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Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? / Nathalie Panissal in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
[article]
Titre : Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Panissal, Auteur ; Hubert Strouk, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité enseignement du fait religieux débat question socialement vive enquête Résumé : La réactivation du "fait religieux" interroge les enseignants sur leur posture professionnelle. Les analyses développées ici correspondent à des questionnements de formateurs d’enseignants en charge de ces questions. Des situations de classe ordinaire de conférences débats à l’occasion de la journée d’anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat sont analysées afin de servir de piste à la formation initiale des enseignants. Après avoir présenté les scenarii d’enseignement et de débats, nous étudions les corpus enregistrés. Les analyses conduites en termes de construction de savoirs montrent que les raisons d’être du savoir sont absentes. La place dévolue au débat est ainsi fort réduite. Nous discutons l’intérêt de la phase préparatoire au débat et proposons des pistes didactiques prenant appui sur la démarche d’enquête. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2711 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? [document électronique] / Nathalie Panissal, Auteur ; Hubert Strouk, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : laïcité enseignement du fait religieux débat question socialement vive enquête Résumé : La réactivation du "fait religieux" interroge les enseignants sur leur posture professionnelle. Les analyses développées ici correspondent à des questionnements de formateurs d’enseignants en charge de ces questions. Des situations de classe ordinaire de conférences débats à l’occasion de la journée d’anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat sont analysées afin de servir de piste à la formation initiale des enseignants. Après avoir présenté les scenarii d’enseignement et de débats, nous étudions les corpus enregistrés. Les analyses conduites en termes de construction de savoirs montrent que les raisons d’être du savoir sont absentes. La place dévolue au débat est ainsi fort réduite. Nous discutons l’intérêt de la phase préparatoire au débat et proposons des pistes didactiques prenant appui sur la démarche d’enquête. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2711 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences / Nathalie Panissal in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Panissal, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Christophe Vieu, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 319-338 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nanotechnologie interdisciplinarité débat Résumé : La conception et la mise en place d'une expérimentation d'enseignement des nanotechnologies dans une classe de terminale scientifique ont associé des enseignants du lycée et des chercheurs en sciences et en sciences humaines. Cette ingénierie d’éducation citoyenne des sciences poursuit trois objectifs : mettre les élèves en place de chercheurs ; faire vivre l’interdisciplinarité entre disciplines scolaires ; discuter les interactions science-société. Cette innovation didactique comprend des cours sur des savoirs liés aux nanotechnologies, une pratique expérimentale en laboratoire et une formation aux débats entre élèves sur une question socialement vive en vue de sensibiliser les lycéens aux questions éthiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/253 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 319-338[article] Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences [texte imprimé] / Nathalie Panissal, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Christophe Vieu, Auteur . - 2010 . - p. 319-338.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 319-338
Mots-clés : nanotechnologie interdisciplinarité débat Résumé : La conception et la mise en place d'une expérimentation d'enseignement des nanotechnologies dans une classe de terminale scientifique ont associé des enseignants du lycée et des chercheurs en sciences et en sciences humaines. Cette ingénierie d’éducation citoyenne des sciences poursuit trois objectifs : mettre les élèves en place de chercheurs ; faire vivre l’interdisciplinarité entre disciplines scolaires ; discuter les interactions science-société. Cette innovation didactique comprend des cours sur des savoirs liés aux nanotechnologies, une pratique expérimentale en laboratoire et une formation aux débats entre élèves sur une question socialement vive en vue de sensibiliser les lycéens aux questions éthiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/253 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe / Christine Fontanini in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini, Auteur ; Nathalie Panissal Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire sexisme communication de l'information filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur l'introduction de nouveaux savoirs concernant les comportements humains et les notions de stéréotypes de sexe dans les manuels d'information et de communication, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) au lycée en France : le cadre réglementaire sur la question de genre ; la comparaison des illustrations ; comment sont abordées les questions de métiers, de répartition des tâches dans la vie quotidienne (entre les hommes et les femmes et en général), et de reproduction sexuée des comportements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.38-39[article] Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe [texte imprimé] / Christine Fontanini, Auteur ; Nathalie Panissal . - 2008 . - p.38-39.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.38-39
Mots-clés : manuel scolaire sexisme communication de l'information filière STG réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2008 sur l'introduction de nouveaux savoirs concernant les comportements humains et les notions de stéréotypes de sexe dans les manuels d'information et de communication, après la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) au lycée en France : le cadre réglementaire sur la question de genre ; la comparaison des illustrations ; comment sont abordées les questions de métiers, de répartition des tâches dans la vie quotidienne (entre les hommes et les femmes et en général), et de reproduction sexuée des comportements.
[article]
Titre : Point de vue : L’éducation à la pensée éthique : Effets de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Panissal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 161-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sollicitude responsabilisation débat pensée morale genre Résumé : Dans le cadre de la didactique des Questions socialement vives, cet article étudie les conditions d’enseignement des controverses éthiques nanotechnologiques dans l’enseignement secondaire français. Les travaux ici, interrogent le développement d’une réflexivité éthique des élèves contribuant à leur pensée complexe. Ils consistent à étudier dans des dispositifs didactiques, de type débats argumentés entre élèves, les rationalités apportées par les élèves pour justifier leurs arguments. Les arguments et les justifications produits sont soumis à une analyse de contenu sur la base de mots-clés en lien avec les mondes habermassiens de l’agir communicationnel (rationalité objective, rationalité sociale et rationalité subjective). Leur traitement met en évidence des effets de genre. Les filles produisent plus de justifications issues des rationalités subjectives et sociales, témoins d’une attention à la vie ordinaire, à sa vulnérabilité. Les garçons étayent leurs propos avec des arguments objectifs, peu sensibles à la mobilisation d’une pensée apte à discerner ce qui compte et qui doit être protégé face aux évolutions technoscientifiques. Une réflexion est conduite sous l’angle d’une éthique du care et les effets de genre garçons/filles servent de guide pour l’action éducative de façon à dégenrer le débat dans les dispositifs d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1587 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 161-184[article] Point de vue : L’éducation à la pensée éthique : Effets de genre [texte imprimé] / Nathalie Panissal, Auteur . - 2017 . - p. 161-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 161-184
Mots-clés : sollicitude responsabilisation débat pensée morale genre Résumé : Dans le cadre de la didactique des Questions socialement vives, cet article étudie les conditions d’enseignement des controverses éthiques nanotechnologiques dans l’enseignement secondaire français. Les travaux ici, interrogent le développement d’une réflexivité éthique des élèves contribuant à leur pensée complexe. Ils consistent à étudier dans des dispositifs didactiques, de type débats argumentés entre élèves, les rationalités apportées par les élèves pour justifier leurs arguments. Les arguments et les justifications produits sont soumis à une analyse de contenu sur la base de mots-clés en lien avec les mondes habermassiens de l’agir communicationnel (rationalité objective, rationalité sociale et rationalité subjective). Leur traitement met en évidence des effets de genre. Les filles produisent plus de justifications issues des rationalités subjectives et sociales, témoins d’une attention à la vie ordinaire, à sa vulnérabilité. Les garçons étayent leurs propos avec des arguments objectifs, peu sensibles à la mobilisation d’une pensée apte à discerner ce qui compte et qui doit être protégé face aux évolutions technoscientifiques. Une réflexion est conduite sous l’angle d’une éthique du care et les effets de genre garçons/filles servent de guide pour l’action éducative de façon à dégenrer le débat dans les dispositifs d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1587 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? / Nicolas Hervé in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Vidal, Michel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question socialement vive controverse enquête problématisation didactique des sciences Résumé : La multiplication des controverses sociales impliquant les sciences et les techniques, le caractère particulièrement « pernicieux » des problèmes contemporains, incite à favoriser dans l’espace scolaire le développement d’une pensée problématologique chez les élèves. Pour cela, les démarches pédagogiques fondées sur l’enquête sont promues, elles font l’objet de modélisations récentes dans plusieurs collectifs de recherche. Cet article examine trois modèles de démarches centrées sur l’étude de questions socialement vives (QSV) : la démarche d’enquête sur une QSV, la démarche des îlots de rationalité interdisciplinaires, et la démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’éducation au développement durable. Il vise à éclairer ces différentes théorisations afin d’en identifier les points de convergence et les différences. Trois éléments sont en particulier discutés dans les différents modèles : la manière dont se combinent les échelles macro (la démarche) et micro-didactiques (les dispositifs), la place attribuée au processus de problématisation, et les articulations entre l’agir, les valeurs et les savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? [document électronique] / Nicolas Hervé, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Vidal, Michel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : question socialement vive controverse enquête problématisation didactique des sciences Résumé : La multiplication des controverses sociales impliquant les sciences et les techniques, le caractère particulièrement « pernicieux » des problèmes contemporains, incite à favoriser dans l’espace scolaire le développement d’une pensée problématologique chez les élèves. Pour cela, les démarches pédagogiques fondées sur l’enquête sont promues, elles font l’objet de modélisations récentes dans plusieurs collectifs de recherche. Cet article examine trois modèles de démarches centrées sur l’étude de questions socialement vives (QSV) : la démarche d’enquête sur une QSV, la démarche des îlots de rationalité interdisciplinaires, et la démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’éducation au développement durable. Il vise à éclairer ces différentes théorisations afin d’en identifier les points de convergence et les différences. Trois éléments sont en particulier discutés dans les différents modèles : la manière dont se combinent les échelles macro (la démarche) et micro-didactiques (les dispositifs), la place attribuée au processus de problématisation, et les articulations entre l’agir, les valeurs et les savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Raisonnements éthiques des enseignants sur une question socialement vive (QSV) de nanomédecine / Nathalie Panissal in RDST, 18 (12/2018)
PermalinkLa réforme dans les manuels / Emmanuelle Brossais in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
PermalinkSensation et perception dans les manuels de communication / Emmanuelle Brossais in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
PermalinkLe silence du maître : vers une autonomie morale des élèves ? / Sara Stoltz in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
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