BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'posture d'auteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature / Ana María Margallo González in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana María Margallo González, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 201-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique projet caractéristique expérimentation écriture littéraire discours métalittéraire construction posture d'auteur Résumé : Cet article vise à montrer comment l'écriture en projet a le pouvoir d'articuler enseignement de l'écriture narrative et apprentissage de concepts littéraires relatifs au genre. L'application d'une méthodologie de recherche-action dans l'expérimentation d'un projet dans le secondaire a donné des réponses contextualisées sur la manière dont se rejoignent l'apprentissage littéraire et les travaux de lecture et d'écriture sur lesquels est fondé ce genre de séquence. Les interventions ayant contribué à forger une posture d'auteur chez les élèves se sont avérées très utiles aussi bien pour améliorer la qualité des textes produits que pour construire un discours métalittéraire consistant. Cet article développera le processus de recherche-action, les dispositifs didactiques ayant renforcé le rôle de l'auteur, leurs effets sur la prise de conscience des effets littéraires dans les textes lus et sur la qualité des textes produits. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/350 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 201-225[article] La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature [texte imprimé] / Ana María Margallo González, Auteur . - 2009 . - p. 201-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 201-225
Mots-clés : didactique projet caractéristique expérimentation écriture littéraire discours métalittéraire construction posture d'auteur Résumé : Cet article vise à montrer comment l'écriture en projet a le pouvoir d'articuler enseignement de l'écriture narrative et apprentissage de concepts littéraires relatifs au genre. L'application d'une méthodologie de recherche-action dans l'expérimentation d'un projet dans le secondaire a donné des réponses contextualisées sur la manière dont se rejoignent l'apprentissage littéraire et les travaux de lecture et d'écriture sur lesquels est fondé ce genre de séquence. Les interventions ayant contribué à forger une posture d'auteur chez les élèves se sont avérées très utiles aussi bien pour améliorer la qualité des textes produits que pour construire un discours métalittéraire consistant. Cet article développera le processus de recherche-action, les dispositifs didactiques ayant renforcé le rôle de l'auteur, leurs effets sur la prise de conscience des effets littéraires dans les textes lus et sur la qualité des textes produits. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/350 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intégration des outils numériques, une question d'éthique professionnelle ? / Jacques Audran in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : L'intégration des outils numériques, une question d'éthique professionnelle ? : Le cas du tableau numérique interactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Auteur ; Sophie Dazy-Mulot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique posture d'auteur éthique professionnelle TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) TNI (Tableau numérique interactif) instrument numérique Résumé : L’introduction des Espaces Numériques de Travail (ENT) au sein de l’enseignement secondaire modifie le quotidien des acteurs de la communauté éducative. Les ENT proposent, entre autres, des outils et services visant à faciliter le suivi de la scolarité de l’enfant-élève par les personnels de l’école et les familles dans une perspective de coéducation. Les établissements de l’académie de Strasbourg ont la possibilité de choisir d’ouvrir des modules en fonction des profils d’utilisateurs, et ce, dans le cadre de leur politique d’établissement. Par une enquête menée dans deux collèges, nous avons observé un effet-établissement dans les usages de l’outil et les opinions enseignantes relatives à la coéducation, influencé par l’injonction politique locale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 51-64[article] L'intégration des outils numériques, une question d'éthique professionnelle ? : Le cas du tableau numérique interactif [texte imprimé] / Jacques Audran, Auteur ; Sophie Dazy-Mulot, Auteur . - 2019 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 51-64
Mots-clés : innovation pédagogique posture d'auteur éthique professionnelle TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) TNI (Tableau numérique interactif) instrument numérique Résumé : L’introduction des Espaces Numériques de Travail (ENT) au sein de l’enseignement secondaire modifie le quotidien des acteurs de la communauté éducative. Les ENT proposent, entre autres, des outils et services visant à faciliter le suivi de la scolarité de l’enfant-élève par les personnels de l’école et les familles dans une perspective de coéducation. Les établissements de l’académie de Strasbourg ont la possibilité de choisir d’ouvrir des modules en fonction des profils d’utilisateurs, et ce, dans le cadre de leur politique d’établissement. Par une enquête menée dans deux collèges, nous avons observé un effet-établissement dans les usages de l’outil et les opinions enseignantes relatives à la coéducation, influencé par l’injonction politique locale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)