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Accompagner des élèves en difficulté dans leur appropriation de l’écrit à l’aide de la littérature jeunesse / Isabelle Montésinos-Gelet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Accompagner des élèves en difficulté dans leur appropriation de l’écrit à l’aide de la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Robert Bourdeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 50 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature de jeunesse pratique exemplaire éveil à l’écrit élève en difficulté Résumé : Certains élèves éprouvent des difficultés quant à leur entrée dans l’écrit dès le préscolaire. Pour éviter que ces difficultés se consolident, certaines pratiques d’éveil à l’écrit s’avèrent efficaces. Dans cet article, il est question de telles pratiques exemplaires à travers l’étude de cinq observations réalisées dans une classe de transition accueillant six élèves qui n’avaient pas atteint les exigences minimales attendues au terme de leur année de préscolaire. Dans la classe de transition de Robert, ils ont été engagés dans des pratiques fréquentes, très diversifiées et soigneusement planifiées autour de réseaux littéraires regroupant des œuvres de qualité. Ils ont bénéficié de tâches signifiantes et cognitivement exigeantes leur permettant de travailler les différentes habiletés de lecture, d’écriture et d’oral, de manière intégrée et en contexte, tout en recevant un étayage soutenu de la part de Robert et de fréquentes rétroactions. L’environnement de la classe était particulièrement porteur, avec ses coins lecture, écriture et écoute, et des ressources technologiques très souvent utilisées. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_montesinos-gelet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 50 p.[article] Accompagner des élèves en difficulté dans leur appropriation de l’écrit à l’aide de la littérature jeunesse [texte imprimé] / Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Robert Bourdeau, Auteur . - 2015 . - 50 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 50 p.
Mots-clés : enseignement littérature de jeunesse pratique exemplaire éveil à l’écrit élève en difficulté Résumé : Certains élèves éprouvent des difficultés quant à leur entrée dans l’écrit dès le préscolaire. Pour éviter que ces difficultés se consolident, certaines pratiques d’éveil à l’écrit s’avèrent efficaces. Dans cet article, il est question de telles pratiques exemplaires à travers l’étude de cinq observations réalisées dans une classe de transition accueillant six élèves qui n’avaient pas atteint les exigences minimales attendues au terme de leur année de préscolaire. Dans la classe de transition de Robert, ils ont été engagés dans des pratiques fréquentes, très diversifiées et soigneusement planifiées autour de réseaux littéraires regroupant des œuvres de qualité. Ils ont bénéficié de tâches signifiantes et cognitivement exigeantes leur permettant de travailler les différentes habiletés de lecture, d’écriture et d’oral, de manière intégrée et en contexte, tout en recevant un étayage soutenu de la part de Robert et de fréquentes rétroactions. L’environnement de la classe était particulièrement porteur, avec ses coins lecture, écriture et écoute, et des ressources technologiques très souvent utilisées. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_montesinos-gelet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes / Marie Dupin de Saint-André in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
[article]
Titre : Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 159-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques pratique pédagogique enseignant méthodologie visée prescriptive visée heuristique visée pratique évaluation Résumé : Dans les recherches en sciences de l’éducation, les pratiques enseignantes semblent être de plus en plus choisies comme objet d’investigation. Or, ces pratiques peuvent être examinées au moyen de différentes approches méthodologiques (Bru, 2002a). À partir des écrits sur ce sujet, nous proposons une synthèse des avantages et des limites des approches méthodologiques qui paraissent être les plus souvent utilisées pour étudier les pratiques enseignantes. Dans cette optique, nous avons regroupé ces approches en trois grandes familles en fonction de leur visée : les approches à visée prescriptive, les approches à visée heuristique et les approches à visée pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 159-176[article] Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes [document électronique] / Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2010 . - p. 159-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 159-176
Mots-clés : analyse des pratiques pratique pédagogique enseignant méthodologie visée prescriptive visée heuristique visée pratique évaluation Résumé : Dans les recherches en sciences de l’éducation, les pratiques enseignantes semblent être de plus en plus choisies comme objet d’investigation. Or, ces pratiques peuvent être examinées au moyen de différentes approches méthodologiques (Bru, 2002a). À partir des écrits sur ce sujet, nous proposons une synthèse des avantages et des limites des approches méthodologiques qui paraissent être les plus souvent utilisées pour étudier les pratiques enseignantes. Dans cette optique, nous avons regroupé ces approches en trois grandes familles en fonction de leur visée : les approches à visée prescriptive, les approches à visée heuristique et les approches à visée pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? / Isabelle Montésinos-Gelet in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
[article]
Titre : Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Annie Charron, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lecture écriture élève de première année du primaire cours préparatoire entretien de lecture jogging d’écriture Résumé : Dans cet article, il est question de l’instrumentation et des modalités d’analyse mises en œuvre pour obtenir des données concernant : 1) les compétences en lecture des élèves ; 2) leurs compétences en écriture. Pour ce qui est de la compétence à lire, en contexte québécois, il est attendu que les enseignants considèrent en lecture quatre dimensions essentielles désignées comme la compréhension, l’interprétation, la réaction et l’appréciation (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2009). Pour ce qui est de la compétence à écrire, quatre composantes de l’écriture sont considérées : la conceptualisation, l’énonciation, l’encodage et la matérialisation (Montésinos-Gelet, 2013, adapté de Levelt, 1989, et de Berninger & Swanson, 1994). En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? [document électronique] / Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Annie Charron, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : lecture écriture élève de première année du primaire cours préparatoire entretien de lecture jogging d’écriture Résumé : Dans cet article, il est question de l’instrumentation et des modalités d’analyse mises en œuvre pour obtenir des données concernant : 1) les compétences en lecture des élèves ; 2) leurs compétences en écriture. Pour ce qui est de la compétence à lire, en contexte québécois, il est attendu que les enseignants considèrent en lecture quatre dimensions essentielles désignées comme la compréhension, l’interprétation, la réaction et l’appréciation (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2009). Pour ce qui est de la compétence à écrire, quatre composantes de l’écriture sont considérées : la conceptualisation, l’énonciation, l’encodage et la matérialisation (Montésinos-Gelet, 2013, adapté de Levelt, 1989, et de Berninger & Swanson, 1994). En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4186 Format de la ressource électronique : Texte intégral Description et comparaison d'interventions d'enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire / Marie Dupin de Saint-André in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Description et comparaison d'interventions d'enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute inférence enseignant expert préscolaire Résumé : Cette recherche collaborative vise à décrire et à comparer les interventions effectuées lors des lectures à haute voix au préscolaire par des enseignantes expertes formées pour travailler la compréhension inférentielle et des enseignantes expertes non formées à ce sujet. Bien que toutes les enseignantes abordent les inférences avec leurs élèves, les résultats montrent que celles formées privilégient majoritairement la co-élaboration du sens des épisodes implicites, tandis que les non formées misent plus souvent sur la transmission du sens de ces épisodes et soutiennent moins efficacement les élèves dans l'élaboration du sens. Ce constat souligne l'importance de la formation sur les inférences. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024537ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 175-200[article] Description et comparaison d'interventions d'enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire [texte imprimé] / Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2014 . - p. 175-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 175-200
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute inférence enseignant expert préscolaire Résumé : Cette recherche collaborative vise à décrire et à comparer les interventions effectuées lors des lectures à haute voix au préscolaire par des enseignantes expertes formées pour travailler la compréhension inférentielle et des enseignantes expertes non formées à ce sujet. Bien que toutes les enseignantes abordent les inférences avec leurs élèves, les résultats montrent que celles formées privilégient majoritairement la co-élaboration du sens des épisodes implicites, tandis que les non formées misent plus souvent sur la transmission du sens de ces épisodes et soutiennent moins efficacement les élèves dans l'élaboration du sens. Ce constat souligne l'importance de la formation sur les inférences. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024537ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'usage et de la pertinence des dispositifs de lecture / Isabelle Montésinos-Gelet in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : De l'usage et de la pertinence des dispositifs de lecture : Étude de cas dans une école primaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-23 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : dispositif enseignement de la lecture école primaire étayage didactique Résumé : Après la présentation d’une définition de la notion de "dispositif", l’article examine en quoi cette dernière s’avère utile pour la formation des enseignants et expose une variété de dispositifs d’enseignement de la lecture. Pour ce faire, des descriptions d’observations ethnographiques menées dans plusieurs classes d’une école primaire montréalaises sont proposées en mettant en relief les intentions didactiques, les aspects de la lecture visés par les tâches confiées, l’étayage offert aux élèves, les regroupements d’élèves en jeu dans les différents dispositifs, ainsi que le matériel impliqué. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 15-23[article] De l'usage et de la pertinence des dispositifs de lecture : Étude de cas dans une école primaire au Québec [texte imprimé] / Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur . - 2023 . - p. 15-23.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 15-23
Mots-clés : dispositif enseignement de la lecture école primaire étayage didactique Résumé : Après la présentation d’une définition de la notion de "dispositif", l’article examine en quoi cette dernière s’avère utile pour la formation des enseignants et expose une variété de dispositifs d’enseignement de la lecture. Pour ce faire, des descriptions d’observations ethnographiques menées dans plusieurs classes d’une école primaire montréalaises sont proposées en mettant en relief les intentions didactiques, les aspects de la lecture visés par les tâches confiées, l’étayage offert aux élèves, les regroupements d’élèves en jeu dans les différents dispositifs, ainsi que le matériel impliqué. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)