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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 6e-JRIEPS Numéro de juillet 2004Mention de date : 07/2004 Paru le : 01/07/2004 |
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Ajouter le résultat dans votre panierMorceaux choisis : les interactions en E.P.S. Interagir avec ses élèves pour se construire en tant qu’enseignant / Baeza, Nathalie in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
[article]
Titre : Morceaux choisis : les interactions en E.P.S. Interagir avec ses élèves pour se construire en tant qu’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Baeza, Nathalie, Auteur ; Pérez, Sylvie, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction EPS (éducation physique et sportive) didactique professionnelle analyse de pratiques rituel Résumé : Cette recherche s’attache à analyser l’interaction entre une enseignante stagiaire d’Education Physique et Sportive (EPS) et ses élèves comme un moment privilégié pour se construire en tant qu’enseignant. Elle s’inscrit dans une perspective de la didactique professionnelle (Amade-Escot, 1998 ; Bouthier, Pastré et Samurçay, 1995), pénétrant ainsi le lieu de l’activité professionnelle de l’enseignante d’EPS par une observation et une analyse de son activité (Durand, 1998). Les interactions entre l’enseignante et ses élèves sont décrites comme étant des rites ou rituels (Goffman, 1974) qui nécessitent des compétences particulières pour le bon fonctionnement de la classe. Afin d’étudier les différents types d’interaction, une étude de cas a été menée avec Aude, enseignante stagiaire d’EPS et sa classe de seconde. Trois leçons de gymnastique au sol ont été plus précisément analysées. Des données d’observation et d’enregistrement ont été recueillies in situ, complétées par des entretiens. Le traitement des données visait à répertorier les différents types d’interactions et à analyser l’interaction comme de véritables rituels de rencontre et comme le lieu de construction de compétences professionnelles. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/BAEZA.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 3-17[article] Morceaux choisis : les interactions en E.P.S. Interagir avec ses élèves pour se construire en tant qu’enseignant [document électronique] / Baeza, Nathalie, Auteur ; Pérez, Sylvie, Auteur . - 2004 . - p. 3-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 3-17
Mots-clés : interaction EPS (éducation physique et sportive) didactique professionnelle analyse de pratiques rituel Résumé : Cette recherche s’attache à analyser l’interaction entre une enseignante stagiaire d’Education Physique et Sportive (EPS) et ses élèves comme un moment privilégié pour se construire en tant qu’enseignant. Elle s’inscrit dans une perspective de la didactique professionnelle (Amade-Escot, 1998 ; Bouthier, Pastré et Samurçay, 1995), pénétrant ainsi le lieu de l’activité professionnelle de l’enseignante d’EPS par une observation et une analyse de son activité (Durand, 1998). Les interactions entre l’enseignante et ses élèves sont décrites comme étant des rites ou rituels (Goffman, 1974) qui nécessitent des compétences particulières pour le bon fonctionnement de la classe. Afin d’étudier les différents types d’interaction, une étude de cas a été menée avec Aude, enseignante stagiaire d’EPS et sa classe de seconde. Trois leçons de gymnastique au sol ont été plus précisément analysées. Des données d’observation et d’enregistrement ont été recueillies in situ, complétées par des entretiens. Le traitement des données visait à répertorier les différents types d’interactions et à analyser l’interaction comme de véritables rituels de rencontre et comme le lieu de construction de compétences professionnelles. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/BAEZA.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Intérêt, limites et importation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans les recherches en didactique de l’EPS / Marie-France Carnus in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
[article]
Titre : Intérêt, limites et importation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans les recherches en didactique de l’EPS : L'’exemple de l’étude du processus décisionnel de l’enseignant d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 18-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique de l’EPS milieu didactique EPS (éducation physique et sportive) intention décision enseignant intervention Résumé : La méthodologie d’ingénierie didactique permet de questionner le rôle qu’il convient de faire jouer aux réalisations didactiques en classe au sein des méthodologies de la recherche en didactique. Cette méthodologie, basée sur des réalisations in situ se caractérise par un schéma expérimental en quatre phases qui balisent et orientent l’itinéraire de la recherche : les analyses préalables sur lesquelles s’appuie en amont la conception de l’ingénierie ; la conception et l’analyse a priori reposant sur la sélection d’un certain nombre de variables permettant, a priori, de contrôler les comportements des acteurs et d’en déduire des hypothèses qui seront vérifiées par la suite. Toutefois, l’importation de cette méthodologie en éducation physique et sportive pose un certain nombre de problèmes. Il en résulte une recomposition de cette méthodologie qui intègre la nécessaire implication des enseignants associés à la recherche. En effet, el’activité adaptative des enseignants est originale et irremplaçable dès lors qu’on souhaite maintenir la complexité des objets d’étude. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/CARNUS.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 18-22[article] Intérêt, limites et importation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans les recherches en didactique de l’EPS : L'’exemple de l’étude du processus décisionnel de l’enseignant d’EPS [document électronique] / Marie-France Carnus, Auteur . - 2004 . - p. 18-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 18-22
Mots-clés : didactique clinique de l’EPS milieu didactique EPS (éducation physique et sportive) intention décision enseignant intervention Résumé : La méthodologie d’ingénierie didactique permet de questionner le rôle qu’il convient de faire jouer aux réalisations didactiques en classe au sein des méthodologies de la recherche en didactique. Cette méthodologie, basée sur des réalisations in situ se caractérise par un schéma expérimental en quatre phases qui balisent et orientent l’itinéraire de la recherche : les analyses préalables sur lesquelles s’appuie en amont la conception de l’ingénierie ; la conception et l’analyse a priori reposant sur la sélection d’un certain nombre de variables permettant, a priori, de contrôler les comportements des acteurs et d’en déduire des hypothèses qui seront vérifiées par la suite. Toutefois, l’importation de cette méthodologie en éducation physique et sportive pose un certain nombre de problèmes. Il en résulte une recomposition de cette méthodologie qui intègre la nécessaire implication des enseignants associés à la recherche. En effet, el’activité adaptative des enseignants est originale et irremplaçable dès lors qu’on souhaite maintenir la complexité des objets d’étude. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/CARNUS.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
[article]
Titre : Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation lecture du mouvement TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) habileté course de vitesse poulaine foulée Résumé : L’objet de la présente étude est de montrer la pertinence d’un instrument de formation à la lecture du mouvement utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. A partir des résultats d’une étude biomécanique qui a permis de définir 6 niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants d’âge scolaire (2, 11 ans) et une modélisation du développement par l’intermédiaire d’une « poulaine ». Un instrument a été conçu et testé sur des stagiaires professeur d’école. L’analyse des résultats a permis de remettre en cause l’utilisation de la poulaine comme modélisation de l’évolution de la foulée de course et de dresser les pistes pour modifier la première version de l’instrument à former à la lecture du mouvement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDJP.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 23-38[article] Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2004 . - p. 23-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 23-38
Mots-clés : modélisation lecture du mouvement TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) habileté course de vitesse poulaine foulée Résumé : L’objet de la présente étude est de montrer la pertinence d’un instrument de formation à la lecture du mouvement utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. A partir des résultats d’une étude biomécanique qui a permis de définir 6 niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants d’âge scolaire (2, 11 ans) et une modélisation du développement par l’intermédiaire d’une « poulaine ». Un instrument a été conçu et testé sur des stagiaires professeur d’école. L’analyse des résultats a permis de remettre en cause l’utilisation de la poulaine comme modélisation de l’évolution de la foulée de course et de dresser les pistes pour modifier la première version de l’instrument à former à la lecture du mouvement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDJP.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de la production d’Information dans le cadre de la transmission instantanée du ballon en football. / Alain Lemoine in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
[article]
Titre : Étude de la production d’Information dans le cadre de la transmission instantanée du ballon en football. Type de document : document électronique Auteurs : Alain Lemoine, Auteur ; Hugues Jullien, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 40-51 Note générale : Bibliogr.
