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Comment un enfant de maternelle construit-il la notion de temps ? Se situer dans le temps / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 204 (12/2011)
[article]
Titre : Comment un enfant de maternelle construit-il la notion de temps ? Se situer dans le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 117-121 Langues : Français Mots-clés : perception du temps fil du temps se repérer dans le temps rituel date heure cycle histoire Résumé : Le quotidien de l'enfant est tellement soumis aux caprices de son affectif qu'il a coutume, dans les premières années de sa vie, à ne pas "voir passer le temps". Pourtant, cette notion a une telle importance pour la construction de la personne et de son développement culturel qu'on peut affirmer à coup sûr que l'école se doit, dès le cycle des apprentissages premiers, d'aider l'enfant à mettre au point sa connaissance du temps. quels sont donc les paramètres, comment évolue la perception de la notion de temps, quelles activités peuvent aider à la développer ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 204 (12/2011) . - p. 117-121[article] Comment un enfant de maternelle construit-il la notion de temps ? Se situer dans le temps [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 117-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 204 (12/2011) . - p. 117-121
Mots-clés : perception du temps fil du temps se repérer dans le temps rituel date heure cycle histoire Résumé : Le quotidien de l'enfant est tellement soumis aux caprices de son affectif qu'il a coutume, dans les premières années de sa vie, à ne pas "voir passer le temps". Pourtant, cette notion a une telle importance pour la construction de la personne et de son développement culturel qu'on peut affirmer à coup sûr que l'école se doit, dès le cycle des apprentissages premiers, d'aider l'enfant à mettre au point sa connaissance du temps. quels sont donc les paramètres, comment évolue la perception de la notion de temps, quelles activités peuvent aider à la développer ? Les maîtres du temps / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
[article]
Titre : Les maîtres du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 118-121 Langues : Français Mots-clés : perception du temps mesure référence rythme cycle activité construction compétence maîtrise Résumé : La structuration du temps est une compétence primordiale à l'école primaire. C'est elle qui contribue à construire l'individu, par référence à son souvenir et à son devenir. C'est elle encore qui, dans le présent, permet de découper l'instant en brèves séquences qui rythment l'action. C'est elle enfin qui, par référence à des durées vécues, laisse du temps au plaisir, à l'attente, et intervient dans la dégustation de l'impatience. Les maîtresses de maternelle ne l'ignorent pas, mesurer le temps, jour après jour, aide certainement l'écolier à grandir.
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 118-121[article] Les maîtres du temps [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 118-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 118-121
Mots-clés : perception du temps mesure référence rythme cycle activité construction compétence maîtrise Résumé : La structuration du temps est une compétence primordiale à l'école primaire. C'est elle qui contribue à construire l'individu, par référence à son souvenir et à son devenir. C'est elle encore qui, dans le présent, permet de découper l'instant en brèves séquences qui rythment l'action. C'est elle enfin qui, par référence à des durées vécues, laisse du temps au plaisir, à l'attente, et intervient dans la dégustation de l'impatience. Les maîtresses de maternelle ne l'ignorent pas, mesurer le temps, jour après jour, aide certainement l'écolier à grandir. Retour d'expérience : modélisation par des automates d'un objet concret, le flexagone / Gaëlle Walgenwitz in Petit X, 119 (11/2023)
[article]
Titre : Retour d'expérience : modélisation par des automates d'un objet concret, le flexagone Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Walgenwitz, Auteur ; Benjamin Wack, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-44 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : modélisation flexagone cycle automate transition état Résumé : Les flexagones sont une curiosité mathématique popularisée notamment par Martin Gardner (1956). Nous nous intéressons ici plus particulièrement à la modélisation des transformations subies par un hexa-hexa-flexagone au cours de sa manipulation, qui se traduisent par un graphe orienté ou plus précisément par un automate, formalisme présent dans de nombreuses branches de l'informatique (théorie des langages, systèmes discrets, vérification de programme...). Pour cela, nous proposons un retour d'expérience sur la mise en oeuvre d'une activité à destination du Cycle 4, dans laquelle chaque participant se voit confier un hexa-hexa-flexagone (non coloré initialement) dans le but d'en déterminer le nombre de faces. Une première phase de manipulation et de coloration libre permet de s'approprier l'objet tangible, mais il apparaît rapidement que l'apparence ainsi donnée au flexagone ne suffit pas à caractériser totalement son état. Les participants sont alors encouragés à développer une trace écrite (ou schématique) exploitable de leurs manipulations. Une discussion sur les problèmes que permet de traiter cette trace écrite met en évidence les processus qui ont guidé cette modélisation, ainsi que les bénéfices que l'on en attend.
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 21-44[article] Retour d'expérience : modélisation par des automates d'un objet concret, le flexagone [texte imprimé] / Gaëlle Walgenwitz, Auteur ; Benjamin Wack, Auteur . - 2023 . - p. 21-44.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 21-44
Mots-clés : modélisation flexagone cycle automate transition état Résumé : Les flexagones sont une curiosité mathématique popularisée notamment par Martin Gardner (1956). Nous nous intéressons ici plus particulièrement à la modélisation des transformations subies par un hexa-hexa-flexagone au cours de sa manipulation, qui se traduisent par un graphe orienté ou plus précisément par un automate, formalisme présent dans de nombreuses branches de l'informatique (théorie des langages, systèmes discrets, vérification de programme...). Pour cela, nous proposons un retour d'expérience sur la mise en oeuvre d'une activité à destination du Cycle 4, dans laquelle chaque participant se voit confier un hexa-hexa-flexagone (non coloré initialement) dans le but d'en déterminer le nombre de faces. Une première phase de manipulation et de coloration libre permet de s'approprier l'objet tangible, mais il apparaît rapidement que l'apparence ainsi donnée au flexagone ne suffit pas à caractériser totalement son état. Les participants sont alors encouragés à développer une trace écrite (ou schématique) exploitable de leurs manipulations. Une discussion sur les problèmes que permet de traiter cette trace écrite met en évidence les processus qui ont guidé cette modélisation, ainsi que les bénéfices que l'on en attend.