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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mésogénèse'
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L’analyse didactique des pratiques de classe / Florence Ligozat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
[article]
Titre : L’analyse didactique des pratiques de classe : Outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : moyen d’enseignement type de tâches savoir mathématique numération action conjointe milieux différentiels mesogenèse chronogenèse topogenèse Résumé : Cet article propose une démarche d’analyse des logiques d’action enseignantes selon deux strates : l’une, microscopique, est fondée dans l’analyse fine des gestes et discours sur la base de micro-événements de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes ; l’autre, mesoscopique, est fondée sur l’identification et la mise en relation des principaux types de tâches rencontrés par les élèves dans le cadre d’une unité d’enseignement. Si l’analyse microscopique révèle que les formes de communication observées sont bien spécifiques de la sensibilité des objets de savoir dans la chronogenèse, l’analyse mesoscopique met en évidence les difficultés d’articulation des types de tâches mathématiques proposées dans les Moyens d’enseignement romands. Ces résultats invitent à une réflexion sur la conception/accompagnement des moyens d’enseignement destinés des enseignants généralistes de l’école primaire En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-02-Ligozat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 17-37[article] L’analyse didactique des pratiques de classe : Outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques [document électronique] / Florence Ligozat, Auteur . - 2015 . - p. 17-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 17-37
Mots-clés : moyen d’enseignement type de tâches savoir mathématique numération action conjointe milieux différentiels mesogenèse chronogenèse topogenèse Résumé : Cet article propose une démarche d’analyse des logiques d’action enseignantes selon deux strates : l’une, microscopique, est fondée dans l’analyse fine des gestes et discours sur la base de micro-événements de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes ; l’autre, mesoscopique, est fondée sur l’identification et la mise en relation des principaux types de tâches rencontrés par les élèves dans le cadre d’une unité d’enseignement. Si l’analyse microscopique révèle que les formes de communication observées sont bien spécifiques de la sensibilité des objets de savoir dans la chronogenèse, l’analyse mesoscopique met en évidence les difficultés d’articulation des types de tâches mathématiques proposées dans les Moyens d’enseignement romands. Ces résultats invitent à une réflexion sur la conception/accompagnement des moyens d’enseignement destinés des enseignants généralistes de l’école primaire En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-02-Ligozat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques / Karine Millon-Fauré in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56[article] Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur . - 2018 . - p. 41-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56
Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances / Florence Ligozat in Recherches en didactique des mathématiques, 84 (12/2008)
[article]
Titre : Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ligozat, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 319-378 Langues : Français Mots-clés : action conjointe contrat didactique milieu construction de la référence mesogenèse chronogenèse topogenèse proportionnalité agrandissement didactique ordinaire Résumé : Cette contribution propose une mise à l’épreuve empirique des catégories d’un modèle de l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, élaboré dans le cadre des recherches comparatistes en didactique, afin d’étudier les caractéristiques du didactique ordinaire. En retravaillant le concept de contrat didactique, en terme d’intentions partagées et réciproques (intention d’enseigner / intention d’apprendre) autour d’un processus de co-construction d’une référence, par le professeur et les élèves, nous repérons les configurations d’objets, de règles d’action, de traits pertinents et de contradictions qui émergent dans les transactions didactiques. Nous observons alors comment ces objets peuvent ou non se constituer en un milieu pour apprendre, en regard de l’analyse a priori des enjeux de savoir potentiellement présents dans la situation, mais aussi en fonction des gestes que l’enseignant déploie pour assurer la progression du savoir dans la classe (techniques chronogénétiques et topogénétiques). En particulier, dans cette séance de travail mettant en jeu un problème de proportionnalité (grade 6), nous montrons comment deux élèves, qui collaborent à la résolution du problème, en viennent à travailler sur des milieux différents et comment le professeur ne peut valider et instituer l’une des techniques de résolution ainsi produite. L’observation fine de l’action des élèves sur les objets du milieu est alors un moyen de comprendre la nature du projet d’enseignement et ses limites. Nous montrons ainsi que la co-construction de la référence dans l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, n’est pas un processus également partagé en tout point de l’espace temps didactique de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/construction-de-la-reference-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 319-378[article] Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances [texte imprimé] / Florence Ligozat, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur . - 2008 . - p. 319-378.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 319-378
