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Petit X . 87Bulletin N°87Mention de date : 12/2011 Paru le : 01/12/2011 |
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[article]
Titre : Charlie Chaplin et la didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brousseau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-78 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’auteur a revisité en 2010 ses premiers cours donnés à Bordeaux sur la didactique des mathématiques. Il s’agit ici d’une présentation plaisante et assez ludique à partir d’un film de … Charlot "Le cirque" une sorte de parabole sur le comédien, pour une introduction à une analyse de la fonction d’enseignant avec quelques outils de la Théorie des Situations Didactiques . En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x6_1560843576227-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 63-78[article] Charlie Chaplin et la didactique des mathématiques [texte imprimé] / Guy Brousseau, Auteur . - 2011 . - p. 63-78.
Langues : Français
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 63-78
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’auteur a revisité en 2010 ses premiers cours donnés à Bordeaux sur la didactique des mathématiques. Il s’agit ici d’une présentation plaisante et assez ludique à partir d’un film de … Charlot "Le cirque" une sorte de parabole sur le comédien, pour une introduction à une analyse de la fonction d’enseignant avec quelques outils de la Théorie des Situations Didactiques . En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x6_1560843576227-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques ? / Laurent Theis in Petit X, 87 (12/2011)
[article]
Titre : Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Theis, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques programme d'enseignement formation des enseignants Québec : province Résumé : Le Québec vit, depuis une dizaine d’années, d’importants changements dans ses programmes d’études au niveau de toutes ses matières scolaires et de leur aménagement (nombre d’heures de cours, grille horaire, besoins spéciaux, etc.), et ce, autant au préscolaire qu’au primaire ou au secondaire. Ce contexte de changement de programme et les réactions suscitées ont amenés les auteurs à vouloir se pencher, en tant que didacticiens des mathématiques intervenant dans la formation à l’enseignement des mathématiques, sur les implications possibles de ces programmes d’études sur leurs pratiques de formation. Ce texte est donc né à partir des nombreuses discussions entre collègues. Quelques-unes de ces idées sont reprises ici, évidemment enracinées dans le contexte du Québec. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x5_1560843393444-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 55-62[article] Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques ? [texte imprimé] / Laurent Theis, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur . - 2011 . - p. 55-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 55-62
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques programme d'enseignement formation des enseignants Québec : province Résumé : Le Québec vit, depuis une dizaine d’années, d’importants changements dans ses programmes d’études au niveau de toutes ses matières scolaires et de leur aménagement (nombre d’heures de cours, grille horaire, besoins spéciaux, etc.), et ce, autant au préscolaire qu’au primaire ou au secondaire. Ce contexte de changement de programme et les réactions suscitées ont amenés les auteurs à vouloir se pencher, en tant que didacticiens des mathématiques intervenant dans la formation à l’enseignement des mathématiques, sur les implications possibles de ces programmes d’études sur leurs pratiques de formation. Ce texte est donc né à partir des nombreuses discussions entre collègues. Quelques-unes de ces idées sont reprises ici, évidemment enracinées dans le contexte du Québec. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x5_1560843393444-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique / Charlotte Fabert in Petit X, 87 (12/2011)
[article]
Titre : Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Fabert, Auteur ; Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-52 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique logique raisonnement implication quantification contre-exemple Résumé : Après avoir proposé quelques éléments de réflexion sur les thèmes "notations et raisonnements mathématiques" et "logique" des programmes de lycée qui viennent d’être mis en place (2009 à 2011), quelques résultats didactiques sont donnés sur l’état actuel des connaissances d’élèves de lycée et d’étudiants de début d’université sur ces notions. En particulier, certains obstacles sont identifiés dans l’apprentissage des quantificateurs, du rôle de l’exemple et du contre-exemple et de la compréhension de l’implication. Un questionnaire a été proposé à des élèves, de la Seconde aux classes préparatoires. Les résultats montrent que les outils préconisés dans les ressources des programmes risquent de ne pas s’avérer suffisants pour faire entrer les élèves dans la syntaxe et la sémantique du raisonnement mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x3_1560843082954-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 31-52[article] Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique [texte imprimé] / Charlotte Fabert, Auteur ; Denise Grenier, Auteur . - 2011 . - p. 31-52.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 31-52
Mots-clés : didactique logique raisonnement implication quantification contre-exemple Résumé : Après avoir proposé quelques éléments de réflexion sur les thèmes "notations et raisonnements mathématiques" et "logique" des programmes de lycée qui viennent d’être mis en place (2009 à 2011), quelques résultats didactiques sont donnés sur l’état actuel des connaissances d’élèves de lycée et d’étudiants de début d’université sur ces notions. En particulier, certains obstacles sont identifiés dans l’apprentissage des quantificateurs, du rôle de l’exemple et du contre-exemple et de la compréhension de l’implication. Un questionnaire a été proposé à des élèves, de la Seconde aux classes préparatoires. Les résultats montrent que les outils préconisés dans les ressources des programmes risquent de ne pas s’avérer suffisants pour faire entrer les élèves dans la syntaxe et la sémantique du raisonnement mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x3_1560843082954-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance / Karine Millon-Fauré in Petit X, 87 (12/2011)
[article]
Titre : Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques analyse a priori transposition milieu savoir à enseigner savoir pour enseigner Résumé : Cet article s’intéresse aux outils dont dispose l’enseignant pour construire ses séances. Un exemple concret montre que les instructions officielles et les documents contenus dans les manuels ne suffisent pas toujours pour juger de la pertinence des choix de l’enseignant. L'auteure expose comment une étude d’un point de vue didactique peut utilement compléter ces informations de manière à repérer les éventuelles failles de ces activités. Ensuite les analyses sont confrontées au déroulement effectif de la séance pour éprouver la justesse des prévisions. Ceci amène à s'interroger sur l’aide qui pourrait être apportée aux enseignants, d’une part sous forme d’une formation à certains outils didactiques (comme l’analyse a priori), d’autre part en leur fournissant les savoirs mathématiques nécessaires pour enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x1_1560842754777-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 5-28[article] Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2011 . - p. 5-28.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 5-28
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques analyse a priori transposition milieu savoir à enseigner savoir pour enseigner Résumé : Cet article s’intéresse aux outils dont dispose l’enseignant pour construire ses séances. Un exemple concret montre que les instructions officielles et les documents contenus dans les manuels ne suffisent pas toujours pour juger de la pertinence des choix de l’enseignant. L'auteure expose comment une étude d’un point de vue didactique peut utilement compléter ces informations de manière à repérer les éventuelles failles de ces activités. Ensuite les analyses sont confrontées au déroulement effectif de la séance pour éprouver la justesse des prévisions. Ceci amène à s'interroger sur l’aide qui pourrait être apportée aux enseignants, d’une part sous forme d’une formation à certains outils didactiques (comme l’analyse a priori), d’autre part en leur fournissant les savoirs mathématiques nécessaires pour enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x1_1560842754777-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral