BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ana María Margallo González |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature / Ana María Margallo González in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana María Margallo González, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 201-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique projet caractéristique expérimentation écriture littéraire discours métalittéraire construction posture d'auteur Résumé : Cet article vise à montrer comment l'écriture en projet a le pouvoir d'articuler enseignement de l'écriture narrative et apprentissage de concepts littéraires relatifs au genre. L'application d'une méthodologie de recherche-action dans l'expérimentation d'un projet dans le secondaire a donné des réponses contextualisées sur la manière dont se rejoignent l'apprentissage littéraire et les travaux de lecture et d'écriture sur lesquels est fondé ce genre de séquence. Les interventions ayant contribué à forger une posture d'auteur chez les élèves se sont avérées très utiles aussi bien pour améliorer la qualité des textes produits que pour construire un discours métalittéraire consistant. Cet article développera le processus de recherche-action, les dispositifs didactiques ayant renforcé le rôle de l'auteur, leurs effets sur la prise de conscience des effets littéraires dans les textes lus et sur la qualité des textes produits. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/350 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 201-225[article] La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature [texte imprimé] / Ana María Margallo González, Auteur . - 2009 . - p. 201-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 201-225
Mots-clés : didactique projet caractéristique expérimentation écriture littéraire discours métalittéraire construction posture d'auteur Résumé : Cet article vise à montrer comment l'écriture en projet a le pouvoir d'articuler enseignement de l'écriture narrative et apprentissage de concepts littéraires relatifs au genre. L'application d'une méthodologie de recherche-action dans l'expérimentation d'un projet dans le secondaire a donné des réponses contextualisées sur la manière dont se rejoignent l'apprentissage littéraire et les travaux de lecture et d'écriture sur lesquels est fondé ce genre de séquence. Les interventions ayant contribué à forger une posture d'auteur chez les élèves se sont avérées très utiles aussi bien pour améliorer la qualité des textes produits que pour construire un discours métalittéraire consistant. Cet article développera le processus de recherche-action, les dispositifs didactiques ayant renforcé le rôle de l'auteur, leurs effets sur la prise de conscience des effets littéraires dans les textes lus et sur la qualité des textes produits. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/350 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche en didactique de la littérature dans les pays hispanophones : un espace en construction / Felipe Munita in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
[article]
Titre : La recherche en didactique de la littérature dans les pays hispanophones : un espace en construction Type de document : document électronique Auteurs : Felipe Munita, Auteur ; Ana María Margallo González, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en didactique de la littérature éducation littéraire promotion de la lecture enseignement de la littérature dans le cadre hispanophone Résumé : L’objectif de cet article est de proposer un état de l’art de la recherche en didactique de la littérature dans le contexte hispanophone. Ainsi, nous présenterons les principaux axes de recherche et d’expérimentation sur l’enseignement de la littérature de ces 15 dernières années, selon trois domaines d’études : le corpus littéraire, le lecteur scolaire et les pratiques didactiques. Pour construire une vision synthétique de la didactique de la littérature dans nos pays, nous prendrons en compte le contexte social de promotion de la lecture ainsi que le débat épistémologique qui a accompagné les efforts de configuration de ce champ. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 113-132[article] La recherche en didactique de la littérature dans les pays hispanophones : un espace en construction [document électronique] / Felipe Munita, Auteur ; Ana María Margallo González, Auteur . - 2014 . - p. 113-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 113-132
Mots-clés : recherche en didactique de la littérature éducation littéraire promotion de la lecture enseignement de la littérature dans le cadre hispanophone Résumé : L’objectif de cet article est de proposer un état de l’art de la recherche en didactique de la littérature dans le contexte hispanophone. Ainsi, nous présenterons les principaux axes de recherche et d’expérimentation sur l’enseignement de la littérature de ces 15 dernières années, selon trois domaines d’études : le corpus littéraire, le lecteur scolaire et les pratiques didactiques. Pour construire une vision synthétique de la didactique de la littérature dans nos pays, nous prendrons en compte le contexte social de promotion de la lecture ainsi que le débat épistémologique qui a accompagné les efforts de configuration de ce champ. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral