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Petit X . 119Bulletin N°119Mention de date : 11/2023 Paru le : 01/11/2023 |
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[article]
Titre : Modulo, des moyens d'enseignement de l'informatique à visée participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Biljana Petreska von Ritter, Auteur ; David Da Silva, Auteur ; Romain Edelmann, Auteur ; Nathalie Farenc, Auteur ; Virginia Haussauer, Auteur ; Raphael Holzer, Auteur ; Jean-Philippe Pellet, Auteur ; Micha Hersch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-19 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : ressource pédagogique communauté de pratique inclusivité enseignement de l'informatique Résumé : Cet article présente Modulo, des moyens d'enseignement participatifs pour l'enseignement de l'informatique au lycée dans le canton de Vaud en Suisse. Ces moyens sont basés sur une infrastructure informatique ouverte et versionable. Distribués sous une licence Creative Commons, ils peuvent être repris, modifiés et diffusés par les enseignants à l'image des logiciels libres. Ces ressources présentées sous la forme d'un site web interactif, sont également imprimables pour un usage sous forme de manuel. Cet article décrit les choix techniques, pédagogiques et didactiques qui ont guidé la conception de ces ressources, afin de favoriser l'implication des élèves, et la libre adoption de ces moyens par les enseignants. L'objectif est d'initier une communauté de pratiques enseignantes autour de ces ressources permettant de faire vivre et évoluer par les contributions des personnes actives sur le terrain.
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 7-19[article] Modulo, des moyens d'enseignement de l'informatique à visée participative [texte imprimé] / Biljana Petreska von Ritter, Auteur ; David Da Silva, Auteur ; Romain Edelmann, Auteur ; Nathalie Farenc, Auteur ; Virginia Haussauer, Auteur ; Raphael Holzer, Auteur ; Jean-Philippe Pellet, Auteur ; Micha Hersch, Auteur . - 2023 . - p. 7-19.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 7-19
Mots-clés : ressource pédagogique communauté de pratique inclusivité enseignement de l'informatique Résumé : Cet article présente Modulo, des moyens d'enseignement participatifs pour l'enseignement de l'informatique au lycée dans le canton de Vaud en Suisse. Ces moyens sont basés sur une infrastructure informatique ouverte et versionable. Distribués sous une licence Creative Commons, ils peuvent être repris, modifiés et diffusés par les enseignants à l'image des logiciels libres. Ces ressources présentées sous la forme d'un site web interactif, sont également imprimables pour un usage sous forme de manuel. Cet article décrit les choix techniques, pédagogiques et didactiques qui ont guidé la conception de ces ressources, afin de favoriser l'implication des élèves, et la libre adoption de ces moyens par les enseignants. L'objectif est d'initier une communauté de pratiques enseignantes autour de ces ressources permettant de faire vivre et évoluer par les contributions des personnes actives sur le terrain. Retour d'expérience : modélisation par des automates d'un objet concret, le flexagone / Gaëlle Walgenwitz in Petit X, 119 (11/2023)
[article]
Titre : Retour d'expérience : modélisation par des automates d'un objet concret, le flexagone Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Walgenwitz, Auteur ; Benjamin Wack, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-44 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : modélisation flexagone cycle automate transition état Résumé : Les flexagones sont une curiosité mathématique popularisée notamment par Martin Gardner (1956). Nous nous intéressons ici plus particulièrement à la modélisation des transformations subies par un hexa-hexa-flexagone au cours de sa manipulation, qui se traduisent par un graphe orienté ou plus précisément par un automate, formalisme présent dans de nombreuses branches de l'informatique (théorie des langages, systèmes discrets, vérification de programme...). Pour cela, nous proposons un retour d'expérience sur la mise en oeuvre d'une activité à destination du Cycle 4, dans laquelle chaque participant se voit confier un hexa-hexa-flexagone (non coloré initialement) dans le but d'en déterminer le nombre de faces. Une première phase de manipulation et de coloration libre permet de s'approprier l'objet tangible, mais il apparaît rapidement que l'apparence ainsi donnée au flexagone ne suffit pas à caractériser totalement son état. Les participants sont alors encouragés à développer une trace écrite (ou schématique) exploitable de leurs manipulations. Une discussion sur les problèmes que permet de traiter cette trace écrite met en évidence les processus qui ont guidé cette modélisation, ainsi que les bénéfices que l'on en attend.
