encadrer et évaluer des mémoires de fin d'études et de fin de cycles / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 03 (2017)
[article]
Titre : Encadrer et évaluer des mémoires de fin d'études et de fin de cycles Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Hospel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie mémoire travail de fin d'études travail de fin de cycle implication étudiant encadrement compétence réflexive démarche scientifique évaluation apprentissage Résumé : Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l’UCLouvain, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu’il vise à développer chez les étudiant·e·s (acquisition d’une démarche scientifique, synthèse de la littérature, esprit critique, etc). L’importance de cette activité de formation est d’ailleurs soulignée par de nombreux·ses acteurs·trices de la formation. Toutefois, l’encadrement et l’évaluation du mémoire ne sont pas choses faciles et soulèvent beaucoup de questions. Comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ? Comment s’assurer de l’équité entre étudiant·e·s, tant dans l’encadrement reçu que dans l’évaluation du mémoire ? Quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ? etc. Depuis mars 2016, une communauté de pratiques et de recherche travaille sur ces questions, grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Elle réunit des promoteurs·trices, des responsables de programmes, des doyen·ne·s, des bibliothécaires, issu·e·s de nombreuses facultés de l’UCLouvain. Basé sur les travaux de cette communauté, ce cahier vise à donner des clés et des pistes d’actions pour dépasser les difficultés que posent l’encadrement et l’évaluation des mémoires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/410.2/10/98964-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 03 (2017) . - p. 3-58[article] Encadrer et évaluer des mémoires de fin d'études et de fin de cycles [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Hospel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 03 (2017) . - p. 3-58
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie mémoire travail de fin d'études travail de fin de cycle implication étudiant encadrement compétence réflexive démarche scientifique évaluation apprentissage Résumé : Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l’UCLouvain, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu’il vise à développer chez les étudiant·e·s (acquisition d’une démarche scientifique, synthèse de la littérature, esprit critique, etc). L’importance de cette activité de formation est d’ailleurs soulignée par de nombreux·ses acteurs·trices de la formation. Toutefois, l’encadrement et l’évaluation du mémoire ne sont pas choses faciles et soulèvent beaucoup de questions. Comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ? Comment s’assurer de l’équité entre étudiant·e·s, tant dans l’encadrement reçu que dans l’évaluation du mémoire ? Quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ? etc. Depuis mars 2016, une communauté de pratiques et de recherche travaille sur ces questions, grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Elle réunit des promoteurs·trices, des responsables de programmes, des doyen·ne·s, des bibliothécaires, issu·e·s de nombreuses facultés de l’UCLouvain. Basé sur les travaux de cette communauté, ce cahier vise à donner des clés et des pistes d’actions pour dépasser les difficultés que posent l’encadrement et l’évaluation des mémoires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/410.2/10/98964-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral