BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur David Le Breton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L’adolescence et la peau Type de document : document électronique Auteurs : David Le Breton, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : peau adolescence scarification tatouage piercing identité Résumé : Les transformations corporelles de l’adolescence s’imposent au jeune, elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il (elle) devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qui est désormais le sien au sein du lien social. En modifiant son apparence, le jeune fait de sa peau une scène où il projette une identité provisoire ou durable en quête de son personnage. Elle est un outil d’expérimentation de soi, d’exploration des personnages. La peau est une frontière écorchée vive si les frontières symboliques entre soi et les autres, entre le monde interne et la réalité sociale peinent à s’établir car alors elle enferme dans une identité insupportable dont il voudrait se dépouiller et dont témoignent les blessures corporelles délibérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 70-82[article] L’adolescence et la peau [document électronique] / David Le Breton, Auteur . - 2016 . - p. 70-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 70-82
Mots-clés : peau adolescence scarification tatouage piercing identité Résumé : Les transformations corporelles de l’adolescence s’imposent au jeune, elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il (elle) devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qui est désormais le sien au sein du lien social. En modifiant son apparence, le jeune fait de sa peau une scène où il projette une identité provisoire ou durable en quête de son personnage. Elle est un outil d’expérimentation de soi, d’exploration des personnages. La peau est une frontière écorchée vive si les frontières symboliques entre soi et les autres, entre le monde interne et la réalité sociale peinent à s’établir car alors elle enferme dans une identité insupportable dont il voudrait se dépouiller et dont témoignent les blessures corporelles délibérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral David Le Breton, un parcours de recherche / David Le Breton in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : David Le Breton, un parcours de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8-12 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec le sociologue David Le Breton sur son parcours de recherche : sa relation au sport, aux activités physiques ; la place de son expérience personnelle dans son travail de recherche ; son regard sur l'activité physique chez les jeunes aujourd'hui et la formation des enseignants. Encadré : biographie et bibliographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.8-12[article] David Le Breton, un parcours de recherche [texte imprimé] / David Le Breton . - 2022 . - p.8-12.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.8-12
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec le sociologue David Le Breton sur son parcours de recherche : sa relation au sport, aux activités physiques ; la place de son expérience personnelle dans son travail de recherche ; son regard sur l'activité physique chez les jeunes aujourd'hui et la formation des enseignants. Encadré : biographie et bibliographie. Les émotions des enseignants et des élèves : vers une analyse conjointe ? / Eric Dugas ; Thibaut Hébert ; Nakas, Raffi ; Pascale Toscani ; Virat, Maël ; David Le Breton in Administration et Éducation, 176 (2022-4) (12/2022)
[article]
Titre : Les émotions des enseignants et des élèves : vers une analyse conjointe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Auteur ; Thibaut Hébert, Auteur ; Nakas, Raffi, Auteur ; Pascale Toscani, Auteur ; Virat, Maël, Auteur ; David Le Breton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-133 Langues : Français Mots-clés : élève enseignant histoire de l'éducation école Note de contenu : - Architecture et espaces scolaires.
- Transfert et contre-transfert à l’œuvre dans la relation éducative : une histoire d’émotions partagées.
- Quelle forme d’amour entre les enseignants et les élèves ?
- Les émotions dans la relation pédagogique : présence, parole, silence.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 103-133[article] Les émotions des enseignants et des élèves : vers une analyse conjointe ? [texte imprimé] / Eric Dugas, Auteur ; Thibaut Hébert, Auteur ; Nakas, Raffi, Auteur ; Pascale Toscani, Auteur ; Virat, Maël, Auteur ; David Le Breton, Auteur . - 2022 . - p. 103-133.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 103-133
Mots-clés : élève enseignant histoire de l'éducation école Note de contenu : - Architecture et espaces scolaires.
- Transfert et contre-transfert à l’œuvre dans la relation éducative : une histoire d’émotions partagées.
- Quelle forme d’amour entre les enseignants et les élèves ?
- Les émotions dans la relation pédagogique : présence, parole, silence.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un pari pour exister / David Le Breton in Cahiers pédagogiques (Revue), 411 (02/2003)
[article]
Titre : Un pari pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : comportement adolescence risque France 2000- Résumé : Les conduites à risques des jeunes en France, en 2003 : leurs traits communs. Pourquoi et comment les jeunes les adoptent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 411 (02/2003) . - p.11-13[article] Un pari pour exister [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - 2003 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 411 (02/2003) . - p.11-13
Mots-clés : comportement adolescence risque France 2000- Résumé : Les conduites à risques des jeunes en France, en 2003 : leurs traits communs. Pourquoi et comment les jeunes les adoptent.
[article]
Titre : Des pratiques pour le bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur ; Annie Sébire, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur ; Jean-Pierre Bellier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Hélène Vandelle, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Léa Maussion, Auteur ; Arnaud Zohou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 121-166 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire perception de soi adolescence enfance relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Prendre soin des adolescents en mal de vivre
- Témoignage : La place du corps à l'école est déterminante
- Entretien : "La psychologie à l'école se situe dans une relation de méfiance"
- Quand l'empathie prend corps. Le jeu de "la visite au musée"
- Témoignage : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
- Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle. Les fondements du bien-être en éducation
- Entretien : "Accepter l'autre inconditionnellement..."
- Les ateliers de la parole. Une expérimentation autour du bien-être des enseignantsEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4485 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 121-166[article] Des pratiques pour le bien-être [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur ; Annie Sébire, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur ; Jean-Pierre Bellier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Hélène Vandelle, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Léa Maussion, Auteur ; Arnaud Zohou, Auteur . - 2017 . - p. 121-166.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 121-166
Mots-clés : vie scolaire perception de soi adolescence enfance relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Prendre soin des adolescents en mal de vivre
- Témoignage : La place du corps à l'école est déterminante
- Entretien : "La psychologie à l'école se situe dans une relation de méfiance"
- Quand l'empathie prend corps. Le jeu de "la visite au musée"
- Témoignage : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
- Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle. Les fondements du bien-être en éducation
- Entretien : "Accepter l'autre inconditionnellement..."
- Les ateliers de la parole. Une expérimentation autour du bien-être des enseignantsEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4485 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Rages adolescentes / David Le Breton in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkTatouages et piercings... un bricolage identitaire ? / David Le Breton in Sciences humaines (Auxerre), 132 (11/2002)
PermalinkVoyage, mobilité et formation de soi - 2 / Sébastien Pesce ; David Le Breton ; Gaston Pineau ; Hugues Pentecouteau ; Eneau, Jérôme in Éducation permanente, 211 (06/2017)
Permalink