BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences infirmières'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière / Daniel Benlahouès in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
[article]
Titre : Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière : Le cas de l’injection de dobutamine Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87-112 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : calcul de dose didactique des mathématiques didactique professionnelle sciences infirmières Résumé : Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 87-112[article] Le calcul de dose médicamenteuse : analyse didactique et conceptualisation de l’activité infirmière : Le cas de l’injection de dobutamine [document électronique] / Daniel Benlahouès, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2023 . - p. 87-112.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 87-112
Mots-clés : calcul de dose didactique des mathématiques didactique professionnelle sciences infirmières Résumé : Les recherches sur le calcul de dose médicamenteuse sont motivées par un même problème de santé publique : les événements indésirables liés au soin. Les résultats des études épidémiologiques apparaissent contrastés. Les recherches en éducation et en sciences infirmières documentent précisément les manières de calculer, mais sans traiter des raisonnements et des contextes qui organisent globalement les calculs. Notre approche, inscrite en didactique professionnelle, conduit à une organisation globale de l’activité de calcul de dose, pour le cas de la dobutamine qui est un médicament à risque utilisé en réanimation. Des perspectives didactiques sont développées pour la formation initiale et continue des infirmières et de leurs formatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes / Julio Gimenez in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julio Gimenez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture disciplinaire à l'université esprit critique forme de validation effacement énonciatif sciences infirmières formation de sages-femmes Résumé : Cet article analyse la conceptualisation des propriétés de l'écriture universitaire que sont l'esprit critique, les formes de validation et l'effacement énonciatif en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes, et le rôle que joue cette conceptualisation dans la définition de l'écriture disciplinaire à l'université. Dans cet article, le terme "propriétés" désigne les caractéristiques requises et/ou observées dans les textes disciplinaires. Cet article exploite les données recueillies dans le cadre d'une étude de deux ans sur l'écriture universitaire dans ces disciplines. L'objectif est d'apporter une contribution aux discussions théoriques et pédagogiques récentes autour de la spécificité disciplinaire de l'écriture universitaire. Il conclut que des pistes importantes s'ouvrent à la recherche grâce à l'analyse des relations fondamentales entre, d'une part, les propriétés de productions écrites issues de contextes différents, et d'autre part, l'écriture disciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1920 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 35-50[article] Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes [texte imprimé] / Julio Gimenez, Auteur . - 2012 . - p. 35-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 35-50
Mots-clés : écriture disciplinaire à l'université esprit critique forme de validation effacement énonciatif sciences infirmières formation de sages-femmes Résumé : Cet article analyse la conceptualisation des propriétés de l'écriture universitaire que sont l'esprit critique, les formes de validation et l'effacement énonciatif en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes, et le rôle que joue cette conceptualisation dans la définition de l'écriture disciplinaire à l'université. Dans cet article, le terme "propriétés" désigne les caractéristiques requises et/ou observées dans les textes disciplinaires. Cet article exploite les données recueillies dans le cadre d'une étude de deux ans sur l'écriture universitaire dans ces disciplines. L'objectif est d'apporter une contribution aux discussions théoriques et pédagogiques récentes autour de la spécificité disciplinaire de l'écriture universitaire. Il conclut que des pistes importantes s'ouvrent à la recherche grâce à l'analyse des relations fondamentales entre, d'une part, les propriétés de productions écrites issues de contextes différents, et d'autre part, l'écriture disciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1920 Format de la ressource électronique : Texte intégral