BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tempo'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 3/4 : Bruitage et tempo / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 3/4 : Bruitage et tempo Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : chanson vitesse fabrication discrimination auditive silence tempo paysage sonore instrument bruitage Résumé : Voici 2 séquences pour lesquelles l'oreille est sollicitée. La première permet d'étudier les silences de la chanson "Pas sages" et invite à créer des bruitages en accord avec l'extrait proposé. La seconde s'attache à la pulsation et à la fabrication d'in instrument pour marquer le tempo.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 67-68[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 3/4 : Bruitage et tempo [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 67-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 67-68
Mots-clés : chanson vitesse fabrication discrimination auditive silence tempo paysage sonore instrument bruitage Résumé : Voici 2 séquences pour lesquelles l'oreille est sollicitée. La première permet d'étudier les silences de la chanson "Pas sages" et invite à créer des bruitages en accord avec l'extrait proposé. La seconde s'attache à la pulsation et à la fabrication d'in instrument pour marquer le tempo. Gilles Diss enchante la classe maternelle (2) 8/10 : On n'a pas le temps / Gilles Diss in La Classe maternelle (Revigny), 208 (04/2012)
[article]
Titre : Gilles Diss enchante la classe maternelle (2) 8/10 : On n'a pas le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Diss, Auteur ; Marie-Hélène Moret, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-66 Langues : Français Mots-clés : perception du temps chanson interprétation temps qui passe temps qu'il fait rythme tempo horloge compréhension Résumé : Les parents ne sont pas les seuls à courir après le temps, les enfants aussi ont un planning serré... Gilles Diss traite avec humour du quotidien effréné des petits et des grands. L'occasion d'aborder le thème du temps, ses outils de mesure, de travailler le tempo (lent/rapide) et d'observer l'emploi du temps de la classe.
in La Classe maternelle (Revigny) > 208 (04/2012) . - p. 61-66[article] Gilles Diss enchante la classe maternelle (2) 8/10 : On n'a pas le temps [texte imprimé] / Gilles Diss, Auteur ; Marie-Hélène Moret, Auteur . - 2012 . - p. 61-66.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 208 (04/2012) . - p. 61-66
Mots-clés : perception du temps chanson interprétation temps qui passe temps qu'il fait rythme tempo horloge compréhension Résumé : Les parents ne sont pas les seuls à courir après le temps, les enfants aussi ont un planning serré... Gilles Diss traite avec humour du quotidien effréné des petits et des grands. L'occasion d'aborder le thème du temps, ses outils de mesure, de travailler le tempo (lent/rapide) et d'observer l'emploi du temps de la classe. Le tempo, fondement des compétences musicales et support du développement sociocognitif / Anne Bobin-Bègue in Enfance (Paris. 1948), 2020-01 (01/2020)
[article]
Titre : Le tempo, fondement des compétences musicales et support du développement sociocognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bobin-Bègue, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie langage rythme mouvement tempo Résumé : La musique est un objet sonore complexe mais qui repose sur une organisation temporelle très régulière. Cette caractéristique forte permet, lorsqu’elle est maîtrisée, d’anticiper les événements et de s’y synchroniser. La littérature scientifique souligne que l’être humain a une capacité à traiter ces régularités sur la base d’un tempo interne qui caractérise chaque individu. Bon nombre d’études chez l’adulte, l’enfant et le bébé montrent que le tempo interne oriente efficacement l’attention vers les objets ou événements importants. Au cours des premières années, pendant lesquelles cette compétence temporelle se développe, le jeune enfant baigne déjà dans un milieu riche en régularités temporelles multimodales, en produit de nombreuses et est soutenu dans son développement par ses partenaires sociaux privilégiés. Ces derniers lui proposent des interactions aux régularités temporelles saillantes qui lui permettent d’orienter son attention pour développer ses compétences cognitives et sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 109-129[article] Le tempo, fondement des compétences musicales et support du développement sociocognitif [texte imprimé] / Anne Bobin-Bègue, Auteur . - 2020 . - p. 109-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 109-129
Mots-clés : attention : psychologie langage rythme mouvement tempo Résumé : La musique est un objet sonore complexe mais qui repose sur une organisation temporelle très régulière. Cette caractéristique forte permet, lorsqu’elle est maîtrisée, d’anticiper les événements et de s’y synchroniser. La littérature scientifique souligne que l’être humain a une capacité à traiter ces régularités sur la base d’un tempo interne qui caractérise chaque individu. Bon nombre d’études chez l’adulte, l’enfant et le bébé montrent que le tempo interne oriente efficacement l’attention vers les objets ou événements importants. Au cours des premières années, pendant lesquelles cette compétence temporelle se développe, le jeune enfant baigne déjà dans un milieu riche en régularités temporelles multimodales, en produit de nombreuses et est soutenu dans son développement par ses partenaires sociaux privilégiés. Ces derniers lui proposent des interactions aux régularités temporelles saillantes qui lui permettent d’orienter son attention pour développer ses compétences cognitives et sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral