BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Agathe Mezzadri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’échelle du paradoxe ou la contextualisation au centre du jugement de figuralité / Agathe Mezzadri in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : L’échelle du paradoxe ou la contextualisation au centre du jugement de figuralité Type de document : document électronique Auteurs : Agathe Mezzadri, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paradoxe figure du discours contextualisation ambigüité Résumé : Les approches taxinomiques et hors-contexte ont instauré un doute récurrent sur la figuralité du paradoxe. Dans la perspective des figures du discours, non seulement le paradoxe trouve aisément sa place mais il devient un épiphénomène révélateur de la nécessité de penser les figures en contexte : figural et discursif. Son étude soulève, à cet égard, deux problématiques plus larges. D’une part, l’élaboration de l’échelle du paradoxe montre à quel point la théorie figurale ne peut ignorer l’hybridité constitutive de certaines figures. D’autre part, la mise au jour de l’amputation du contexte discursif dans la formalisation du paradoxe suggère une éventuelle dissimilation entre les plans esthétique et linguistique. Il s’agit donc moins d’évincer le paradoxe de l’univers figural que de problématiser l’univers figural à l’aune de ses spécificités. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2564 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] L’échelle du paradoxe ou la contextualisation au centre du jugement de figuralité [document électronique] / Agathe Mezzadri, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : paradoxe figure du discours contextualisation ambigüité Résumé : Les approches taxinomiques et hors-contexte ont instauré un doute récurrent sur la figuralité du paradoxe. Dans la perspective des figures du discours, non seulement le paradoxe trouve aisément sa place mais il devient un épiphénomène révélateur de la nécessité de penser les figures en contexte : figural et discursif. Son étude soulève, à cet égard, deux problématiques plus larges. D’une part, l’élaboration de l’échelle du paradoxe montre à quel point la théorie figurale ne peut ignorer l’hybridité constitutive de certaines figures. D’autre part, la mise au jour de l’amputation du contexte discursif dans la formalisation du paradoxe suggère une éventuelle dissimilation entre les plans esthétique et linguistique. Il s’agit donc moins d’évincer le paradoxe de l’univers figural que de problématiser l’univers figural à l’aune de ses spécificités. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2564 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards croisés / Agathe Mezzadri in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Mezzadri, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation des enseignants Résumé : Témoignage d'une année en tant qu'enseignante stagiaire en collège, et sur l'apport d'une expérience professionnelle en entreprise privée : les relations avec les collègues, les notions d'objectifs, l'approche managériale, l'échange de cultures professionnelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014) . - p.14-16[article] Regards croisés [texte imprimé] / Agathe Mezzadri, Auteur . - 2014 . - p.14-16.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014) . - p.14-16
Mots-clés : enseignant formation des enseignants Résumé : Témoignage d'une année en tant qu'enseignante stagiaire en collège, et sur l'apport d'une expérience professionnelle en entreprise privée : les relations avec les collègues, les notions d'objectifs, l'approche managériale, l'échange de cultures professionnelles. Tous critiques, tous TICE ! / Agathe Mezzadri in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Tous critiques, tous TICE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Mezzadri, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.41-42 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : atelier de lecture blogue classe de 2e Résumé : Présentation, en 2011, d'un dispositif encourageant la lecture de littérature contemporaine et l'intégration des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) pour des élèves de 2de en lycée, en France : la mise en place d'un prix lycéen de la critique, l'écriture de billet d'humeur, l'étude de dossier de presse, la réalisation d'un blog.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011) . - p.41-42[article] Tous critiques, tous TICE ! [texte imprimé] / Agathe Mezzadri, Auteur . - 2011 . - p.41-42.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011) . - p.41-42
Mots-clés : atelier de lecture blogue classe de 2e Résumé : Présentation, en 2011, d'un dispositif encourageant la lecture de littérature contemporaine et l'intégration des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) pour des élèves de 2de en lycée, en France : la mise en place d'un prix lycéen de la critique, l'écriture de billet d'humeur, l'étude de dossier de presse, la réalisation d'un blog.