Langues : Français Mots-clés : football transmission du ballon jeu en déviation production d'informations phénomène de terrain redondance du système Résumé : Dans le football actuel les attaquants sont confrontés à des réseaux défensifs de plus en plus denses où les espaces d’évolution sont réduits. Jouer en déviation apparaît alors comme une solution possible pour modifier le rapport de forces et permettre aux attaquants de dépasser les défenseurs. L’article porte sur 40 combinaisons de jeu qui se terminent par un tir. Le jeu en déviation apparaît comme une option économique, fiable et sécuritaire dans la mesure où il repose sur la notion d’anticipation collective. Celle-ci oblige les attaquants à jouer au futur en occupant les espaces libres avant l’adversaire, à dévier la balle de façon contradictoire et systématique tout en maintenant un espace de circulation du ballon le plus stable possible. In fine, les joueurs dépassent la complexité défensive à partir d’une simplicité des gestes et de la communication. On peut alors définir des principes tactiques à respecter si l’on veut s’inscrire efficacement dans un jeu en déviation. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/LEMOINE.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 40-51[article] Étude de la production d’Information dans le cadre de la transmission instantanée du ballon en football. [document électronique] / Alain Lemoine, Auteur ; Hugues Jullien, Auteur . - 2004 . - p. 40-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 40-51
Mots-clés : football transmission du ballon jeu en déviation production d'informations phénomène de terrain redondance du système Résumé : Dans le football actuel les attaquants sont confrontés à des réseaux défensifs de plus en plus denses où les espaces d’évolution sont réduits. Jouer en déviation apparaît alors comme une solution possible pour modifier le rapport de forces et permettre aux attaquants de dépasser les défenseurs. L’article porte sur 40 combinaisons de jeu qui se terminent par un tir. Le jeu en déviation apparaît comme une option économique, fiable et sécuritaire dans la mesure où il repose sur la notion d’anticipation collective. Celle-ci oblige les attaquants à jouer au futur en occupant les espaces libres avant l’adversaire, à dévier la balle de façon contradictoire et systématique tout en maintenant un espace de circulation du ballon le plus stable possible. In fine, les joueurs dépassent la complexité défensive à partir d’une simplicité des gestes et de la communication. On peut alors définir des principes tactiques à respecter si l’on veut s’inscrire efficacement dans un jeu en déviation. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/LEMOINE.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexions relatives aux paradigmes de recherche en intervention en motricité humaine / Philippe Gérard in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
[article]
Titre : Réflexions relatives aux paradigmes de recherche en intervention en motricité humaine Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Gérard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 52-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche sur l'intervention EPS (éducation physique et sportive) motricité humaine objectif de recherce Résumé : La plupart des chercheurs en intervention en motricité humaine sont d’accord pour reconnaître que leurs travaux ne relèvent pas d’un paradigme méthodologique unique. Leur champ d’investigation les a peu à peu amenés à tenter de dépasser la seule explication pour en arriver à la compréhension des situations d'intervention didactique observées.
En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDPHIL.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 52-63[article] Réflexions relatives aux paradigmes de recherche en intervention en motricité humaine [document électronique] / Philippe Gérard, Auteur . - 2004 . - p. 52-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 52-63
Mots-clés : recherche sur l'intervention EPS (éducation physique et sportive) motricité humaine objectif de recherce Résumé : La plupart des chercheurs en intervention en motricité humaine sont d’accord pour reconnaître que leurs travaux ne relèvent pas d’un paradigme méthodologique unique. Leur champ d’investigation les a peu à peu amenés à tenter de dépasser la seule explication pour en arriver à la compréhension des situations d'intervention didactique observées.
En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDPHIL.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral