BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chronogénèse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’analyse didactique des pratiques de classe / Florence Ligozat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
[article]
Titre : L’analyse didactique des pratiques de classe : Outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : moyen d’enseignement type de tâches savoir mathématique numération action conjointe milieux différentiels mesogenèse chronogenèse topogenèse Résumé : Cet article propose une démarche d’analyse des logiques d’action enseignantes selon deux strates : l’une, microscopique, est fondée dans l’analyse fine des gestes et discours sur la base de micro-événements de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes ; l’autre, mesoscopique, est fondée sur l’identification et la mise en relation des principaux types de tâches rencontrés par les élèves dans le cadre d’une unité d’enseignement. Si l’analyse microscopique révèle que les formes de communication observées sont bien spécifiques de la sensibilité des objets de savoir dans la chronogenèse, l’analyse mesoscopique met en évidence les difficultés d’articulation des types de tâches mathématiques proposées dans les Moyens d’enseignement romands. Ces résultats invitent à une réflexion sur la conception/accompagnement des moyens d’enseignement destinés des enseignants généralistes de l’école primaire En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-02-Ligozat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 17-37[article] L’analyse didactique des pratiques de classe : Outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques [document électronique] / Florence Ligozat, Auteur . - 2015 . - p. 17-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 17-37
Mots-clés : moyen d’enseignement type de tâches savoir mathématique numération action conjointe milieux différentiels mesogenèse chronogenèse topogenèse Résumé : Cet article propose une démarche d’analyse des logiques d’action enseignantes selon deux strates : l’une, microscopique, est fondée dans l’analyse fine des gestes et discours sur la base de micro-événements de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes ; l’autre, mesoscopique, est fondée sur l’identification et la mise en relation des principaux types de tâches rencontrés par les élèves dans le cadre d’une unité d’enseignement. Si l’analyse microscopique révèle que les formes de communication observées sont bien spécifiques de la sensibilité des objets de savoir dans la chronogenèse, l’analyse mesoscopique met en évidence les difficultés d’articulation des types de tâches mathématiques proposées dans les Moyens d’enseignement romands. Ces résultats invitent à une réflexion sur la conception/accompagnement des moyens d’enseignement destinés des enseignants généralistes de l’école primaire En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-02-Ligozat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques / Karine Millon-Fauré in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56[article] Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur . - 2018 . - p. 41-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56
Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances / Florence Ligozat in Recherches en didactique des mathématiques, 84 (12/2008)
[article]
Titre : Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ligozat, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 319-378 Langues : Français Mots-clés : action conjointe contrat didactique milieu construction de la référence mesogenèse chronogenèse topogenèse proportionnalité agrandissement didactique ordinaire Résumé : Cette contribution propose une mise à l’épreuve empirique des catégories d’un modèle de l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, élaboré dans le cadre des recherches comparatistes en didactique, afin d’étudier les caractéristiques du didactique ordinaire. En retravaillant le concept de contrat didactique, en terme d’intentions partagées et réciproques (intention d’enseigner / intention d’apprendre) autour d’un processus de co-construction d’une référence, par le professeur et les élèves, nous repérons les configurations d’objets, de règles d’action, de traits pertinents et de contradictions qui émergent dans les transactions didactiques. Nous observons alors comment ces objets peuvent ou non se constituer en un milieu pour apprendre, en regard de l’analyse a priori des enjeux de savoir potentiellement présents dans la situation, mais aussi en fonction des gestes que l’enseignant déploie pour assurer la progression du savoir dans la classe (techniques chronogénétiques et topogénétiques). En particulier, dans cette séance de travail mettant en jeu un problème de proportionnalité (grade 6), nous montrons comment deux élèves, qui collaborent à la résolution du problème, en viennent à travailler sur des milieux différents et comment le professeur ne peut valider et instituer l’une des techniques de résolution ainsi produite. L’observation fine de l’action des élèves sur les objets du milieu est alors un moyen de comprendre la nature du projet d’enseignement et ses limites. Nous montrons ainsi que la co-construction de la référence dans l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, n’est pas un processus également partagé en tout point de l’espace temps didactique de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/construction-de-la-reference-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 319-378[article] Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances [texte imprimé] / Florence Ligozat, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur . - 2008 . - p. 319-378.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 319-378
