BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Léna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école / Jean-Yves Léna in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Léna, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable territoire complexité incertitude futur Résumé : L’orientation principale de cette recherche collaborative est d’étudier comment les élèves de Cycle 3 (CM1-CM2) s’approprient des problématiques complexes lors d’une activité de projet en Éducation au Développement Durable (EDD) . Deux questions nous guideront : quelles sont les caractéristiques d’une pensée complexe construite par les élèves ? Quelle prise en compte par les élèves de l’incertitude lors de la projection dans le futur du territoire ? Durant le projet annuel, les élèves découvrent ce territoire et l’étudient au présent (sortie sur le terrain) et au passé (archives et sortie sur le terrain), afin de déterminer les dynamiques passées et présentes. Les élèves ont ensuite imaginé l’évolution d’un site naturel (tourbière et forêt) en s’y projetant en 2038. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 125-137[article] L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école [document électronique] / Jean-Yves Léna, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur . - 2022 . - p. 125-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 125-137
Mots-clés : éducation au développement durable territoire complexité incertitude futur Résumé : L’orientation principale de cette recherche collaborative est d’étudier comment les élèves de Cycle 3 (CM1-CM2) s’approprient des problématiques complexes lors d’une activité de projet en Éducation au Développement Durable (EDD) . Deux questions nous guideront : quelles sont les caractéristiques d’une pensée complexe construite par les élèves ? Quelle prise en compte par les élèves de l’incertitude lors de la projection dans le futur du territoire ? Durant le projet annuel, les élèves découvrent ce territoire et l’étudient au présent (sortie sur le terrain) et au passé (archives et sortie sur le terrain), afin de déterminer les dynamiques passées et présentes. Les élèves ont ensuite imaginé l’évolution d’un site naturel (tourbière et forêt) en s’y projetant en 2038. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe / Jean-Yves Léna in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Léna, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-160 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Calvet, Anne / Vergnolle Mainar, Christine Langues : Français Mots-clés : éducation développement durable futur scenario réseau ressource en eau analyse systémique chercheur transposition didactique Résumé : Un collège expérimente un Enseignement intégré de sciences et de technologie, à partir d’un projet multi-partenarial sur la ressource eau en montagne, à partir du contexte local. Ce projet s’appuyant sur l’intervention de chercheurs de l’OHM Haut Vicdessos en classe a permis de travailler sur des scénarii du futur. La recherche conduite s’est focalisée sur le degré et le type de contributions du monde de la recherche à la construction chez les élèves de capacités à se projeter vers le(s) futur(s). Les notions de transposition didactique et de pratiques sociales de référence ont été mobilisées pour positionner le travail et analyser les productions des élèves. Cette collaboration particulière semble favoriser la prise en compte par les élèves d’une grande diversité de données, de séquences temporelles et de sites clefs au sujet de la dynamique de la ressource eau en montagne. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 133-160[article] Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe [texte imprimé] / Jean-Yves Léna, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur . - 2016 . - p. 133-160.
Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Calvet, Anne / Vergnolle Mainar, Christine
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 133-160
Mots-clés : éducation développement durable futur scenario réseau ressource en eau analyse systémique chercheur transposition didactique Résumé : Un collège expérimente un Enseignement intégré de sciences et de technologie, à partir d’un projet multi-partenarial sur la ressource eau en montagne, à partir du contexte local. Ce projet s’appuyant sur l’intervention de chercheurs de l’OHM Haut Vicdessos en classe a permis de travailler sur des scénarii du futur. La recherche conduite s’est focalisée sur le degré et le type de contributions du monde de la recherche à la construction chez les élèves de capacités à se projeter vers le(s) futur(s). Les notions de transposition didactique et de pratiques sociales de référence ont été mobilisées pour positionner le travail et analyser les productions des élèves. Cette collaboration particulière semble favoriser la prise en compte par les élèves d’une grande diversité de données, de séquences temporelles et de sites clefs au sujet de la dynamique de la ressource eau en montagne. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1330 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les valeurs dans les représentations de l'éducation au développement durable chez des étudiants et des professeurs des écoles / Raphaël Chalmeau in RDST, 14 (12/2016)
[article]
Titre : Varia : Les valeurs dans les représentations de l'éducation au développement durable chez des étudiants et des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Jean-Yves Léna, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 155-184 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : représentation valeur éducation développement durable environnement curriculum école primaire Résumé : Dix ans après la première circulaire dans le système éducatif français sur la généralisation de l'éducation au développement durable (ÉDD), cette contribution propose une analyse des représentations, pour des étudiants et des professeurs des écoles, au sujet de l'ÉDD et des valeurs qui la fondent. 172 étudiants et 190 enseignants ont été interrogés pour une partie d'entre eux en 2005, et pour l'autre partie en 2012 (enseignants) et en 2014 (étudiants). Les réponses des sujets sont étudiées en relation avec le contenu des curricula prescrits. L'analyse des définitions révèle une vision majoritairement centrée sur l'environnement. D'autre part, les valeurs les plus citées, comme le respect ou la citoyenneté, se retrouvent dans les curricula prescrits. La dominance de certaines valeurs au détriment d'autres ainsi que les faibles différences de représentations, après plusieurs circulaires, posent question du point de vue de la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 155-184[article] Varia : Les valeurs dans les représentations de l'éducation au développement durable chez des étudiants et des professeurs des écoles [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Jean-Yves Léna, Auteur . - 2016 . - p. 155-184.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 155-184
Mots-clés : représentation valeur éducation développement durable environnement curriculum école primaire Résumé : Dix ans après la première circulaire dans le système éducatif français sur la généralisation de l'éducation au développement durable (ÉDD), cette contribution propose une analyse des représentations, pour des étudiants et des professeurs des écoles, au sujet de l'ÉDD et des valeurs qui la fondent. 172 étudiants et 190 enseignants ont été interrogés pour une partie d'entre eux en 2005, et pour l'autre partie en 2012 (enseignants) et en 2014 (étudiants). Les réponses des sujets sont étudiées en relation avec le contenu des curricula prescrits. L'analyse des définitions révèle une vision majoritairement centrée sur l'environnement. D'autre part, les valeurs les plus citées, comme le respect ou la citoyenneté, se retrouvent dans les curricula prescrits. La dominance de certaines valeurs au détriment d'autres ainsi que les faibles différences de représentations, après plusieurs circulaires, posent question du point de vue de la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1442 Format de la ressource électronique : Texte intégral