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Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) / Marc Suteau in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
[article]
Titre : Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Suteau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement professionnel formation professionnelle artisan qualification professionnelle enseignement technique Résumé : Pendant longtemps, le CAP n’a pas reçu un accueil favorable de la part des artisans. Il fut perçu comme une volonté de l’État d’imposer sa définition de la formation professionnelle et comme une tentative des grandes entreprises de favoriser l’industrie contre l’atelier. La montée en puissance des diplômes dans les trente dernières années a eu pour effet de modifier cette appréciation. À partir d’une exploitation de la presse artisanale et des archives d’une chambre de métiers de l’Ouest de la France, cet article examine dans quelles conditions les artisans sont devenus les défenseurs du CAP, après l’avoir beaucoup critiqué. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 43-52[article] Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) [texte imprimé] / Marc Suteau, Auteur . - 2012 . - p. 43-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 43-52
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement professionnel formation professionnelle artisan qualification professionnelle enseignement technique Résumé : Pendant longtemps, le CAP n’a pas reçu un accueil favorable de la part des artisans. Il fut perçu comme une volonté de l’État d’imposer sa définition de la formation professionnelle et comme une tentative des grandes entreprises de favoriser l’industrie contre l’atelier. La montée en puissance des diplômes dans les trente dernières années a eu pour effet de modifier cette appréciation. À partir d’une exploitation de la presse artisanale et des archives d’une chambre de métiers de l’Ouest de la France, cet article examine dans quelles conditions les artisans sont devenus les défenseurs du CAP, après l’avoir beaucoup critiqué. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3777 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une collaboration entre enseignants et artisans en guinée pour contextualiser la chimie / Alfa Oumar Diallo in Aster (Paris), 34 (2003)
[article]
Titre : Une collaboration entre enseignants et artisans en guinée pour contextualiser la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfa Oumar Diallo, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève du secondaire innovation pédagogique artisan enseignement professionnel Guinée science Résumé : Ce travail envisage une collaboration entre les enseignants de collège et les artisans ou techniciens locaux guinéens dont l'activité peut s'inscrire dans le domaine de la chimie. Les enjeux ne sont pas explicitement ceux d'une formation professionnelle à l'une ou l'autre de ces activités ; ils s'inscrivent dans une perspective d'éducation scientifique et d'éducation à l'environnement en référence à un contexte social. C'est le problème de l'acceptabilité et de la faisabilité d'un tel projet de partenariat qui est ici posé et qui se poserait de la même façon dans une perspective d'enseignement professionnel. L'acceptabilité est évaluée auprès des acteurs concernés. L'analyse des pratiques sociales des professionnels et des discours qu'ils produisent sur leurs pratiques permet d'identifier ce qui dans un contexte scolaire peut être utilisable tel quel, ce qui est à retravailler en classe pour une évolution de formulation ou de structuration et ce qui est à reconstruire pour plus de conformité avec un savoir scientifique. Quelques activités testées en conditions réelles sont ensuite proposées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1213 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 51-74[article] Une collaboration entre enseignants et artisans en guinée pour contextualiser la chimie [texte imprimé] / Alfa Oumar Diallo, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur . - 2003 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 51-74
Mots-clés : élève du secondaire innovation pédagogique artisan enseignement professionnel Guinée science Résumé : Ce travail envisage une collaboration entre les enseignants de collège et les artisans ou techniciens locaux guinéens dont l'activité peut s'inscrire dans le domaine de la chimie. Les enjeux ne sont pas explicitement ceux d'une formation professionnelle à l'une ou l'autre de ces activités ; ils s'inscrivent dans une perspective d'éducation scientifique et d'éducation à l'environnement en référence à un contexte social. C'est le problème de l'acceptabilité et de la faisabilité d'un tel projet de partenariat qui est ici posé et qui se poserait de la même façon dans une perspective d'enseignement professionnel. L'acceptabilité est évaluée auprès des acteurs concernés. L'analyse des pratiques sociales des professionnels et des discours qu'ils produisent sur leurs pratiques permet d'identifier ce qui dans un contexte scolaire peut être utilisable tel quel, ce qui est à retravailler en classe pour une évolution de formulation ou de structuration et ce qui est à reconstruire pour plus de conformité avec un savoir scientifique. Quelques activités testées en conditions réelles sont ensuite proposées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1213 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignant d'une métaphore à l'autre / Birchaux, Jean in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
[article]
Titre : L'enseignant d'une métaphore à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Birchaux, Jean, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 95-105 Langues : Français Mots-clés : enseignant métaphore stratège artisan bricoleur expert praticien réfléchi Résumé : Méprisée jadis en tant que figure de style, la métaphore est aujourd'hui courtisée en tant qu'outil d'investigation d'objets complexes. Elle permet de découvrir la réalité sous un jour nouveau, de générer de nouvelles hypothèses, de développer les aspects implicites de notre expérience. Six métaphores particulièrement créatives sont interrogées dans cet article dans le but de déceler de nouvelles manières d'appréhender le métier d'enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 95-105[article] L'enseignant d'une métaphore à l'autre [texte imprimé] / Birchaux, Jean, Auteur . - 1997 . - p. 95-105.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 95-105
Mots-clés : enseignant métaphore stratège artisan bricoleur expert praticien réfléchi Résumé : Méprisée jadis en tant que figure de style, la métaphore est aujourd'hui courtisée en tant qu'outil d'investigation d'objets complexes. Elle permet de découvrir la réalité sous un jour nouveau, de générer de nouvelles hypothèses, de développer les aspects implicites de notre expérience. Six métaphores particulièrement créatives sont interrogées dans cet article dans le but de déceler de nouvelles manières d'appréhender le métier d'enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Fier comme un artisan romain / Nicolas Tran in L'Histoire (Paris. 1978), 364 (05/2011)
[article]
Titre : Fier comme un artisan romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tran, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.68-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : société antique art romain artisan Rome ancienne Antiquité romaine Résumé : Etude, en 2011, sur les artisans romains et sur leurs métiers. Débat des historiens à propos de la place qu'ils occupaient dans la société. Comment ils étaient perçus. Intérêt archéologique des épigraphes funéraires et des représentations iconographiques illustrant ces métiers et le savoir-faire des travailleurs manuels. Attestation aussi de leur fierté professionnelle. Vestiges mis à jour concernant leurs activités. Condition sociale de la classe des gens de métier : constat d'une promotion existante des affranchis pouvant devenir maîtres artisans. Rapport avec les autres classes de la société romaine.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 364 (05/2011) . - p.68-73[article] Fier comme un artisan romain [texte imprimé] / Nicolas Tran, Auteur . - 2011 . - p.68-73.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 364 (05/2011) . - p.68-73
Mots-clés : société antique art romain artisan Rome ancienne Antiquité romaine Résumé : Etude, en 2011, sur les artisans romains et sur leurs métiers. Débat des historiens à propos de la place qu'ils occupaient dans la société. Comment ils étaient perçus. Intérêt archéologique des épigraphes funéraires et des représentations iconographiques illustrant ces métiers et le savoir-faire des travailleurs manuels. Attestation aussi de leur fierté professionnelle. Vestiges mis à jour concernant leurs activités. Condition sociale de la classe des gens de métier : constat d'une promotion existante des affranchis pouvant devenir maîtres artisans. Rapport avec les autres classes de la société romaine. L'histoire de l'éducation en Allemagne avant les Lumières. Les colloques de l'Arbeitskreis für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte / Jean-Luc Le Cam in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 121 (01/2009)
[article]
Titre : L'histoire de l'éducation en Allemagne avant les Lumières. Les colloques de l'Arbeitskreis für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Le Cam, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-41 Langues : Français Mots-clés : Allemagne 16e siècle 17e siècle formation éducation femme paysan artisan militaire début fondement pédagogie moderne sécularisation de l'éducation Résumé : Présentation de l’organisation et l’activité de l’AVE, un groupe de recherche allemand consacré à l’histoire de l’éducation avant les Lumières. Celui-ci réunit tous les deux ans des spécialistes de diverses disciplines pour un colloque sur un sujet choisi par l’assemblée générale. Après une présentation globale des thématiques abordées depuis 1991, il est fait un compte rendu plus détaillé des trois derniers colloques qui ont porté respectivement sur les fondements de la pédagogie moderne aux XVIe et XVIIe siècles, sur l’éducation élémentaire et la formation professionnelle dans et hors l’école (1450-1750), et sur le rapport entre éducation et religion, posant le problème d’une éventuelle sécularisation avant les Lumières. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 121 (01/2009) . - p. 5-41[article] L'histoire de l'éducation en Allemagne avant les Lumières. Les colloques de l'Arbeitskreis für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte [texte imprimé] / Jean-Luc Le Cam, Auteur . - 2009 . - p. 5-41.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 121 (01/2009) . - p. 5-41
Mots-clés : Allemagne 16e siècle 17e siècle formation éducation femme paysan artisan militaire début fondement pédagogie moderne sécularisation de l'éducation Résumé : Présentation de l’organisation et l’activité de l’AVE, un groupe de recherche allemand consacré à l’histoire de l’éducation avant les Lumières. Celui-ci réunit tous les deux ans des spécialistes de diverses disciplines pour un colloque sur un sujet choisi par l’assemblée générale. Après une présentation globale des thématiques abordées depuis 1991, il est fait un compte rendu plus détaillé des trois derniers colloques qui ont porté respectivement sur les fondements de la pédagogie moderne aux XVIe et XVIIe siècles, sur l’éducation élémentaire et la formation professionnelle dans et hors l’école (1450-1750), et sur le rapport entre éducation et religion, posant le problème d’une éventuelle sécularisation avant les Lumières. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail des femmes à l'époque moderne / Paul Delsalle in Historiens & Géographes (Paris), 393 (02/2006)
PermalinkL'artisanat fait de la résistance / Cédric Perrin in Alternatives économiques (Quétigny), 423 (05/2022)
PermalinkQui sont les artisans ? / Caroline Mazaud in Les Grands dossiers des sciences humaines, 044 (09/2016)
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