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L'art de Serge Bloch / Sophie Van der Linden in La Revue des livres pour enfants, 277 (06/2014)
[article]
Titre : L'art de Serge Bloch Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 116-123 Langues : Français Mots-clés : Bloch, Serge : 1956- illustrateur littérature de jeunesse style dessin art Résumé : Qu'est-ce qui caractérise le style de ce dessinateur si singulier malgré la diversité de sa production ? Pour ébaucher ce portrait de l'artiste Sophie Van der Linden propose une analyse du dessin de Serge Bloch, associé à d'autres modes d'expression comme la photographie, de sa maîtrise du mouvement, de la mise en scène et en espace, de son art pour croquer des personnages si vivants et si attachants, et, bien sûr, de son humour, constant. Un style toujours reconnaissable mais inscrit dans une lignée de dessinateurs talentueux qui ont marqué, avant lui, l'histoire du livre ou de la presse.
in La Revue des livres pour enfants > 277 (06/2014) . - p. 116-123[article] L'art de Serge Bloch [texte imprimé] / Sophie Van der Linden, Auteur . - 2014 . - p. 116-123.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 277 (06/2014) . - p. 116-123
Mots-clés : Bloch, Serge : 1956- illustrateur littérature de jeunesse style dessin art Résumé : Qu'est-ce qui caractérise le style de ce dessinateur si singulier malgré la diversité de sa production ? Pour ébaucher ce portrait de l'artiste Sophie Van der Linden propose une analyse du dessin de Serge Bloch, associé à d'autres modes d'expression comme la photographie, de sa maîtrise du mouvement, de la mise en scène et en espace, de son art pour croquer des personnages si vivants et si attachants, et, bien sûr, de son humour, constant. Un style toujours reconnaissable mais inscrit dans une lignée de dessinateurs talentueux qui ont marqué, avant lui, l'histoire du livre ou de la presse. Au carrefour des pans de cohésion textuelle : les variations lexicales du "Règne de l’esprit malin", de C. F. Ramuz / Vincent Verselle in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Au carrefour des pans de cohésion textuelle : les variations lexicales du "Règne de l’esprit malin", de C. F. Ramuz Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Verselle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-96 Note générale : Bibliogr. p. 94-95. Annexe Langues : Français Mots-clés : variation lexicale cohésion textuelle isotopie sémantique style présupposition Résumé : L’article prend comme corpus des passages extraits de plusieurs versions publiées d’un roman de C. F. Ramuz "Le Règne de l’esprit malin" en observant plus précisément des opérations de réécriture où un lexème est substitué à un autre. Par là, il s’agit de montrer que, malgré leur caractère localisé, ces variations n’affectent pas le sens d’une manière "locale", à un niveau strictement syntagmatique ou propositionnel, par exemple, et qu’elles révèlent au contraire dans quelle mesure les choix lexicaux procèdent d’une élaboration textuelle du sens. En d’autres termes, l’étude de telles variations offre une perspective sur les différents lieux ou niveaux où se joue la cohésion textuelle, lieux dont les frontières – plus ou moins étanches – sont redessinées par chaque substitution lexicale. Au vu du type d’unités linguistiques considérées ici, c’est principalement la dimension sémantique de cette cohésion qui est mise en jeu par la variation, et dont on aperçoit alors la stratification. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3469 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 83-96[article] Au carrefour des pans de cohésion textuelle : les variations lexicales du "Règne de l’esprit malin", de C. F. Ramuz [texte imprimé] / Vincent Verselle, Auteur . - 2012 . - p. 83-96.
Bibliogr. p. 94-95. Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 83-96
Mots-clés : variation lexicale cohésion textuelle isotopie sémantique style présupposition Résumé : L’article prend comme corpus des passages extraits de plusieurs versions publiées d’un roman de C. F. Ramuz "Le Règne de l’esprit malin" en observant plus précisément des opérations de réécriture où un lexème est substitué à un autre. Par là, il s’agit de montrer que, malgré leur caractère localisé, ces variations n’affectent pas le sens d’une manière "locale", à un niveau strictement syntagmatique ou propositionnel, par exemple, et qu’elles révèlent au contraire dans quelle mesure les choix lexicaux procèdent d’une élaboration textuelle du sens. En d’autres termes, l’étude de telles variations offre une perspective sur les différents lieux ou niveaux où se joue la cohésion textuelle, lieux dont les frontières – plus ou moins étanches – sont redessinées par chaque substitution lexicale. Au vu du type d’unités linguistiques considérées ici, c’est principalement la dimension sémantique de cette cohésion qui est mise en jeu par la variation, et dont on aperçoit alors la stratification. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3469 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 146-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5859 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163[article] Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2008 . - p. 146-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163
Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5859 Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissance de soi et connaissance du travail dans la perspective d'une didactique de l'orientation scolaire : une approche par la co-analyse de l'activité des élèves / Ouvrier-Bonnaz, Régis in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : Connaissance de soi et connaissance du travail dans la perspective d'une didactique de l'orientation scolaire : une approche par la co-analyse de l'activité des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouvrier-Bonnaz, Régis, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français Mots-clés : instrument genre style catachrèse orientation scolaire activité développement Résumé : Des concepts et méthodes empruntés à l'analyse psychologique du travail, permettent d'éclairer d'un jour nouveau l'activité scolaire. Celle-ci apparaît comme une activité contrainte dans ses finalités et dans son organisation. Sa coanalyse conduite avec des élèves du collège montre que pour réaliser les tâches prescrites, ceux-ci mobilisent des entités intermédiaires - les genres et les instruments - prérequis plus ou moins partagés de l'activité déjà mis en évidence en clinique de l'activité professionnelle. Dans la perspective de contribuer à l'élaboration d'une didactique de l'orientation scolaire, ce travail montre la nécessité de dépasser une approche purement representationnaliste en tenant compte du rapport des élèves à leur activité, notamment en classe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 67-75[article] Connaissance de soi et connaissance du travail dans la perspective d'une didactique de l'orientation scolaire : une approche par la co-analyse de l'activité des élèves [texte imprimé] / Ouvrier-Bonnaz, Régis, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur . - 2002 . - p. 67-75.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 67-75
Mots-clés : instrument genre style catachrèse orientation scolaire activité développement Résumé : Des concepts et méthodes empruntés à l'analyse psychologique du travail, permettent d'éclairer d'un jour nouveau l'activité scolaire. Celle-ci apparaît comme une activité contrainte dans ses finalités et dans son organisation. Sa coanalyse conduite avec des élèves du collège montre que pour réaliser les tâches prescrites, ceux-ci mobilisent des entités intermédiaires - les genres et les instruments - prérequis plus ou moins partagés de l'activité déjà mis en évidence en clinique de l'activité professionnelle. Dans la perspective de contribuer à l'élaboration d'une didactique de l'orientation scolaire, ce travail montre la nécessité de dépasser une approche purement representationnaliste en tenant compte du rapport des élèves à leur activité, notamment en classe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux formes anciennes de la critique, l’éloge public et la correspondance privée / Francis Marcoin in Strenae, N° 12 (06/2017)
[article]
Titre : Deux formes anciennes de la critique, l’éloge public et la correspondance privée Type de document : document électronique Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : éducation utilité style éloge correspondance littéraire France 1775-1936 Résumé : On évoque ici deux formes particulières qu’a pu prendre l’approche des œuvres pour la jeunesse, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. On parle alors de "librairie d’éducation", et si l’on continue d’accorder beaucoup de prix aux qualités de style, l’aptitude à s’adresser aux enfants devient un critère de jugement. Ce jugement prend volontiers la forme académique de l’éloge, mais dans des journaux comme Le Mercure des plumes importantes comme celle de La Harpe ne dédaignent pas de traiter de ces ouvrages, et leurs articles entrent en résonance avec les propos plus incisifs que l’on peut trouver dans les Correspondances littéraires de l’époque. Il ressort de tout cela une valorisation très forte de cette production, étonnante à nos yeux. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1698 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 12 (06/2017)[article] Deux formes anciennes de la critique, l’éloge public et la correspondance privée [document électronique] / Francis Marcoin, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Strenae > N° 12 (06/2017)
Mots-clés : éducation utilité style éloge correspondance littéraire France 1775-1936 Résumé : On évoque ici deux formes particulières qu’a pu prendre l’approche des œuvres pour la jeunesse, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. On parle alors de "librairie d’éducation", et si l’on continue d’accorder beaucoup de prix aux qualités de style, l’aptitude à s’adresser aux enfants devient un critère de jugement. Ce jugement prend volontiers la forme académique de l’éloge, mais dans des journaux comme Le Mercure des plumes importantes comme celle de La Harpe ne dédaignent pas de traiter de ces ouvrages, et leurs articles entrent en résonance avec les propos plus incisifs que l’on peut trouver dans les Correspondances littéraires de l’époque. Il ressort de tout cela une valorisation très forte de cette production, étonnante à nos yeux. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1698 Format de la ressource électronique : Texte intégral La diagonale du style. Etapes d'une appropriation de la langue / Anna Jaubert in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
PermalinkLa dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos / Alain Rabatel in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
PermalinkEcrire à la manière de CE1-CE2-CM1-CM2 1/5 : Travail sur les sons / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
PermalinkÉcrire à la manière de CE1-CE2-CM1-CM2 3/5 : Travail à partir de structures imposées / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
PermalinkEfficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby / Gilles Uhlrich in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
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