BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Bodergat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La double posture chercheur-formateur / Jean-Yves Bodergat in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : La double posture chercheur-formateur : Quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement implication mémoire professionnel vigilance épistémologique recherche : formation pratique Résumé : Pourquoi exposer ses recherches au soupçon de partialité et aux risques accrus d’invalidité, en les inscrivant dans son champ d’activité de formateur ? L’article, en prenant l’exemple d’enquêtes scientifiques sur les mémoires professionnels des enseignants et sur leur accompagnement, souligne les pièges patents de cette proximité, tant pour la formation lorsqu’elle attend de la recherche normes et réponses pouvant méconnaître sa logique propre d’action que pour la recherche dont l’intentionnalité, la temporalité et les démarches sont irréductibles. D’où la nécessité d’un décentrement méthodique et d’une vigilance épistémologique redoublée pour qu’une telle approche devienne un atout : des questions vives posées à la recherche, des interlocuteurs plus volontiers disposés à partager la singularité de leur expérience professionnelle. La double posture, si sa dimension dialogique est soigneusement pensée, apparaît alors comme une des façons de décliner le jeu constant entre proximité et distance auquel se livre le chercheur en sciences humaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 34-58[article] La double posture chercheur-formateur : Quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants ? [document électronique] / Jean-Yves Bodergat, Auteur . - 2011 . - p. 34-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 34-58
Mots-clés : accompagnement implication mémoire professionnel vigilance épistémologique recherche : formation pratique Résumé : Pourquoi exposer ses recherches au soupçon de partialité et aux risques accrus d’invalidité, en les inscrivant dans son champ d’activité de formateur ? L’article, en prenant l’exemple d’enquêtes scientifiques sur les mémoires professionnels des enseignants et sur leur accompagnement, souligne les pièges patents de cette proximité, tant pour la formation lorsqu’elle attend de la recherche normes et réponses pouvant méconnaître sa logique propre d’action que pour la recherche dont l’intentionnalité, la temporalité et les démarches sont irréductibles. D’où la nécessité d’un décentrement méthodique et d’une vigilance épistémologique redoublée pour qu’une telle approche devienne un atout : des questions vives posées à la recherche, des interlocuteurs plus volontiers disposés à partager la singularité de leur expérience professionnelle. La double posture, si sa dimension dialogique est soigneusement pensée, apparaît alors comme une des façons de décliner le jeu constant entre proximité et distance auquel se livre le chercheur en sciences humaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. / Jean-Yves Bodergat ; Richard Wittorski ; Bernard Wentzel in Recherche et formation (Paris. 1987), 093 (2020)
[article]
Titre : L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. : Démarches et faces cachées. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-15 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants évaluation professionnalisation Résumé : Présentation du dossier dont l'objectif général est d'évaluer le processus de professionnalisation de la formation. Les démarches de recherches dont celui-ci rend compte conduisent à la fois à identifier, voire à mesurer des processus de professionnalisation ignorés ou mal cernés par l'évaluation institutionnelle et à interroger cette dernière sur les effets qu'elle génère, d'où l'idée de "faces cachées". En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 9-15[article] L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. : Démarches et faces cachées. [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur . - 2020 . - p. 9-15.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 9-15
Mots-clés : formation des enseignants évaluation professionnalisation Résumé : Présentation du dossier dont l'objectif général est d'évaluer le processus de professionnalisation de la formation. Les démarches de recherches dont celui-ci rend compte conduisent à la fois à identifier, voire à mesurer des processus de professionnalisation ignorés ou mal cernés par l'évaluation institutionnelle et à interroger cette dernière sur les effets qu'elle génère, d'où l'idée de "faces cachées". En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Modes de pilotage institutionnel : quel impact sur le travail enseignant ? / Jean-Yves Bodergat in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 41-4 (2008)
[article]
Titre : Modes de pilotage institutionnel : quel impact sur le travail enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : 131 p. Langues : Français Mots-clés : France Québec : province projet d'établissement personnel d'encadrement de l'éducation situation pédagogique enseignant inégalité scolaire Résumé : Au sommaire : Du système à la classe, des repères pour comprendre comment se construisent les situations d'enseignement (V Dupriez, X Dumay, A Vause) Pratiques enseignante et "travail curriculaire" dans le contexte de la réforme du secondaire au Québec (C Borges, C Lessard) Les projets d'école à l'épreuve du temps. Analyse comparative de jugements d'inspecteurs primaires (J Rich) Autonomie et responsabilité : le rôle des commissions scolaires dans la mise en oeuvre d'une stratégie de changement dans un contexte de décentralisation au Québec, le cas de la Stratégie d'Intervention Agir Autrement. - Pratiques enseignantes et différenciation : l'exemple de l'écriture scolaire. (D Perrier) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-200 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 41-4 (2008) . - 131 p.[article] Modes de pilotage institutionnel : quel impact sur le travail enseignant ? [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 131 p.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 41-4 (2008) . - 131 p.
Mots-clés : France Québec : province projet d'établissement personnel d'encadrement de l'éducation situation pédagogique enseignant inégalité scolaire Résumé : Au sommaire : Du système à la classe, des repères pour comprendre comment se construisent les situations d'enseignement (V Dupriez, X Dumay, A Vause) Pratiques enseignante et "travail curriculaire" dans le contexte de la réforme du secondaire au Québec (C Borges, C Lessard) Les projets d'école à l'épreuve du temps. Analyse comparative de jugements d'inspecteurs primaires (J Rich) Autonomie et responsabilité : le rôle des commissions scolaires dans la mise en oeuvre d'une stratégie de changement dans un contexte de décentralisation au Québec, le cas de la Stratégie d'Intervention Agir Autrement. - Pratiques enseignantes et différenciation : l'exemple de l'écriture scolaire. (D Perrier) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-200 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Nouveaux dispositifs de formation, nouvelles pratiques professionnelles : s'adapter aux mutations sociales / Jean-Yves Bodergat in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 44-1 (2011)
[article]
Titre : Nouveaux dispositifs de formation, nouvelles pratiques professionnelles : s'adapter aux mutations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7 - 102 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants violence à l'école assistant d'éducation Résumé : Au sommaire : De la formation initiale à la première affectation, comment les professeurs des écoles perçoivent-ils leur développement professionnel ? / Un tutorat pour favoriser l'ambition scolaire : du dispositif a priori à la situation vécue / Les assitants d'éducation et la gestion des microviolences au collège / Education scolaire de l'enfance. Récits et significations dans la formation initiale des enseignants au Portugal / En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 44-1 (2011) . - p. 7 - 102[article] Nouveaux dispositifs de formation, nouvelles pratiques professionnelles : s'adapter aux mutations sociales [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 7 - 102.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 44-1 (2011) . - p. 7 - 102
Mots-clés : formation des enseignants violence à l'école assistant d'éducation Résumé : Au sommaire : De la formation initiale à la première affectation, comment les professeurs des écoles perçoivent-ils leur développement professionnel ? / Un tutorat pour favoriser l'ambition scolaire : du dispositif a priori à la situation vécue / Les assitants d'éducation et la gestion des microviolences au collège / Education scolaire de l'enfance. Récits et significations dans la formation initiale des enseignants au Portugal / En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)