Mots-clés : action conjointe contrat didactique milieu construction de la référence mesogenèse chronogenèse topogenèse proportionnalité agrandissement didactique ordinaire Résumé : Cette contribution propose une mise à l’épreuve empirique des catégories d’un modèle de l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, élaboré dans le cadre des recherches comparatistes en didactique, afin d’étudier les caractéristiques du didactique ordinaire. En retravaillant le concept de contrat didactique, en terme d’intentions partagées et réciproques (intention d’enseigner / intention d’apprendre) autour d’un processus de co-construction d’une référence, par le professeur et les élèves, nous repérons les configurations d’objets, de règles d’action, de traits pertinents et de contradictions qui émergent dans les transactions didactiques. Nous observons alors comment ces objets peuvent ou non se constituer en un milieu pour apprendre, en regard de l’analyse a priori des enjeux de savoir potentiellement présents dans la situation, mais aussi en fonction des gestes que l’enseignant déploie pour assurer la progression du savoir dans la classe (techniques chronogénétiques et topogénétiques). En particulier, dans cette séance de travail mettant en jeu un problème de proportionnalité (grade 6), nous montrons comment deux élèves, qui collaborent à la résolution du problème, en viennent à travailler sur des milieux différents et comment le professeur ne peut valider et instituer l’une des techniques de résolution ainsi produite. L’observation fine de l’action des élèves sur les objets du milieu est alors un moyen de comprendre la nature du projet d’enseignement et ses limites. Nous montrons ainsi que la co-construction de la référence dans l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, n’est pas un processus également partagé en tout point de l’espace temps didactique de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/construction-de-la-reference-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire quand on a 4-5 ans : Un "savoir partagé" avec l'enseignant / Christine Riat in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
[article]
Titre : Écrire quand on a 4-5 ans : Un "savoir partagé" avec l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Riat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture émergente orthographe approchée début de scolarité topogenèse chronogenèse Résumé : Depuis 2010, en Suisse romande, l’école a subi des modifications structurelles. L’obligation scolaire est fixée à 4 ans, l’entrée disciplinaire est clairement énoncée dans un nouveau Plan d’étude romand, des injonctions sont précisées concernant l’entrée dans l’écrit à travers la nécessité de production et de conceptualisation de la langue orale et écrite. Comment la rencontre "enseignant-élèves-objet de savoir" est possible à l’heure de ce changement ? Les enseignants ont dû résoudre certaines tensions pour céder leur place de lecteur-scripteur expert au jeune élève et l’autoriser à habiter une posture d’élève lecteur-scripteur émergent. À partir des théories de l’action conjointe en didactique, nous étudions le système didactique enseignant-élèves aux prises avec l’objet de savoir "transformation du langage oral en langage écrit" où chacun habite une position "topogénétique" et assume des responsabilités découlant de l’asymétrie du savoir. Les échanges langagiers entre l’enseignante et les élèves ainsi que les productions d’élèves et la réécriture normée de l’adulte illustrent ce moment de "savoir partagé". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 15-27[article] Écrire quand on a 4-5 ans : Un "savoir partagé" avec l'enseignant [texte imprimé] / Christine Riat, Auteur . - 2018 . - p. 15-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 15-27
Mots-clés : écriture émergente orthographe approchée début de scolarité topogenèse chronogenèse Résumé : Depuis 2010, en Suisse romande, l’école a subi des modifications structurelles. L’obligation scolaire est fixée à 4 ans, l’entrée disciplinaire est clairement énoncée dans un nouveau Plan d’étude romand, des injonctions sont précisées concernant l’entrée dans l’écrit à travers la nécessité de production et de conceptualisation de la langue orale et écrite. Comment la rencontre "enseignant-élèves-objet de savoir" est possible à l’heure de ce changement ? Les enseignants ont dû résoudre certaines tensions pour céder leur place de lecteur-scripteur expert au jeune élève et l’autoriser à habiter une posture d’élève lecteur-scripteur émergent. À partir des théories de l’action conjointe en didactique, nous étudions le système didactique enseignant-élèves aux prises avec l’objet de savoir "transformation du langage oral en langage écrit" où chacun habite une position "topogénétique" et assume des responsabilités découlant de l’asymétrie du savoir. Les échanges langagiers entre l’enseignante et les élèves ainsi que les productions d’élèves et la réécriture normée de l’adulte illustrent ce moment de "savoir partagé". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de l’enseignement des mathématiques en adaptation et intégration scolaire / Gérard Sensevy in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
[article]
Titre : À propos de l’enseignement des mathématiques en adaptation et intégration scolaire : Une étude de cas comparative en regroupement d’adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 151-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : AIS (Aide et Intégration Scolaire) maître E chronogenèse dispositif d’anticipation épistémologie pratique Résumé : Dans cet article, nous étudions des pratiques d’enseignement en Adaptation et Intégration scolaire (AIS). Nous montrons comment certaines déterminations semblent peser sur cet enseignement, et amener des enseignants à proposer, dans le travail en petit groupe, des milieux successivement "ouverts" et "restreints", qui ne permettent pas aux élèves de développer leur compréhension mathématique. Nous contrastons de telles pratiques avec un dispositif d’enseignement que nous décrivons et caractérisons dans ses principales dimensions. La dernière partie de l’article est consacrée à la proposition de catégories pour penser le travail en mathématiques en Adaptation et Intégration Scolaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/a-propos-de-l-enseignement-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 151-206[article] À propos de l’enseignement des mathématiques en adaptation et intégration scolaire : Une étude de cas comparative en regroupement d’adaptation [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur . - 2006 . - p. 151-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 151-206
Mots-clés : AIS (Aide et Intégration Scolaire) maître E chronogenèse dispositif d’anticipation épistémologie pratique Résumé : Dans cet article, nous étudions des pratiques d’enseignement en Adaptation et Intégration scolaire (AIS). Nous montrons comment certaines déterminations semblent peser sur cet enseignement, et amener des enseignants à proposer, dans le travail en petit groupe, des milieux successivement "ouverts" et "restreints", qui ne permettent pas aux élèves de développer leur compréhension mathématique. Nous contrastons de telles pratiques avec un dispositif d’enseignement que nous décrivons et caractérisons dans ses principales dimensions. La dernière partie de l’article est consacrée à la proposition de catégories pour penser le travail en mathématiques en Adaptation et Intégration Scolaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/a-propos-de-l-enseignement-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport au savoir de l’enseignant, révélateur du fonctionnement du système didactique / Annie Garnier in e-JRIEPS, N° 14 (04/2008)
Permalink