BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'futur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à conjuguer au Cycle 3 2/5 : Reconnaître les temps simples / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 266 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à conjuguer au Cycle 3 2/5 : Reconnaître les temps simples Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-88 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement conjugaison temps simple indicatif présent impératif imparfait passé simple futur Résumé : En CM1, et surtout en début de CM2, un travail sur la reconnaissance des temps simples de l'indicatif et de l'impératif sera le bienvenu.
in La Classe (Révigny) > 266 (02/2016) . - p. 83-88[article] Apprendre à conjuguer au Cycle 3 2/5 : Reconnaître les temps simples [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2016 . - p. 83-88.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 266 (02/2016) . - p. 83-88
Mots-clés : séquence d'enseignement conjugaison temps simple indicatif présent impératif imparfait passé simple futur Résumé : En CM1, et surtout en début de CM2, un travail sur la reconnaissance des temps simples de l'indicatif et de l'impératif sera le bienvenu. L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école / Jean-Yves Léna in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Léna, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable territoire complexité incertitude futur Résumé : L’orientation principale de cette recherche collaborative est d’étudier comment les élèves de Cycle 3 (CM1-CM2) s’approprient des problématiques complexes lors d’une activité de projet en Éducation au Développement Durable (EDD) . Deux questions nous guideront : quelles sont les caractéristiques d’une pensée complexe construite par les élèves ? Quelle prise en compte par les élèves de l’incertitude lors de la projection dans le futur du territoire ? Durant le projet annuel, les élèves découvrent ce territoire et l’étudient au présent (sortie sur le terrain) et au passé (archives et sortie sur le terrain), afin de déterminer les dynamiques passées et présentes. Les élèves ont ensuite imaginé l’évolution d’un site naturel (tourbière et forêt) en s’y projetant en 2038. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 125-137[article] L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école [document électronique] / Jean-Yves Léna, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur . - 2022 . - p. 125-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 125-137
Mots-clés : éducation au développement durable territoire complexité incertitude futur Résumé : L’orientation principale de cette recherche collaborative est d’étudier comment les élèves de Cycle 3 (CM1-CM2) s’approprient des problématiques complexes lors d’une activité de projet en Éducation au Développement Durable (EDD) . Deux questions nous guideront : quelles sont les caractéristiques d’une pensée complexe construite par les élèves ? Quelle prise en compte par les élèves de l’incertitude lors de la projection dans le futur du territoire ? Durant le projet annuel, les élèves découvrent ce territoire et l’étudient au présent (sortie sur le terrain) et au passé (archives et sortie sur le terrain), afin de déterminer les dynamiques passées et présentes. Les élèves ont ensuite imaginé l’évolution d’un site naturel (tourbière et forêt) en s’y projetant en 2038. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le présent et le futur "historiques" : des intrus parmi les temps du passé ? / Françoise Revaz in Le Français aujourd'hui, 139 (10/2002)
[article]
Titre : Le présent et le futur "historiques" : des intrus parmi les temps du passé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Revaz, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 87-96 : Langues : Français Mots-clés : conjugaison temps emploi verbe présent futur Résumé : Comment expliquer les emplois de ces temps, fréquents en contexte historique ? L'article met en perspective des données théoriques sur le présent et le futur, en propose une autre définition, questionne enfin la proximité entre le présent historique et le passé simple. Quelle position adopter avec les élèves, lycéens ou étudiants ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 87-96 :[article] Le présent et le futur "historiques" : des intrus parmi les temps du passé ? [texte imprimé] / Françoise Revaz, Auteur . - 2002 . - p. 87-96 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 87-96 :
Mots-clés : conjugaison temps emploi verbe présent futur Résumé : Comment expliquer les emplois de ces temps, fréquents en contexte historique ? L'article met en perspective des données théoriques sur le présent et le futur, en propose une autre définition, questionne enfin la proximité entre le présent historique et le passé simple. Quelle position adopter avec les élèves, lycéens ou étudiants ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations de l'apparence physique avec le choix de valeurs attachées à la personne, au présent et au futur, pendant l'adolescence / Abdelhakim Boudaoud in Enfance (Paris. 1948), 1991-03 (10/1991)
