BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Glaís Sales Cordeiro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture / Sandrine Aeby Daghé in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-38 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : dispositif didactique triple sémiotisation ingénierie didactique compréhension en lecture système récit-personnages Résumé : Après une exploration théorique de la notion de "dispositif didactique", l’article met à l’épreuve la thèse selon laquelle les dispositifs didactiques sont traversés par des processus de triple sémiotisation de l’objet enseigné. Pour ce faire, il prend appui sur une présentation des étapes d’une recherche d’ingénierie didactique en collaboration, ayant abouti à l’élaboration d’un "circuit minimal d’activités" pour enseigner la compréhension en lecture d’albums de jeunesse et de textes à dominante narrative. Une analyse d’extraits des interactions illustre les processus de sémiotisation à l’oeuvre lors du travail sur la compréhension d’un album de M. Ramos, C’est moi le plus beau, avec le "système récit-personnages" dans une classe de 2ème primaire Harmos (élèves de 5 à 6 ans) en pointant les enjeux d’accès à la composition du récit, à son "souffle léger" au sens que lui donne L.S. Vygotski. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 25-38[article] Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur . - 2023 . - p. 25-38.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 25-38
Mots-clés : dispositif didactique triple sémiotisation ingénierie didactique compréhension en lecture système récit-personnages Résumé : Après une exploration théorique de la notion de "dispositif didactique", l’article met à l’épreuve la thèse selon laquelle les dispositifs didactiques sont traversés par des processus de triple sémiotisation de l’objet enseigné. Pour ce faire, il prend appui sur une présentation des étapes d’une recherche d’ingénierie didactique en collaboration, ayant abouti à l’élaboration d’un "circuit minimal d’activités" pour enseigner la compréhension en lecture d’albums de jeunesse et de textes à dominante narrative. Une analyse d’extraits des interactions illustre les processus de sémiotisation à l’oeuvre lors du travail sur la compréhension d’un album de M. Ramos, C’est moi le plus beau, avec le "système récit-personnages" dans une classe de 2ème primaire Harmos (élèves de 5 à 6 ans) en pointant les enjeux d’accès à la composition du récit, à son "souffle léger" au sens que lui donne L.S. Vygotski. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre à parler en justifiant ses dires collectivement pour comprendre un récit lu ou raconté à l’école maternelle : propos des élèves et interventions de l’enseignant / Glaís Sales Cordeiro in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Apprendre à parler en justifiant ses dires collectivement pour comprendre un récit lu ou raconté à l’école maternelle : propos des élèves et interventions de l’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Glaís Sales Cordeiro, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement-apprentissage compréhension récit dialogue didactique démarche de justification école maternelle Résumé : Plusieurs auteurs soulignent l’importance de la fonction didactique des démarches de justification dans les interactions enseignant-élèves pour la construction des significations concernant les textes lus ou racontés en classe. Dans cette contribution, nous essayons de montrer comment les jeunes élèves apprennent à comprendre le récit issu de l’album Danger dans le potager dans le cadre de situations didactiques qui impliquent la construction d’un dialogue didactique collectif. Nous avons examiné le corpus CLEA à partir de la perspective théorique-méthodologique assumée dans nos propres recherches sur l’enseignement-apprentissage de la compréhension d’albums de la littérature de jeunesse en classes de maternelle. Notre but a été de situer les niveaux de compréhension des élèves et les manières de parler ensemble, sous le guidage de l’enseignant, sur les rapports entre les motivations, les sentiments et les actions des personnages, constitutifs de la trame narrative. L’analyse révèle que, indépendamment du niveau scolaire et du quartier, les démarches de justifications collectives en classe peuvent rendre possible la construction progressive d’une référence partagée élèves-enseignant concernant les significations d’un texte tout en mettant en évidence le rôle fondamental de la médiation enseignante dans ce processus. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Apprendre à parler en justifiant ses dires collectivement pour comprendre un récit lu ou raconté à l’école maternelle : propos des élèves et interventions de l’enseignant [document électronique] / Glaís Sales Cordeiro, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : enseignement-apprentissage compréhension récit dialogue didactique démarche de justification école maternelle Résumé : Plusieurs auteurs soulignent l’importance de la fonction didactique des démarches de justification dans les interactions enseignant-élèves pour la construction des significations concernant les textes lus ou racontés en classe. Dans cette contribution, nous essayons de montrer comment les jeunes élèves apprennent à comprendre le récit issu de l’album Danger dans le potager dans le cadre de situations didactiques qui impliquent la construction d’un dialogue didactique collectif. Nous avons examiné le corpus CLEA à partir de la perspective théorique-méthodologique assumée dans nos propres recherches sur l’enseignement-apprentissage de la compréhension d’albums de la littérature de jeunesse en classes de maternelle. Notre but a été de situer les niveaux de compréhension des élèves et les manières de parler ensemble, sous le guidage de l’enseignant, sur les rapports entre les motivations, les sentiments et les actions des personnages, constitutifs de la trame narrative. L’analyse révèle que, indépendamment du niveau scolaire et du quartier, les démarches de justifications collectives en classe peuvent rendre possible la construction progressive d’une référence partagée élèves-enseignant concernant les significations d’un texte tout en mettant en évidence le rôle fondamental de la médiation enseignante dans ce processus. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les genres de l'oral -3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Michel Grandaty, Auteur ; Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 153-213 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe littérature jeunesse formation des enseignants enseignement des arts plastiques enseignement du français Note de contenu : - Le débat : perception par l’enseignant en formation initiale de l’objet travaillé et de l’objet enseigné (p. 153-172)
- Coconstruire le système récit-personnages : un genre d’activité scolaire oral au service de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse (p. 173-191)
- Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces institutionnels ? (p. 193-213)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/12/153-172_R73_Dupont-Gr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 153-213[article] Les genres de l'oral -3 [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Michel Grandaty, Auteur ; Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2020 . - p. 153-213.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 153-213
Mots-clés : pratique de classe littérature jeunesse formation des enseignants enseignement des arts plastiques enseignement du français Note de contenu : - Le débat : perception par l’enseignant en formation initiale de l’objet travaillé et de l’objet enseigné (p. 153-172)
- Coconstruire le système récit-personnages : un genre d’activité scolaire oral au service de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse (p. 173-191)
- Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces institutionnels ? (p. 193-213)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/12/153-172_R73_Dupont-Gr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Justifications des élèves et médiations de l'enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d'un conte en maternelle / Glaís Sales Cordeiro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
[article]
Titre : Justifications des élèves et médiations de l'enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d'un conte en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Glaís Sales Cordeiro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 157-176 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage lecture compréhension enseignement activité scolaire élève médiation Résumé : L'étude ici présentée a été menée dans le cadre d'un programme de recherches interdisciplinaires en didactique conduit par le Réseau Maison des Petits à Genève (Suisse) avec la collaboration d'enseignantes de primaire (élèves de 4 à 9 ans). Elle s'inscrit dans le champ didactique du français et concerne, plus particulièrement, l'enseignement-apprentissage de la compréhension en lecture à l'école maternelle à travers une séquence d'enseignement qui propose des activités dans lesquelles les élèves sont amenés à justifier leurs raisonnements. Cette analyse se focalise sur les conditions d'accès à la compréhension d'un conte traditionnel par les élèves et les médiations mises en oeuvre par l'enseignante dans le cadre d'une activité de la séquence. Les résultats peuvent contribuer aux réflexions didactiques concernant les rapports intrinsèques entre pratiques d'enseignement et apprentissages de la lecture en maternelle. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 157-176[article] Justifications des élèves et médiations de l'enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d'un conte en maternelle [texte imprimé] / Glaís Sales Cordeiro, Auteur . - 2015 . - p. 157-176.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 157-176
Mots-clés : école maternelle apprentissage lecture compréhension enseignement activité scolaire élève médiation Résumé : L'étude ici présentée a été menée dans le cadre d'un programme de recherches interdisciplinaires en didactique conduit par le Réseau Maison des Petits à Genève (Suisse) avec la collaboration d'enseignantes de primaire (élèves de 4 à 9 ans). Elle s'inscrit dans le champ didactique du français et concerne, plus particulièrement, l'enseignement-apprentissage de la compréhension en lecture à l'école maternelle à travers une séquence d'enseignement qui propose des activités dans lesquelles les élèves sont amenés à justifier leurs raisonnements. Cette analyse se focalise sur les conditions d'accès à la compréhension d'un conte traditionnel par les élèves et les médiations mises en oeuvre par l'enseignante dans le cadre d'une activité de la séquence. Les résultats peuvent contribuer aux réflexions didactiques concernant les rapports intrinsèques entre pratiques d'enseignement et apprentissages de la lecture en maternelle. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/794 Format de la ressource électronique : Texte intégral