BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse systémique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
[article]
Titre : Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Billard, M., Auteur ; Chateau, L., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 20-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique sport collectif pratique enseignante recherche analyse systémique système des matrices circulation de la balle Résumé : Cet article se veut un hommage au travail de René Deleplace en rugby, Robert Mérand en basket-ball et quelques autres qui ont été à la source d'un pan important de la réflexion sur la didactique et la pédagogie des sports collectifs en France. Il s’agit de questionner à nouveau certains concepts utiles pour mieux fonder la didactique des sports collectifs à l'école. En effet, le désarroi produit par les ambitions démesurées du programme d'EPS au lycée n'a pas permis d'avancées significatives sur l'enseignement de ceux-ci. Comme énoncé par Godbout (2001), nous pensons que dans les années à venir, un de nos défis en tant que chercheurs en didactique et en technologie des sports collectifs sera de développer l'impact et la diffusion des recherches fondatrices des pratiques enseignantes en répondant aux trois questions majeures suivantes : Qu’enseignent réellement les enseignants ? Qu’apprennent les élèves en pratiquant des activités physiques et sportives ? Quelles étapes jalonnent le développement du pratiquant ? Les connaissances qui permettent, à l’école, de passer du débutant au débrouillé, du débutant à l’expert au moyen des pratiques sociales de références sont à explorer. Cet article tente d'apporter un état des lieux des connaissances face à ce véritable défi dont l’enjeu est la présence même, au sein du système scolaire, des sports collectifs, et par extension de l’EPS (cf. Rapport Thélot 2004). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/SPORTSCO.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 20-41[article] Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Billard, M., Auteur ; Chateau, L., Auteur . - 2005 . - p. 20-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 20-41
Mots-clés : didactique sport collectif pratique enseignante recherche analyse systémique système des matrices circulation de la balle Résumé : Cet article se veut un hommage au travail de René Deleplace en rugby, Robert Mérand en basket-ball et quelques autres qui ont été à la source d'un pan important de la réflexion sur la didactique et la pédagogie des sports collectifs en France. Il s’agit de questionner à nouveau certains concepts utiles pour mieux fonder la didactique des sports collectifs à l'école. En effet, le désarroi produit par les ambitions démesurées du programme d'EPS au lycée n'a pas permis d'avancées significatives sur l'enseignement de ceux-ci. Comme énoncé par Godbout (2001), nous pensons que dans les années à venir, un de nos défis en tant que chercheurs en didactique et en technologie des sports collectifs sera de développer l'impact et la diffusion des recherches fondatrices des pratiques enseignantes en répondant aux trois questions majeures suivantes : Qu’enseignent réellement les enseignants ? Qu’apprennent les élèves en pratiquant des activités physiques et sportives ? Quelles étapes jalonnent le développement du pratiquant ? Les connaissances qui permettent, à l’école, de passer du débutant au débrouillé, du débutant à l’expert au moyen des pratiques sociales de références sont à explorer. Cet article tente d'apporter un état des lieux des connaissances face à ce véritable défi dont l’enjeu est la présence même, au sein du système scolaire, des sports collectifs, et par extension de l’EPS (cf. Rapport Thélot 2004). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/SPORTSCO.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ecole ouverte, école fermée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sallaberry, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 97-110 : Langues : Français Mots-clés : analyse systémique formation des enseignants formation générale EOP (Educational Opportunity Program) formation générale commune Résumé : L'école doit augmenter sa capacité de réponse à des situations évolutives, aux changements qu'elle rencontre. Dans le cadre d'une analyse systémique, il est crucial qu'un sous-sytème de formation prépare les enseignants formés aujourd'hui à échafauder des solutions diverses face aux problèmes qui se posent et se poseront, en leur offrant une palette de parcours, de formateurs, de points de vue, de fonctionnements nouveaux et variés. C'est ce qu'on peut appeler l'ouverture du sous-système de formation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_SALLABERRY_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 97-110 :[article] Ecole ouverte, école fermée [texte imprimé] / Jean-Claude Sallaberry, Auteur . - 1994 . - p. 97-110 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 97-110 :
Mots-clés : analyse systémique formation des enseignants formation générale EOP (Educational Opportunity Program) formation générale commune Résumé : L'école doit augmenter sa capacité de réponse à des situations évolutives, aux changements qu'elle rencontre. Dans le cadre d'une analyse systémique, il est crucial qu'un sous-sytème de formation prépare les enseignants formés aujourd'hui à échafauder des solutions diverses face aux problèmes qui se posent et se poseront, en leur offrant une palette de parcours, de formateurs, de points de vue, de fonctionnements nouveaux et variés. C'est ce qu'on peut appeler l'ouverture du sous-système de formation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_SALLABERRY_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une école qui se mobilise / Annie Lamarre in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Une école qui se mobilise Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lamarre, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.32-33 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale enseignement élémentaire ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) analyse systémique France 2000- Résumé : Dans une école de ZEP de l'Oise, des propositions d'organisation pédagogique différente dans les classes, les niveaux, les activités, chez les enseignants, de liaison entre l'école, la maison et le quartier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.32-33 :[article] Une école qui se mobilise [texte imprimé] / Annie Lamarre, Auteur . - 2001 . - p.32-33 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.32-33 :
Mots-clés : exclusion sociale enseignement élémentaire ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) analyse systémique France 2000- Résumé : Dans une école de ZEP de l'Oise, des propositions d'organisation pédagogique différente dans les classes, les niveaux, les activités, chez les enseignants, de liaison entre l'école, la maison et le quartier. Une intervention systémique en milieu scolaire / Corinne Auroux in Psychologie & Education (Dourdan), 54 (09/2003)
[article]
Titre : Une intervention systémique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Auroux, Auteur ; Michèle Pastorelli, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 75-86 : Langues : Français Mots-clés : analyse systémique pilotage Résumé : Cet article relate une intervention systémique en milieu scolaire concernant un enfant désigné "problématique". D'un point de vue systémique, l'hypothèse est que, dans les classes où un enfant présente un comportement "symptomatique", c'est en fait la fonction de pilotage qui n'est plus complètement assumée par l'enseignant, puisque la cohésion de la classe ne se fait plus alors sur la base d'une coopération de l'ensemble du groupe mais sur la base de comportements spécifiques...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 75-86 :[article] Une intervention systémique en milieu scolaire [texte imprimé] / Corinne Auroux, Auteur ; Michèle Pastorelli, Auteur . - 2003 . - p. 75-86 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 75-86 :
Mots-clés : analyse systémique pilotage Résumé : Cet article relate une intervention systémique en milieu scolaire concernant un enfant désigné "problématique". D'un point de vue systémique, l'hypothèse est que, dans les classes où un enfant présente un comportement "symptomatique", c'est en fait la fonction de pilotage qui n'est plus complètement assumée par l'enseignant, puisque la cohésion de la classe ne se fait plus alors sur la base d'une coopération de l'ensemble du groupe mais sur la base de comportements spécifiques... Jean-Pierre Aubin : devin ou démiurge ? / Jean-Pierre Aubin in Tangente (Paris), 138 (01/2011)
[article]
Titre : Jean-Pierre Aubin : devin ou démiurge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubin, Personne interviewée ; Daniel Justens, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : analyse systémique mathématique Résumé : Interview, en 2011, du mathématicien Jean-Pierre Aubin : présentation de son livre "La mort du devin, l'émergence du démiurge", qui présente une analyse mathématique des systèmes.
in Tangente (Paris) > 138 (01/2011) . - p.24-25[article] Jean-Pierre Aubin : devin ou démiurge ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubin, Personne interviewée ; Daniel Justens, Intervieweur . - 2011 . - p.24-25.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 138 (01/2011) . - p.24-25
Mots-clés : analyse systémique mathématique Résumé : Interview, en 2011, du mathématicien Jean-Pierre Aubin : présentation de son livre "La mort du devin, l'émergence du démiurge", qui présente une analyse mathématique des systèmes. PermalinkUn nouvel enseignement pour les professeurs : "La psychologie des organisations" / Georges Masclet in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
PermalinkLa planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription ? / Philippe Dessus in Revue française de pédagogie (Paris), 133 (10/2000)
PermalinkLes ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe / Jean-Yves Léna in RDST, 13 (10/2016)
PermalinkPour la réussite de tous / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
Permalink