BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'course de vitesse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
[article]
Titre : Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation lecture du mouvement TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) habileté course de vitesse poulaine foulée Résumé : L’objet de la présente étude est de montrer la pertinence d’un instrument de formation à la lecture du mouvement utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. A partir des résultats d’une étude biomécanique qui a permis de définir 6 niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants d’âge scolaire (2, 11 ans) et une modélisation du développement par l’intermédiaire d’une « poulaine ». Un instrument a été conçu et testé sur des stagiaires professeur d’école. L’analyse des résultats a permis de remettre en cause l’utilisation de la poulaine comme modélisation de l’évolution de la foulée de course et de dresser les pistes pour modifier la première version de l’instrument à former à la lecture du mouvement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDJP.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 23-38[article] Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2004 . - p. 23-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 23-38
Mots-clés : modélisation lecture du mouvement TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) habileté course de vitesse poulaine foulée Résumé : L’objet de la présente étude est de montrer la pertinence d’un instrument de formation à la lecture du mouvement utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. A partir des résultats d’une étude biomécanique qui a permis de définir 6 niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants d’âge scolaire (2, 11 ans) et une modélisation du développement par l’intermédiaire d’une « poulaine ». Un instrument a été conçu et testé sur des stagiaires professeur d’école. L’analyse des résultats a permis de remettre en cause l’utilisation de la poulaine comme modélisation de l’évolution de la foulée de course et de dresser les pistes pour modifier la première version de l’instrument à former à la lecture du mouvement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDJP.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les course au centre de l'évaluation en EPS / Pierre Bavazzano in Contre Pied (Paris), HS 5 (01/2013)
[article]
Titre : Les course au centre de l'évaluation en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bavazzano, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : course : athlétisme histoire de l'éducation évaluation certification course de vitesse course longue compétence Résumé : L'évaluation en EPS est un indicateur de l'évolution de l'identité de la discipline. Les courses athlétiques occupent une place de choix dans cette évaluation de la valeur physique des élèves jusque dans les années 1980. Ensuite, les formes de pratiques et d'évaluation ont comme but de mesurer la compétence scolaire des élèves. L'auteur, enseignant au département STAPS de l'Université de Savoie, porte ici un regard historique sur ces évolutions en identifiant différents éléments : quels types de course en EPS, quelles modalités d'évaluation, quelle place dans l'enseignement de l'EPS ?
in Contre Pied (Paris) > HS 5 (01/2013) . - p. 26-27[article] Les course au centre de l'évaluation en EPS [texte imprimé] / Pierre Bavazzano, Auteur . - 2013 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 5 (01/2013) . - p. 26-27
Mots-clés : course : athlétisme histoire de l'éducation évaluation certification course de vitesse course longue compétence Résumé : L'évaluation en EPS est un indicateur de l'évolution de l'identité de la discipline. Les courses athlétiques occupent une place de choix dans cette évaluation de la valeur physique des élèves jusque dans les années 1980. Ensuite, les formes de pratiques et d'évaluation ont comme but de mesurer la compétence scolaire des élèves. L'auteur, enseignant au département STAPS de l'Université de Savoie, porte ici un regard historique sur ces évolutions en identifiant différents éléments : quels types de course en EPS, quelles modalités d'évaluation, quelle place dans l'enseignement de l'EPS ? Déterminer des niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 14 (04/2008)
[article]
Titre : Déterminer des niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants : Une démarche statistique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur ; Tilmont, Daniel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41-62 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : course de vitesse école primaire modélisation comportement locomoteur analyse du mouvement Résumé : Pour déterminer rigoureusement les modélisations de niveaux d’habileté en course de vitesse, cet article propose une démarche statistique pour l’analyse des courses d’une population de 276 individus de 2 à 11 ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 41-62[article] Déterminer des niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants : Une démarche statistique [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur ; Tilmont, Daniel, Auteur . - 2008 . - p. 41-62.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 41-62
Mots-clés : course de vitesse école primaire modélisation comportement locomoteur analyse du mouvement Résumé : Pour déterminer rigoureusement les modélisations de niveaux d’habileté en course de vitesse, cet article propose une démarche statistique pour l’analyse des courses d’une population de 276 individus de 2 à 11 ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5898 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
[article]
Titre : Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 42-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : instrument analyse du mouvement course de vitesse indicateur modélisation habileté de lecture Résumé : L’expérimentation d’une première version pour apprendre à lire le mouvement à partir d’une modélisation de la course sous forme d’une poulaine d’oreille a permis d’en montrer les limites et les intérêts ( voir première partie). A la suite des constats faits, une deuxième version de l’instrument intégrant une modélisation plus figurative (le viseur) a été conçue et testée sur 120 stagiaires. Les résultats montrent que la version 2 permet un meilleur apprentissage de la lecture du mouvement, aussi bien dans le cadre de l’instrument (apprentissage sur des films) que sur l’évaluation d’une classe réelle. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/BOUTHIER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 42-56[article] Expérimentation d’une première version d’un instrument pour lire le mouvement en course de vitesse [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2005 . - p. 42-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 42-56
Mots-clés : instrument analyse du mouvement course de vitesse indicateur modélisation habileté de lecture Résumé : L’expérimentation d’une première version pour apprendre à lire le mouvement à partir d’une modélisation de la course sous forme d’une poulaine d’oreille a permis d’en montrer les limites et les intérêts ( voir première partie). A la suite des constats faits, une deuxième version de l’instrument intégrant une modélisation plus figurative (le viseur) a été conçue et testée sur 120 stagiaires. Les résultats montrent que la version 2 permet un meilleur apprentissage de la lecture du mouvement, aussi bien dans le cadre de l’instrument (apprentissage sur des films) que sur l’évaluation d’une classe réelle. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/BOUTHIER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral