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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vigilance épistémologique'
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La double posture chercheur-formateur / Jean-Yves Bodergat in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : La double posture chercheur-formateur : Quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement implication mémoire professionnel vigilance épistémologique recherche : formation pratique Résumé : Pourquoi exposer ses recherches au soupçon de partialité et aux risques accrus d’invalidité, en les inscrivant dans son champ d’activité de formateur ? L’article, en prenant l’exemple d’enquêtes scientifiques sur les mémoires professionnels des enseignants et sur leur accompagnement, souligne les pièges patents de cette proximité, tant pour la formation lorsqu’elle attend de la recherche normes et réponses pouvant méconnaître sa logique propre d’action que pour la recherche dont l’intentionnalité, la temporalité et les démarches sont irréductibles. D’où la nécessité d’un décentrement méthodique et d’une vigilance épistémologique redoublée pour qu’une telle approche devienne un atout : des questions vives posées à la recherche, des interlocuteurs plus volontiers disposés à partager la singularité de leur expérience professionnelle. La double posture, si sa dimension dialogique est soigneusement pensée, apparaît alors comme une des façons de décliner le jeu constant entre proximité et distance auquel se livre le chercheur en sciences humaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 34-58[article] La double posture chercheur-formateur : Quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants ? [document électronique] / Jean-Yves Bodergat, Auteur . - 2011 . - p. 34-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 34-58
Mots-clés : accompagnement implication mémoire professionnel vigilance épistémologique recherche : formation pratique Résumé : Pourquoi exposer ses recherches au soupçon de partialité et aux risques accrus d’invalidité, en les inscrivant dans son champ d’activité de formateur ? L’article, en prenant l’exemple d’enquêtes scientifiques sur les mémoires professionnels des enseignants et sur leur accompagnement, souligne les pièges patents de cette proximité, tant pour la formation lorsqu’elle attend de la recherche normes et réponses pouvant méconnaître sa logique propre d’action que pour la recherche dont l’intentionnalité, la temporalité et les démarches sont irréductibles. D’où la nécessité d’un décentrement méthodique et d’une vigilance épistémologique redoublée pour qu’une telle approche devienne un atout : des questions vives posées à la recherche, des interlocuteurs plus volontiers disposés à partager la singularité de leur expérience professionnelle. La double posture, si sa dimension dialogique est soigneusement pensée, apparaît alors comme une des façons de décliner le jeu constant entre proximité et distance auquel se livre le chercheur en sciences humaines. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral