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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 14e-JRIEPS Numéro d'avril 2008Mention de date : 04/2008 Paru le : 01/04/2008 |
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[article]
Titre : Le conseil en formation initiale des enseignants : Intérêt et fonction des savoirs didactiques pour le tutorat des professeurs stagiaires en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Dugal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant EPS (éducation physique et sportive) entretien-conseil dyade conseiller pédagogique-professeur stagiaire recherche coopérative contenu visé contenu enseigné Résumé : Cet article retrace une recherche qui s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants. Son objet d’étude est constitué par l’entretien-conseil qui se tient dans les dyades conseiller pédagogique (CP) - professeur stagiaire (PS). Une étape exploratoire permet de pointer la place relativement restreinte occupée dans cet entretien-conseil par les contenus enseignés. Ce constat est à l’origine de la conception et de la mise en œuvre d’une recherche "coopérative" associant chercheur et CP. Les résultats de cette dernière mettent en évidence l’intérêt de l’observation didactique (et des concepts afférents de contrat et de milieu didactique) pour faire évoluer les pratiques d’observation et de conseil des CP (d’un conseil "spontané" à un conseil "réfléchi"). On observe néanmoins des réinterprétations et appropriations personnelles par les CP des notions didactiques. Enfin ces résultats sont encore davantage documentés par une étude de cas (suivi d’une dyade CP-PS sur deux années scolaires). Celle-ci laisse penser qu’un certain nombre d’éléments de nature didactique s’intègrent progressivement dans le conseil. L’ensemble de ces étapes permet de conclure à l’intérêt des recherches associant chercheurs et praticiens et s’appuyant sur les savoirs didactiques, quels que soient les décalages irréductibles entre recherche et pratique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5884 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 7-21[article] Le conseil en formation initiale des enseignants : Intérêt et fonction des savoirs didactiques pour le tutorat des professeurs stagiaires en EPS [document électronique] / Jean-Paul Dugal, Auteur . - 2008 . - p. 7-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 7-21
Mots-clés : formation initiale enseignant EPS (éducation physique et sportive) entretien-conseil dyade conseiller pédagogique-professeur stagiaire recherche coopérative contenu visé contenu enseigné Résumé : Cet article retrace une recherche qui s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants. Son objet d’étude est constitué par l’entretien-conseil qui se tient dans les dyades conseiller pédagogique (CP) - professeur stagiaire (PS). Une étape exploratoire permet de pointer la place relativement restreinte occupée dans cet entretien-conseil par les contenus enseignés. Ce constat est à l’origine de la conception et de la mise en œuvre d’une recherche "coopérative" associant chercheur et CP. Les résultats de cette dernière mettent en évidence l’intérêt de l’observation didactique (et des concepts afférents de contrat et de milieu didactique) pour faire évoluer les pratiques d’observation et de conseil des CP (d’un conseil "spontané" à un conseil "réfléchi"). On observe néanmoins des réinterprétations et appropriations personnelles par les CP des notions didactiques. Enfin ces résultats sont encore davantage documentés par une étude de cas (suivi d’une dyade CP-PS sur deux années scolaires). Celle-ci laisse penser qu’un certain nombre d’éléments de nature didactique s’intègrent progressivement dans le conseil. L’ensemble de ces étapes permet de conclure à l’intérêt des recherches associant chercheurs et praticiens et s’appuyant sur les savoirs didactiques, quels que soient les décalages irréductibles entre recherche et pratique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5884 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport au savoir de l’enseignant, révélateur du fonctionnement du système didactique / Annie Garnier in e-JRIEPS, N° 14 (04/2008)
[article]
Titre : Le rapport au savoir de l’enseignant, révélateur du fonctionnement du système didactique Type de document : document électronique Auteurs : Annie Garnier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique professionnelle appui tendu renversé gymnastique apport au savoir objet du savoir topogénèse chronogénèse contrat didactique analyse du mouvement mécanique humaine didactique EPS (éducation physique et sportive) professeur d'éducation physique et sportive responsabilité professionnelle Résumé : Cet article tente d'élucider les multiples contraintes, qui déterminent les façons d'enseigner et qui s'expriment dans le rapport au savoir de l'enseignant. Nous avons utilisé une étude de cas relative à l'enseignement de l'ATR en classe de 5e au collège. Une première étude consiste à extraire des documents officiels et des usages (à partir des travaux de didactique), le rapport au savoir tel que prescrit par l'institution. Une deuxième étude vise à dégager le rapport personnel au savoir d'un enseignant singulier. Cette analyse est réalisée à partir des traces issues de l'observation des gestes professionnels de l'enseignant en classe, auxquels répondent comme en écho les gestes d'étude de la classe et d'un élève particulier. L'observation porte sur la totalité du cycle d'étude consacré à l'ATR. Les résultats montrent que l'institution pèse sur les façons de faire la classe. L'observation révèle que les contraintes interactives et les déterminismes privés de l’enseignant pèsent également sur les gestes accomplis. Ces trois types de contraintes peuvent parfois se combiner au point qu'il ne semble plus possible d'envisager une autre façon de faire la classe. Mais elles sont la plupart du temps contradictoire et donnent lieu à des conflits, source de malaise professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5889 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 22-40[article] Le rapport au savoir de l’enseignant, révélateur du fonctionnement du système didactique [document électronique] / Annie Garnier, Auteur . - 2008 . - p. 22-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 22-40
Mots-clés : pratique professionnelle appui tendu renversé gymnastique apport au savoir objet du savoir topogénèse chronogénèse contrat didactique analyse du mouvement mécanique humaine didactique EPS (éducation physique et sportive) professeur d'éducation physique et sportive responsabilité professionnelle Résumé : Cet article tente d'élucider les multiples contraintes, qui déterminent les façons d'enseigner et qui s'expriment dans le rapport au savoir de l'enseignant. Nous avons utilisé une étude de cas relative à l'enseignement de l'ATR en classe de 5e au collège. Une première étude consiste à extraire des documents officiels et des usages (à partir des travaux de didactique), le rapport au savoir tel que prescrit par l'institution. Une deuxième étude vise à dégager le rapport personnel au savoir d'un enseignant singulier. Cette analyse est réalisée à partir des traces issues de l'observation des gestes professionnels de l'enseignant en classe, auxquels répondent comme en écho les gestes d'étude de la classe et d'un élève particulier. L'observation porte sur la totalité du cycle d'étude consacré à l'ATR. Les résultats montrent que l'institution pèse sur les façons de faire la classe. L'observation révèle que les contraintes interactives et les déterminismes privés de l’enseignant pèsent également sur les gestes accomplis. Ces trois types de contraintes peuvent parfois se combiner au point qu'il ne semble plus possible d'envisager une autre façon de faire la classe. Mais elles sont la plupart du temps contradictoire et donnent lieu à des conflits, source de malaise professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5889 Format de la ressource électronique : Texte intégral Déterminer des niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 14 (04/2008)
[article]
Titre : Déterminer des niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants : Une démarche statistique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur ; Tilmont, Daniel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41-62 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : course de vitesse école primaire modélisation comportement locomoteur analyse du mouvement Résumé : Pour déterminer rigoureusement les modélisations de niveaux d’habileté en course de vitesse, cet article propose une démarche statistique pour l’analyse des courses d’une population de 276 individus de 2 à 11 ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 41-62[article] Déterminer des niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants : Une démarche statistique [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur ; Tilmont, Daniel, Auteur . - 2008 . - p. 41-62.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 41-62
Mots-clés : course de vitesse école primaire modélisation comportement locomoteur analyse du mouvement Résumé : Pour déterminer rigoureusement les modélisations de niveaux d’habileté en course de vitesse, cet article propose une démarche statistique pour l’analyse des courses d’une population de 276 individus de 2 à 11 ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82[article] Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2008 . - p. 63-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82
Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sens des mises en scène didactiques pour le débutant en Judo dans la formation initiale en STAPS / Margnes, Eric in e-JRIEPS, N° 14 (04/2008)
[article]
Titre : Sens des mises en scène didactiques pour le débutant en Judo dans la formation initiale en STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Margnes, Eric, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 83-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intention didactique conception éthique convention judo Résumé : Le but de cette recherche est de montrer que l’on peut inférer l’intention didactique d’un enseignant à partir de l’analyse de son intervention. Le choix des objets d’enseignement et des situations didactiques semble déterminé, à la fois par des conceptions de l’activité judo et par des conceptions de son enseignement à des débutants. La méthodologie utilisée repose sur une analyse qualitative de l'action de deux formateurs de judo en STAPS. L'exploitation des données (observations et entretiens) fait apparaître un jeu complexe entre les diverses conceptions établies et met en évidence le poids des conventions de rôles et de réalisation dans différents types de situations répertoriées. Les différentes mises en scène proposées renvoient à des valeurs, à des normes, bref, à une éthique de la pratique qui détermine un pacte de pratique et un lien social entre les pratiquants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5919 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 83-95[article] Sens des mises en scène didactiques pour le débutant en Judo dans la formation initiale en STAPS [document électronique] / Margnes, Eric, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2008 . - p. 83-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 83-95
Mots-clés : intention didactique conception éthique convention judo Résumé : Le but de cette recherche est de montrer que l’on peut inférer l’intention didactique d’un enseignant à partir de l’analyse de son intervention. Le choix des objets d’enseignement et des situations didactiques semble déterminé, à la fois par des conceptions de l’activité judo et par des conceptions de son enseignement à des débutants. La méthodologie utilisée repose sur une analyse qualitative de l'action de deux formateurs de judo en STAPS. L'exploitation des données (observations et entretiens) fait apparaître un jeu complexe entre les diverses conceptions établies et met en évidence le poids des conventions de rôles et de réalisation dans différents types de situations répertoriées. Les différentes mises en scène proposées renvoient à des valeurs, à des normes, bref, à une éthique de la pratique qui détermine un pacte de pratique et un lien social entre les pratiquants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5919 Format de la ressource électronique : Texte intégral La subjectivité dans les décisions tactiques des joueurs experts en rugby / Alain Mouchet in e-JRIEPS, N° 14 (04/2008)
[article]
Titre : La subjectivité dans les décisions tactiques des joueurs experts en rugby Type de document : document électronique Auteurs : Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 96-115 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : subjectivité rugby décision co-construction du référentiel commun verbalisation Résumé : Dans cette recherche à visée technologique, nous tentons de caractériser la complexité et la subjectivité dans les décisions tactiques du joueur de rugby en match, en mobilisant plusieurs paradigmes scientifiques qui proposent un éclairage particulier et complémentaire sur les conduites décisionnelles. La méthode utilisée tente de cerner les facettes publiques et privées de l’activité décisionnelle, en investiguant les conceptions, les verbalisations sur l’action et les actions des joueurs d’Elite 1. Nous combinons ainsi différentes formes d’entretien, avec une analyse vidéo des séquences de jeu. Nous soulignons les rapports différenciés et subjectifs entretenus par les joueurs avec les éléments en partie partagés par l’équipe. De plus, nous mettons en avant plusieurs aspects concernant l’organisation de l’activité décisionnelle : une mobilisation singulière et subjective des différentes sources d’influence, à travers l’expression d’une logique intrinsèque ; la facette subjective de la dynamique attentionnelle, en particulier dans la construction du champ d’attention ; et enfin une graduation dans la nature des décisions, plus émergentes ou plus réfléchies. Les données obtenues nous permettent de proposer des pistes pour l’intervention, qui concernent la co-construction du référentiel commun, et l’articulation entre stratégie et tactique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5924 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 96-115[article] La subjectivité dans les décisions tactiques des joueurs experts en rugby [document électronique] / Alain Mouchet, Auteur . - 2008 . - p. 96-115.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 96-115
Mots-clés : subjectivité rugby décision co-construction du référentiel commun verbalisation Résumé : Dans cette recherche à visée technologique, nous tentons de caractériser la complexité et la subjectivité dans les décisions tactiques du joueur de rugby en match, en mobilisant plusieurs paradigmes scientifiques qui proposent un éclairage particulier et complémentaire sur les conduites décisionnelles. La méthode utilisée tente de cerner les facettes publiques et privées de l’activité décisionnelle, en investiguant les conceptions, les verbalisations sur l’action et les actions des joueurs d’Elite 1. Nous combinons ainsi différentes formes d’entretien, avec une analyse vidéo des séquences de jeu. Nous soulignons les rapports différenciés et subjectifs entretenus par les joueurs avec les éléments en partie partagés par l’équipe. De plus, nous mettons en avant plusieurs aspects concernant l’organisation de l’activité décisionnelle : une mobilisation singulière et subjective des différentes sources d’influence, à travers l’expression d’une logique intrinsèque ; la facette subjective de la dynamique attentionnelle, en particulier dans la construction du champ d’attention ; et enfin une graduation dans la nature des décisions, plus émergentes ou plus réfléchies. Les données obtenues nous permettent de proposer des pistes pour l’intervention, qui concernent la co-construction du référentiel commun, et l’articulation entre stratégie et tactique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5924 Format de la ressource électronique : Texte intégral