[article]
Titre : Relations de l'apparence physique avec le choix de valeurs attachées à la personne, au présent et au futur, pendant l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhakim Boudaoud, Auteur ; Henry Herren, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 241-256 : Langues : Français Mots-clés : adolescence handicap moteur portrait apparence physique valide présent futur Résumé : On a demandé à des adolescents handicapés moteurs et valides de réaliser un autoportrait au présent et au futur à partir de cinq catégories de valeurs attachées à la personne, selon une procédure métrique de classement de préférences. L'examen des occurrences révèle que la discriminabilité de ces catégories est inégale aux âges considérés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 241-256 :[article] Relations de l'apparence physique avec le choix de valeurs attachées à la personne, au présent et au futur, pendant l'adolescence [texte imprimé] / Abdelhakim Boudaoud, Auteur ; Henry Herren, Auteur . - 1991 . - p. 241-256 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 241-256 :
Mots-clés : adolescence handicap moteur portrait apparence physique valide présent futur Résumé : On a demandé à des adolescents handicapés moteurs et valides de réaliser un autoportrait au présent et au futur à partir de cinq catégories de valeurs attachées à la personne, selon une procédure métrique de classement de préférences. L'examen des occurrences révèle que la discriminabilité de ces catégories est inégale aux âges considérés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe / Jean-Yves Léna in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Léna, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-160 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Calvet, Anne / Vergnolle Mainar, Christine Langues : Français Mots-clés : éducation développement durable futur scenario réseau ressource en eau analyse systémique chercheur transposition didactique Résumé : Un collège expérimente un Enseignement intégré de sciences et de technologie, à partir d’un projet multi-partenarial sur la ressource eau en montagne, à partir du contexte local. Ce projet s’appuyant sur l’intervention de chercheurs de l’OHM Haut Vicdessos en classe a permis de travailler sur des scénarii du futur. La recherche conduite s’est focalisée sur le degré et le type de contributions du monde de la recherche à la construction chez les élèves de capacités à se projeter vers le(s) futur(s). Les notions de transposition didactique et de pratiques sociales de référence ont été mobilisées pour positionner le travail et analyser les productions des élèves. Cette collaboration particulière semble favoriser la prise en compte par les élèves d’une grande diversité de données, de séquences temporelles et de sites clefs au sujet de la dynamique de la ressource eau en montagne. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 133-160[article] Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe [texte imprimé] / Jean-Yves Léna, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur . - 2016 . - p. 133-160.
Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Calvet, Anne / Vergnolle Mainar, Christine
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 133-160
Mots-clés : éducation développement durable futur scenario réseau ressource en eau analyse systémique chercheur transposition didactique Résumé : Un collège expérimente un Enseignement intégré de sciences et de technologie, à partir d’un projet multi-partenarial sur la ressource eau en montagne, à partir du contexte local. Ce projet s’appuyant sur l’intervention de chercheurs de l’OHM Haut Vicdessos en classe a permis de travailler sur des scénarii du futur. La recherche conduite s’est focalisée sur le degré et le type de contributions du monde de la recherche à la construction chez les élèves de capacités à se projeter vers le(s) futur(s). Les notions de transposition didactique et de pratiques sociales de référence ont été mobilisées pour positionner le travail et analyser les productions des élèves. Cette collaboration particulière semble favoriser la prise en compte par les élèves d’une grande diversité de données, de séquences temporelles et de sites clefs au sujet de la dynamique de la ressource eau en montagne. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1330 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Riches"... et "moins riches" ou la fonction de reproduction de l'université / Ossandon, Marcelo in Revue française de pédagogie (Paris), 077 (10/1986)
PermalinkLe tour du monde en production d'écrits CE2-CM1 3/3 : Activités d'écriture CE1 / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 252 (10/2014)
Permalink