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 21-44[article] Retour d'expérience : modélisation par des automates d'un objet concret, le flexagone [texte imprimé] / Gaëlle Walgenwitz, Auteur ; Benjamin Wack, Auteur . - 2023 . - p. 21-44.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 21-44
Mots-clés : modélisation flexagone cycle automate transition état Résumé : Les flexagones sont une curiosité mathématique popularisée notamment par Martin Gardner (1956). Nous nous intéressons ici plus particulièrement à la modélisation des transformations subies par un hexa-hexa-flexagone au cours de sa manipulation, qui se traduisent par un graphe orienté ou plus précisément par un automate, formalisme présent dans de nombreuses branches de l'informatique (théorie des langages, systèmes discrets, vérification de programme...). Pour cela, nous proposons un retour d'expérience sur la mise en oeuvre d'une activité à destination du Cycle 4, dans laquelle chaque participant se voit confier un hexa-hexa-flexagone (non coloré initialement) dans le but d'en déterminer le nombre de faces. Une première phase de manipulation et de coloration libre permet de s'approprier l'objet tangible, mais il apparaît rapidement que l'apparence ainsi donnée au flexagone ne suffit pas à caractériser totalement son état. Les participants sont alors encouragés à développer une trace écrite (ou schématique) exploitable de leurs manipulations. Une discussion sur les problèmes que permet de traiter cette trace écrite met en évidence les processus qui ont guidé cette modélisation, ainsi que les bénéfices que l'on en attend. Besoins professionnels du professeur de mathématiques pour enseigner l'algorithmique et la programmation / Nicolas Ros in Petit X, 119 (11/2023)
[article]
Titre : Besoins professionnels du professeur de mathématiques pour enseigner l'algorithmique et la programmation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Ros, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-68 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : algorithmique programmation besoin praxéologique praxéologie mathématique mixte pensée algorithmique enseignement des mathématiques Résumé : Dans le système de l'enseignement secondaire en France, les professeurs de mathématiques semblent rencontrer des difficultés exploiter toutes les fonctionnalités des objets de l'algorithmique et la programmation. Certains mettent en avant leur objectif de familiariser les élèves à la programmation. D'autres engagent leurs élèves à programmer pour rendre "ludiques" leurs cours. Pour les professeurs, il semblerait que ces objets ne soient conçus que comme des moyens pour enseigner les mathématiques et faire rencontrer la programmation. Dans cet article, nous cherchons à repérer plus précisément les besoins professionnels du professeur de mathématiques pour enseigner l'algorithmique et la programmation. Pour ce faire, nous analysons un recueil de productions des élèves professeurs de mathématiques à l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. Puis nous dégageons des besoins du professeur de mathématiques d'une part en algorithmique et programmation pour enseigner et d'autre part en didactique pour problématiser, motiver, concevoir et diriger l'enseignement de l'algorithmique et la programmation.
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 45-68[article] Besoins professionnels du professeur de mathématiques pour enseigner l'algorithmique et la programmation [texte imprimé] / Nicolas Ros, Auteur . - 2023 . - p. 45-68.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 45-68
Mots-clés : algorithmique programmation besoin praxéologique praxéologie mathématique mixte pensée algorithmique enseignement des mathématiques Résumé : Dans le système de l'enseignement secondaire en France, les professeurs de mathématiques semblent rencontrer des difficultés exploiter toutes les fonctionnalités des objets de l'algorithmique et la programmation. Certains mettent en avant leur objectif de familiariser les élèves à la programmation. D'autres engagent leurs élèves à programmer pour rendre "ludiques" leurs cours. Pour les professeurs, il semblerait que ces objets ne soient conçus que comme des moyens pour enseigner les mathématiques et faire rencontrer la programmation. Dans cet article, nous cherchons à repérer plus précisément les besoins professionnels du professeur de mathématiques pour enseigner l'algorithmique et la programmation. Pour ce faire, nous analysons un recueil de productions des élèves professeurs de mathématiques à l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. Puis nous dégageons des besoins du professeur de mathématiques d'une part en algorithmique et programmation pour enseigner et d'autre part en didactique pour problématiser, motiver, concevoir et diriger l'enseignement de l'algorithmique et la programmation. Algorithmique et algèbre : le cas du paramètre / Jean-Marc Legrand in Petit X, 119 (11/2023)
[article]
Titre : Algorithmique et algèbre : le cas du paramètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Legrand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-94 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : algorithmique algèbre langage généralisation du motif paramètre variable Résumé : Algorithmique et algèbre partagent de nombreux concepts, méthodes ou objectifs, dont notamment la recherche de généricité s'appuyant nécessairement sur la variable dans un rôle de paramètre. Ce concept de paramètre est un obstacle épistémologique probable. Nous proposons une situation de généralisation de motif informatisée qui permettra d'étudier la construction de ce concept (le paramètre et sa représentation dans un certain langage), par des élèves de Cycle 4. Les premiers résultats semblent confirmer la difficulté de cette construction. Ils soulignent aussi l'importance de faire vivre les tensions fixe-variable ou unique-multiple induites par le paramètre et la généricité. Pour cela, faire faire une généralisation par un programme semble être une piste à exploiter, notamment parce que cela nécessite une exploration du langage dans lequel on représente le paramètre.
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 69-94[article] Algorithmique et algèbre : le cas du paramètre [texte imprimé] / Jean-Marc Legrand, Auteur . - 2023 . - p. 69-94.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 69-94
Mots-clés : algorithmique algèbre langage généralisation du motif paramètre variable Résumé : Algorithmique et algèbre partagent de nombreux concepts, méthodes ou objectifs, dont notamment la recherche de généricité s'appuyant nécessairement sur la variable dans un rôle de paramètre. Ce concept de paramètre est un obstacle épistémologique probable. Nous proposons une situation de généralisation de motif informatisée qui permettra d'étudier la construction de ce concept (le paramètre et sa représentation dans un certain langage), par des élèves de Cycle 4. Les premiers résultats semblent confirmer la difficulté de cette construction. Ils soulignent aussi l'importance de faire vivre les tensions fixe-variable ou unique-multiple induites par le paramètre et la généricité. Pour cela, faire faire une généralisation par un programme semble être une piste à exploiter, notamment parce que cela nécessite une exploration du langage dans lequel on représente le paramètre. De Scratch à Python, une transition douce... / Michel Chevallier in Petit X, 119 (11/2023)
[article]
Titre : De Scratch à Python, une transition douce... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-119 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : algorithme programmation transition Scratch Python variable Résumé : Les logiciels de programmation utilisés dans les programmes de mathématiques appliqués en 3ème et en 2nde, à savoir Scratch et Python, sont très différents dans leurs syntaxes et dans leurs utilisations. Le passage de l'un à l'autre pose un véritable problème didactique. Nous analysons ces difficultés et proposons un retour réflexif sur la pédagogie à mettre en place pour envisager cette transition à l'entrée au lycée. Peu de publications récentes ayant été faites à ce sujet, nous nous appuyons sur un travail de recherche mené dans le cadre de notre groupe IREM, composé d'enseignants de mathématiques du second degré affectés en collège et en lycée. Nous avons construit, expérimenté en classe et analysé de nombreuses activités pour travailler l'algorithmique et la programmation en collège et en lycée, dans le cadre du cours de mathématiques.
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 95-119[article] De Scratch à Python, une transition douce... [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur . - 2023 . - p. 95-119.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 95-119
Mots-clés : algorithme programmation transition Scratch Python variable Résumé : Les logiciels de programmation utilisés dans les programmes de mathématiques appliqués en 3ème et en 2nde, à savoir Scratch et Python, sont très différents dans leurs syntaxes et dans leurs utilisations. Le passage de l'un à l'autre pose un véritable problème didactique. Nous analysons ces difficultés et proposons un retour réflexif sur la pédagogie à mettre en place pour envisager cette transition à l'entrée au lycée. Peu de publications récentes ayant été faites à ce sujet, nous nous appuyons sur un travail de recherche mené dans le cadre de notre groupe IREM, composé d'enseignants de mathématiques du second degré affectés en collège et en lycée. Nous avons construit, expérimenté en classe et analysé de nombreuses activités pour travailler l'algorithmique et la programmation en collège et en lycée, dans le cadre du cours de mathématiques.