Mots-clés : action conjointe contrat didactique milieu construction de la référence mesogenèse chronogenèse topogenèse proportionnalité agrandissement didactique ordinaire Résumé : Cette contribution propose une mise à l’épreuve empirique des catégories d’un modèle de l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, élaboré dans le cadre des recherches comparatistes en didactique, afin d’étudier les caractéristiques du didactique ordinaire. En retravaillant le concept de contrat didactique, en terme d’intentions partagées et réciproques (intention d’enseigner / intention d’apprendre) autour d’un processus de co-construction d’une référence, par le professeur et les élèves, nous repérons les configurations d’objets, de règles d’action, de traits pertinents et de contradictions qui émergent dans les transactions didactiques. Nous observons alors comment ces objets peuvent ou non se constituer en un milieu pour apprendre, en regard de l’analyse a priori des enjeux de savoir potentiellement présents dans la situation, mais aussi en fonction des gestes que l’enseignant déploie pour assurer la progression du savoir dans la classe (techniques chronogénétiques et topogénétiques). En particulier, dans cette séance de travail mettant en jeu un problème de proportionnalité (grade 6), nous montrons comment deux élèves, qui collaborent à la résolution du problème, en viennent à travailler sur des milieux différents et comment le professeur ne peut valider et instituer l’une des techniques de résolution ainsi produite. L’observation fine de l’action des élèves sur les objets du milieu est alors un moyen de comprendre la nature du projet d’enseignement et ses limites. Nous montrons ainsi que la co-construction de la référence dans l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, n’est pas un processus également partagé en tout point de l’espace temps didactique de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/construction-de-la-reference-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire et partager des traces produites au début de la scolarité / Christine Riat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Construire et partager des traces produites au début de la scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Christine Riat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture émergente empreinte icône mésogenèse début de scolarité Résumé : Dans la classe, différentes traces sont produites par l’enseignant, par les élèves. Elles sont de nature orale (une consigne, une question, etc.), gestuelle (par exemple un lever de main pour montrer son souhait d’intervenir), picturale (une illustration), scripturale (un écrit conventionnel ou non). Comment ces traces deviennent-elles des empreintes des actions antérieures? Autrement dit, comment l’articulation entre objets de l’école, objets empiriques et objets de recherche est-elle réalisée par le chercheur en tant qu’outils au service de son analyse ? Nous nous focalisons sur deux situations d’enseignement-apprentissage au début de la scolarité obligatoire en Suisse romande, en situant l’analyse dans l’action conjointe en didactique, pour étudier le système enseignant – élèves aux prises avec des objets de savoir en Français et en Mathématiques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-08-Riat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 113-126[article] Construire et partager des traces produites au début de la scolarité [document électronique] / Christine Riat, Auteur . - 2019 . - p. 113-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 113-126
Mots-clés : écriture émergente empreinte icône mésogenèse début de scolarité Résumé : Dans la classe, différentes traces sont produites par l’enseignant, par les élèves. Elles sont de nature orale (une consigne, une question, etc.), gestuelle (par exemple un lever de main pour montrer son souhait d’intervenir), picturale (une illustration), scripturale (un écrit conventionnel ou non). Comment ces traces deviennent-elles des empreintes des actions antérieures? Autrement dit, comment l’articulation entre objets de l’école, objets empiriques et objets de recherche est-elle réalisée par le chercheur en tant qu’outils au service de son analyse ? Nous nous focalisons sur deux situations d’enseignement-apprentissage au début de la scolarité obligatoire en Suisse romande, en situant l’analyse dans l’action conjointe en didactique, pour étudier le système enseignant – élèves aux prises avec des objets de savoir en Français et en Mathématiques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-08-Riat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral