BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charles Tijus |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre en s’observant faire ce que l’on n’a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l’autisme / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Apprendre en s’observant faire ce que l’on n’a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur ; Étienne Sagnier, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 263-275 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage par observation couplage perception-action vidéoclip répertoire moteur proprioception Résumé : L’article présente une méthode innovante d’apprentissage par observation destinée aux enfants non verbaux avec trouble du spectre de l’autisme. Elle consiste à filmer l’enfant dans divers contextes de façon à constituer une bibliothèque de mouvements et d’actions décrivant son répertoire moteur. On réalise ensuite des montages vidéo créant des actions fonctionnelles nouvelles pour l’enfant à partir des primitives d’actions de son répertoire moteur. L’enfant visionne ces montages sur tablette. Il se voit alors réalisant des actions qu’il n’a jamais produites mais dont les composantes font partie de son répertoire moteur. Nos observations filmées montrent que les enfants sont très attentifs à se voir faire et sont ensuite capables de reproduire l’action nouvelle en l’ayant juste visionnée : les sensations proprioceptives et somatotopiques de leurs propres primitives d’action peuvent en effet être rappelées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-263.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 263-275[article] Apprendre en s’observant faire ce que l’on n’a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur ; Étienne Sagnier, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2017 . - p. 263-275.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 263-275
Mots-clés : apprentissage par observation couplage perception-action vidéoclip répertoire moteur proprioception Résumé : L’article présente une méthode innovante d’apprentissage par observation destinée aux enfants non verbaux avec trouble du spectre de l’autisme. Elle consiste à filmer l’enfant dans divers contextes de façon à constituer une bibliothèque de mouvements et d’actions décrivant son répertoire moteur. On réalise ensuite des montages vidéo créant des actions fonctionnelles nouvelles pour l’enfant à partir des primitives d’actions de son répertoire moteur. L’enfant visionne ces montages sur tablette. Il se voit alors réalisant des actions qu’il n’a jamais produites mais dont les composantes font partie de son répertoire moteur. Nos observations filmées montrent que les enfants sont très attentifs à se voir faire et sont ensuite capables de reproduire l’action nouvelle en l’ayant juste visionnée : les sensations proprioceptives et somatotopiques de leurs propres primitives d’action peuvent en effet être rappelées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-263.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Henri Wallon et Lev Vygotsky Type de document : texte imprimé Auteurs : Aleksandra Dorogoïchenko, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 387-399 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage Wallon, Henri (1879-1962) Vygotski, Lev (1896-1934) conscience de soi émotion Résumé : Dans l’étude du développement cognitif de l’enfant, la comparaison entre les analyses de Wallon et de Vygotsky a peu porté sur la période des trois premières années. À l’époque où Vygotsky cite Wallon, tous deux, en se fondant principalement sur la méthode d’observation, ont une approche théorique commune : le bébé vu comme un être social ; le développement par stades et crises… En examinant les six volumes des Oeuvres choisies de Vygotsky, publiées en langue russe, puis en anglais, nous en avons extrait l’intégralité des références à Wallon concernant le développement de la conscience de soi. Nous montrons qu’Henri Wallon a pu exercer un certain rôle dans la représentation de Lev Vygotsky sur les conquêtes extéroceptives des premiers mois, sur les prémisses de la conscience corporelle et sur l’émergence du langage. Nous comparons également leurs apports respectifs sur le développement émotionnel, l’interaction triadique et la crise des 3 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 387-399[article] Henri Wallon et Lev Vygotsky [texte imprimé] / Aleksandra Dorogoïchenko, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2022 . - p. 387-399.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 387-399
Mots-clés : langage Wallon, Henri (1879-1962) Vygotski, Lev (1896-1934) conscience de soi émotion Résumé : Dans l’étude du développement cognitif de l’enfant, la comparaison entre les analyses de Wallon et de Vygotsky a peu porté sur la période des trois premières années. À l’époque où Vygotsky cite Wallon, tous deux, en se fondant principalement sur la méthode d’observation, ont une approche théorique commune : le bébé vu comme un être social ; le développement par stades et crises… En examinant les six volumes des Oeuvres choisies de Vygotsky, publiées en langue russe, puis en anglais, nous en avons extrait l’intégralité des références à Wallon concernant le développement de la conscience de soi. Nous montrons qu’Henri Wallon a pu exercer un certain rôle dans la représentation de Lev Vygotsky sur les conquêtes extéroceptives des premiers mois, sur les prémisses de la conscience corporelle et sur l’émergence du langage. Nous comparons également leurs apports respectifs sur le développement émotionnel, l’interaction triadique et la crise des 3 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Introduction : les objets SMART pour l'apprentissage / Charles Tijus in Enfance (Paris. 1948), 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : Introduction : les objets SMART pour l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-307 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage objet smart internet des objets intelligence artificielle Résumé : Il est attendu que la révolution en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle va changer nos modes de vie. Qu’en est-il des apprentissages ? Nous montrons d’abord que le cœur de l’intelligence artificielle relève de l’apprentissage supervisé par imitation, raisonnement et connaissance, mais aussi non supervisé par découverte. Cette intelligence artificielle permet la conception de technologies cognitives qui sont des technologies qui incorporent des connaissances sur leurs utilisateurs à des fins de recherche scientifique mais aussi de plus en plus pour la conception d’objets SMART ; des "objets connectés à comportement" qui réalisent les fonctions cognitives qui facilitent la réalisation des objectifs de la personne. Ce panorama est suivi d’une présentation raisonnée des technologies cognitives pour l’apprentissage, et présente le contenu des articles de ce numéro d’Enfance du point de vue de leur apport à la conception d’objets SMART pour les apprentissages du savoir et du savoir-faire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 299-307[article] Introduction : les objets SMART pour l'apprentissage [texte imprimé] / Charles Tijus, Auteur . - 2019 . - p. 299-307.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 299-307
Mots-clés : apprentissage objet smart internet des objets intelligence artificielle Résumé : Il est attendu que la révolution en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle va changer nos modes de vie. Qu’en est-il des apprentissages ? Nous montrons d’abord que le cœur de l’intelligence artificielle relève de l’apprentissage supervisé par imitation, raisonnement et connaissance, mais aussi non supervisé par découverte. Cette intelligence artificielle permet la conception de technologies cognitives qui sont des technologies qui incorporent des connaissances sur leurs utilisateurs à des fins de recherche scientifique mais aussi de plus en plus pour la conception d’objets SMART ; des "objets connectés à comportement" qui réalisent les fonctions cognitives qui facilitent la réalisation des objectifs de la personne. Ce panorama est suivi d’une présentation raisonnée des technologies cognitives pour l’apprentissage, et présente le contenu des articles de ce numéro d’Enfance du point de vue de leur apport à la conception d’objets SMART pour les apprentissages du savoir et du savoir-faire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une méthode d'analyse des interactions cognitives dans l'environnement proximal du jeune enfant / Arnaud Santolini in Enfance (Paris. 1948), 1996-03 (10/1996)
[article]
Titre : Une méthode d'analyse des interactions cognitives dans l'environnement proximal du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 331-360 : Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel résolution de problème interaction environnement proximal tâche échange de signification Résumé : Présentation d'une méthode d'analyse de l'environnement proximal de l'enfant qui comprend l'interaction cognitive, ou échange de signification, que l'enfant a avec ses interlocuteurs et les objets du monde tels qu'ils sont manipulés dans le cours de l'interaction. Cette méthode a trois composantes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 331-360 :[article] Une méthode d'analyse des interactions cognitives dans l'environnement proximal du jeune enfant [texte imprimé] / Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 1996 . - p. 331-360 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 331-360 :
Mots-clés : développement intellectuel résolution de problème interaction environnement proximal tâche échange de signification Résumé : Présentation d'une méthode d'analyse de l'environnement proximal de l'enfant qui comprend l'interaction cognitive, ou échange de signification, que l'enfant a avec ses interlocuteurs et les objets du monde tels qu'ils sont manipulés dans le cours de l'interaction. Cette méthode a trois composantes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La participation parentale en crèche : ses effets sur la richesse de l'environnement éducatif / Agnès Danis in Psychologie & Education (Dourdan), 50 (09/2002)
[article]
Titre : La participation parentale en crèche : ses effets sur la richesse de l'environnement éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 43-60 : Langues : Français Mots-clés : crèche psychologie cognitive psychologie du développement Résumé : Les interactions entre enfants, parents et professionnels de quatre crèches parentales interculturelles en milieu défavorisé ont été filmées pendant une période de six mois, et analysées selon trois méthodes de la psychologie cognitive et de la psychologie du développement : l'analyse de la tâche et l'analyse sémantique du contenu des communications. Les résultats montrent que, pour un enfant donné, la présence des autres parents auprès des professionnels aide à créer un environnement dont les interactions cognitives sont riches.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 43-60 :[article] La participation parentale en crèche : ses effets sur la richesse de l'environnement éducatif [texte imprimé] / Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2002 . - p. 43-60 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 43-60 :
Mots-clés : crèche psychologie cognitive psychologie du développement Résumé : Les interactions entre enfants, parents et professionnels de quatre crèches parentales interculturelles en milieu défavorisé ont été filmées pendant une période de six mois, et analysées selon trois méthodes de la psychologie cognitive et de la psychologie du développement : l'analyse de la tâche et l'analyse sémantique du contenu des communications. Les résultats montrent que, pour un enfant donné, la présence des autres parents auprès des professionnels aide à créer un environnement dont les interactions cognitives sont riches. Particularités visuelles dans l'autisme : apport des techniques de morphing et eye-tracking / Bora Han in Enfance (Paris. 1948), 2015-01 (01/2015)
PermalinkPerception visuelle du changement d'état de visages émotionnels et d'objets : une étude développementale / Bora Han in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
PermalinkQualités, propriété et couples : une approche contemporaine de la précatégorisation chez Henri Wallon / Arnaud Santolini in Enfance (Paris. 1948), 2002-04 (12/2002)
Permalink