BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir pour enseigner'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance / Karine Millon-Fauré in Petit X, 87 (12/2011)
[article]
Titre : Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques analyse a priori transposition milieu savoir à enseigner savoir pour enseigner Résumé : Cet article s’intéresse aux outils dont dispose l’enseignant pour construire ses séances. Un exemple concret montre que les instructions officielles et les documents contenus dans les manuels ne suffisent pas toujours pour juger de la pertinence des choix de l’enseignant. L'auteure expose comment une étude d’un point de vue didactique peut utilement compléter ces informations de manière à repérer les éventuelles failles de ces activités. Ensuite les analyses sont confrontées au déroulement effectif de la séance pour éprouver la justesse des prévisions. Ceci amène à s'interroger sur l’aide qui pourrait être apportée aux enseignants, d’une part sous forme d’une formation à certains outils didactiques (comme l’analyse a priori), d’autre part en leur fournissant les savoirs mathématiques nécessaires pour enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x1_1560842754777-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 5-28[article] Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2011 . - p. 5-28.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 5-28
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques analyse a priori transposition milieu savoir à enseigner savoir pour enseigner Résumé : Cet article s’intéresse aux outils dont dispose l’enseignant pour construire ses séances. Un exemple concret montre que les instructions officielles et les documents contenus dans les manuels ne suffisent pas toujours pour juger de la pertinence des choix de l’enseignant. L'auteure expose comment une étude d’un point de vue didactique peut utilement compléter ces informations de manière à repérer les éventuelles failles de ces activités. Ensuite les analyses sont confrontées au déroulement effectif de la séance pour éprouver la justesse des prévisions. Ceci amène à s'interroger sur l’aide qui pourrait être apportée aux enseignants, d’une part sous forme d’une formation à certains outils didactiques (comme l’analyse a priori), d’autre part en leur fournissant les savoirs mathématiques nécessaires pour enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x1_1560842754777-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des savoirs disciplinaires à construire pour une formation professionnelle universitaire des maîtres / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
[article]
Titre : Des savoirs disciplinaires à construire pour une formation professionnelle universitaire des maîtres : L'exemple de la formation des enseignants en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-61 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques didactique des mathématiques savoir pour enseigner Résumé : Le but de cet article est de réfléchir à la partie disciplinaire dans la formation universitaire des maîtres et de montrer l’importance des savoirs que l'auteur a appelé didactiques. Les savoirs purement disciplinaires nécessitent des transformations pour que le professeur puisse les mobiliser dans son enseignement. Ils entrent en interaction avec les savoirs didactiques, disciplinaires eux aussi, qui sont à l’interface des savoirs de la discipline proprement dite et des savoirs pédagogiques. L'auteur essaye d’en identifier quelques-uns dans le cas de la didactique des mathématiques en s'appuyant sur des exemples issus de la formation en mathématiques des professeurs des écoles ou de la formation des professeurs de mathématiques du collège. Cependant leur identification est encore un problème largement ouvert. En conclusion, il cherche à formuler quelques questions pour la recherche sur la formation des maîtres. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/perrin_spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 43-61[article] Des savoirs disciplinaires à construire pour une formation professionnelle universitaire des maîtres : L'exemple de la formation des enseignants en mathématiques [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur . - 2010 . - p. 43-61.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 43-61
Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques didactique des mathématiques savoir pour enseigner Résumé : Le but de cet article est de réfléchir à la partie disciplinaire dans la formation universitaire des maîtres et de montrer l’importance des savoirs que l'auteur a appelé didactiques. Les savoirs purement disciplinaires nécessitent des transformations pour que le professeur puisse les mobiliser dans son enseignement. Ils entrent en interaction avec les savoirs didactiques, disciplinaires eux aussi, qui sont à l’interface des savoirs de la discipline proprement dite et des savoirs pédagogiques. L'auteur essaye d’en identifier quelques-uns dans le cas de la didactique des mathématiques en s'appuyant sur des exemples issus de la formation en mathématiques des professeurs des écoles ou de la formation des professeurs de mathématiques du collège. Cependant leur identification est encore un problème largement ouvert. En conclusion, il cherche à formuler quelques questions pour la recherche sur la formation des maîtres. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/perrin_spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral