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Recherches en didactique des mathématiques . 115. 39/2Bulletin N°115 . 39/2Mention de date : 11/2019 Paru le : 01/11/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÀ la recherche de raisons d'être pour les structures de groupe : quelques praxéologies pour la profession de professeur / Jean-Pierre Bourgade in Recherches en didactique des mathématiques, 115. 39/2 (11/2019)
[article]
Titre : À la recherche de raisons d'être pour les structures de groupe : quelques praxéologies pour la profession de professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourgade, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 131-166 Langues : Français Mots-clés : théorie anthropologique du didactique praxéologies pour la profession algèbre générale enseignement supérieur Résumé : La réalisation de types de tâches tels que "chercher les raisons d?être d'un savoir à enseigner" est souvent difficile, parfois impossible pour la profession, faute de techniques adéquates et fiables. Dans ce travail, nous présentons une exploration de ce type de tâches et nous présentons quelques éléments d'une technique possible pour le réaliser. Cette technique repose sur l'étude de rapports réalisés dans le cadre d'ateliers d'enquête. Nous utilisons de telles ressources afin de limiter le risque de trouver des raisons d'être artificielles, "didactiques", comme c'est souvent le cas avec des ressources plus habituelles. La technique se fonde sur une exploitation double de ces rapports : un premier mouvement primordial, où les oeuvres mathématiques rencontrées au cours des enquêtes sont étudiées en détail ; un deuxième mouvement, interventionniste, où l?exploration des rapports est dirigée par un objectif d'enseignement. En guise d'illustration, nous présentons la recherche de raisons d'être pour l'étude des structures algébriques dans l'enseignement supérieur. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/a-la-recherche-de-raisons-detre-pour-les-structures-d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 131-166[article] À la recherche de raisons d'être pour les structures de groupe : quelques praxéologies pour la profession de professeur [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourgade, Auteur . - 2019 . - p. 131-166.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 131-166
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique praxéologies pour la profession algèbre générale enseignement supérieur Résumé : La réalisation de types de tâches tels que "chercher les raisons d?être d'un savoir à enseigner" est souvent difficile, parfois impossible pour la profession, faute de techniques adéquates et fiables. Dans ce travail, nous présentons une exploration de ce type de tâches et nous présentons quelques éléments d'une technique possible pour le réaliser. Cette technique repose sur l'étude de rapports réalisés dans le cadre d'ateliers d'enquête. Nous utilisons de telles ressources afin de limiter le risque de trouver des raisons d'être artificielles, "didactiques", comme c'est souvent le cas avec des ressources plus habituelles. La technique se fonde sur une exploitation double de ces rapports : un premier mouvement primordial, où les oeuvres mathématiques rencontrées au cours des enquêtes sont étudiées en détail ; un deuxième mouvement, interventionniste, où l?exploration des rapports est dirigée par un objectif d'enseignement. En guise d'illustration, nous présentons la recherche de raisons d'être pour l'étude des structures algébriques dans l'enseignement supérieur. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/a-la-recherche-de-raisons-detre-pour-les-structures-d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelques aspects de l'incompréhension des tests statistiques / Zahid Elm'hamedi in Recherches en didactique des mathématiques, 115. 39/2 (11/2019)
[article]
Titre : Quelques aspects de l'incompréhension des tests statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahid Elm'hamedi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 167-211 Langues : Français Mots-clés : statistique test de signification p-valeur niveau de signification difficulté approche bayésienne Résumé : La théorie des tests statistiques est la pierre angulaire des recherches empiriques dans des domaines aussi variés que l'éducation, la psychologie, la sociologie, la médecine, l'agronomie, l'économie, l'écologie, le droit, etc. Malheureusement, ce qui est généralement présenté aujourd'hui relativement à l'enseignement de cette théorie, est un amalgame entre les tests de signification de Fisher et les tests d'hypothèse (ou de décision) de Neyman-Pearson. L'objectif de cet article est de présenter un ensemble d'aspects de difficultés et d'incompréhensions éventuelles des étudiants, relatifs à la p-valeur et au niveau de signification, concepts fondamentaux dans les procédures sous-jacentes aux tests de signification. Afin de mener à bien ce projet, nous avons choisi, d'une manière aléatoire, un échantillon constitué de 140 étudiants, auquel nous avons administré un questionnaire composé de six questions, impliquant ces aspects. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en exergue plusieurs anomalies, dont la prise en compte ne peut qu'améliorer l'apprentissage de cet outil statistique couramment utilisé. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/quelques-aspects-de-lincomprehension-des-tests-statis [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 167-211[article] Quelques aspects de l'incompréhension des tests statistiques [texte imprimé] / Zahid Elm'hamedi, Auteur . - 2019 . - p. 167-211.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 167-211
Mots-clés : statistique test de signification p-valeur niveau de signification difficulté approche bayésienne Résumé : La théorie des tests statistiques est la pierre angulaire des recherches empiriques dans des domaines aussi variés que l'éducation, la psychologie, la sociologie, la médecine, l'agronomie, l'économie, l'écologie, le droit, etc. Malheureusement, ce qui est généralement présenté aujourd'hui relativement à l'enseignement de cette théorie, est un amalgame entre les tests de signification de Fisher et les tests d'hypothèse (ou de décision) de Neyman-Pearson. L'objectif de cet article est de présenter un ensemble d'aspects de difficultés et d'incompréhensions éventuelles des étudiants, relatifs à la p-valeur et au niveau de signification, concepts fondamentaux dans les procédures sous-jacentes aux tests de signification. Afin de mener à bien ce projet, nous avons choisi, d'une manière aléatoire, un échantillon constitué de 140 étudiants, auquel nous avons administré un questionnaire composé de six questions, impliquant ces aspects. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en exergue plusieurs anomalies, dont la prise en compte ne peut qu'améliorer l'apprentissage de cet outil statistique couramment utilisé. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/quelques-aspects-de-lincomprehension-des-tests-statis [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Introduire la notion de fonction de densité de probabilité : dynamiques entre trois domaines mathématiques / Charlotte Derouet in Recherches en didactique des mathématiques, 115. 39/2 (11/2019)
[article]
Titre : Introduire la notion de fonction de densité de probabilité : dynamiques entre trois domaines mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Derouet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 213-266 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : statistique probabilité analyse fonction de densité espace de travail mathématique théorie de l'activité Résumé : Cet article se propose d'étudier la mise en place de tâches pour l'introduction de la notion de fonction de densité, conçues dans le cadre d'une ingénierie didactique, dans une classe de terminale scientifique (grade 12, élèves de 17-18 ans) en France. Ces tâches ont pour but de permettre aux élèves de construire collectivement la notion de fonction de densité et le lien entre probabilité et intégrale, en prenant appui sur les domaines des probabilités, de l'analyse et de la statistique. Avec des outils théoriques et méthodologiques empruntés à la théorie de l'activité telle qu'elle a été développée en didactique des mathématiques et au modèle des Espaces de Travail Mathématique, nous analysons le travail mathématique et nous mettons en évidence les dynamiques entre les domaines mathématiques en jeu dans la classe, ainsi que le rôle des élèves et de l'enseignante dans l'avancée du travail. Les résultats obtenus montrent que les activités des élèves permettent réellement la construction de la nouvelle notion. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/introduire-la-notion-de-fonction-de-densite-de-probab [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 213-266[article] Introduire la notion de fonction de densité de probabilité : dynamiques entre trois domaines mathématiques [texte imprimé] / Charlotte Derouet, Auteur . - 2019 . - p. 213-266.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 213-266
Mots-clés : statistique probabilité analyse fonction de densité espace de travail mathématique théorie de l'activité Résumé : Cet article se propose d'étudier la mise en place de tâches pour l'introduction de la notion de fonction de densité, conçues dans le cadre d'une ingénierie didactique, dans une classe de terminale scientifique (grade 12, élèves de 17-18 ans) en France. Ces tâches ont pour but de permettre aux élèves de construire collectivement la notion de fonction de densité et le lien entre probabilité et intégrale, en prenant appui sur les domaines des probabilités, de l'analyse et de la statistique. Avec des outils théoriques et méthodologiques empruntés à la théorie de l'activité telle qu'elle a été développée en didactique des mathématiques et au modèle des Espaces de Travail Mathématique, nous analysons le travail mathématique et nous mettons en évidence les dynamiques entre les domaines mathématiques en jeu dans la classe, ainsi que le rôle des élèves et de l'enseignante dans l'avancée du travail. Les résultats obtenus montrent que les activités des élèves permettent réellement la construction de la nouvelle notion. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/introduire-la-notion-de-fonction-de-densite-de-probab [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)