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Petit X . 114Bulletin N°114Mention de date : 05/2021 Paru le : 01/05/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierTracé du cercle et circulation des discours (Première partie) : Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles / Caroline Bulf in Petit X, 114 (05/2021)
[article]
Titre : Tracé du cercle et circulation des discours (Première partie) : Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-37 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : cercle compas interaction langagière agir-parler-penser Résumé : En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressons ici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x1_1623313981350-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 3-37[article] Tracé du cercle et circulation des discours (Première partie) : Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2021 . - p. 3-37.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 3-37
Mots-clés : cercle compas interaction langagière agir-parler-penser Résumé : En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressons ici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x1_1623313981350-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tracé du cercle et circulation des discours (Seconde partie) : Approche linguistique des interactions verbales / Céline Beaugrand in Petit X, 114 (05/2021)
[article]
Titre : Tracé du cercle et circulation des discours (Seconde partie) : Approche linguistique des interactions verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cercle analyse du discours interaction langagière agir-parler-penser Résumé : Basée sur un corpus de trois séances de géométrie, enregistrées dans trois classes de sixième différentes, notre étude porte sur la manière dont s’élabore la conceptualisation du cercle, à l’appui du discours de l’enseignant. Dans un premier article (Bulf et al., 2021), nous avons mené une étude de l’activité des élèves et des enseignants, en observant leurs productions langagières, ce qui nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser. Dans ce second article, nous caractérisons les interactions verbales, et plus particulièrement les discours des enseignants pendant les phases d’institutionnalisation. À partir d’analyses lexicales, discursives et énonciatives, nous étudions alors les pratiques langagières des enseignants - et leurs effets potentiels - dans la conceptualisation du cercle par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x2_1641388997006-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 39-67[article] Tracé du cercle et circulation des discours (Seconde partie) : Approche linguistique des interactions verbales [texte imprimé] / Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur . - 2021 . - p. 39-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 39-67
Mots-clés : cercle analyse du discours interaction langagière agir-parler-penser Résumé : Basée sur un corpus de trois séances de géométrie, enregistrées dans trois classes de sixième différentes, notre étude porte sur la manière dont s’élabore la conceptualisation du cercle, à l’appui du discours de l’enseignant. Dans un premier article (Bulf et al., 2021), nous avons mené une étude de l’activité des élèves et des enseignants, en observant leurs productions langagières, ce qui nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser. Dans ce second article, nous caractérisons les interactions verbales, et plus particulièrement les discours des enseignants pendant les phases d’institutionnalisation. À partir d’analyses lexicales, discursives et énonciatives, nous étudions alors les pratiques langagières des enseignants - et leurs effets potentiels - dans la conceptualisation du cercle par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x2_1641388997006-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le schéma segmentaire, un "bon" outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? Un exemple : inverser une fraction de ... / Nejib Belguesmi in Petit X, 114 (05/2021)
[article]
Titre : Le schéma segmentaire, un "bon" outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? Un exemple : inverser une fraction de ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nejib Belguesmi, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : schéma problème arithmétique inversion d'une fraction de schéma segmentaire modèle en barre méthode Singapour Résumé : Dans notre recherche, nous nous intéressons aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma "segmentaire" ou "modèle barre". Nous nous penchons dans le cas présent sur un type de problèmes donné : correspondant à l’inversion d’une relation multiplicative fractionnaire entre deux grandeurs, autrement dit d’une "fraction de". L’étude a priori de ce type de problèmes-schémas, puis l’analyse d’extraits de manuels et de productions d’élèves tunisiens et français d’âges équivalents (11-12 ans) permettent d’approfondir des questions relatives à la nature des connaissances mathématiques possiblement en jeu. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x3_1641389035232-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 69-91[article] Le schéma segmentaire, un "bon" outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? Un exemple : inverser une fraction de ... [texte imprimé] / Nejib Belguesmi, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur . - 2021 . - p. 69-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 114 (05/2021) . - p. 69-91
Mots-clés : schéma problème arithmétique inversion d'une fraction de schéma segmentaire modèle en barre méthode Singapour Résumé : Dans notre recherche, nous nous intéressons aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma "segmentaire" ou "modèle barre". Nous nous penchons dans le cas présent sur un type de problèmes donné : correspondant à l’inversion d’une relation multiplicative fractionnaire entre deux grandeurs, autrement dit d’une "fraction de". L’étude a priori de ce type de problèmes-schémas, puis l’analyse d’extraits de manuels et de productions d’élèves tunisiens et français d’âges équivalents (11-12 ans) permettent d’approfondir des questions relatives à la nature des connaissances mathématiques possiblement en jeu. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/114x3_1641389035232-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral