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Apprendre à parler en justifiant ses dires collectivement pour comprendre un récit lu ou raconté à l’école maternelle : propos des élèves et interventions de l’enseignant / Glaís Sales Cordeiro in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Apprendre à parler en justifiant ses dires collectivement pour comprendre un récit lu ou raconté à l’école maternelle : propos des élèves et interventions de l’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Glaís Sales Cordeiro, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement-apprentissage compréhension récit dialogue didactique démarche de justification école maternelle Résumé : Plusieurs auteurs soulignent l’importance de la fonction didactique des démarches de justification dans les interactions enseignant-élèves pour la construction des significations concernant les textes lus ou racontés en classe. Dans cette contribution, nous essayons de montrer comment les jeunes élèves apprennent à comprendre le récit issu de l’album Danger dans le potager dans le cadre de situations didactiques qui impliquent la construction d’un dialogue didactique collectif. Nous avons examiné le corpus CLEA à partir de la perspective théorique-méthodologique assumée dans nos propres recherches sur l’enseignement-apprentissage de la compréhension d’albums de la littérature de jeunesse en classes de maternelle. Notre but a été de situer les niveaux de compréhension des élèves et les manières de parler ensemble, sous le guidage de l’enseignant, sur les rapports entre les motivations, les sentiments et les actions des personnages, constitutifs de la trame narrative. L’analyse révèle que, indépendamment du niveau scolaire et du quartier, les démarches de justifications collectives en classe peuvent rendre possible la construction progressive d’une référence partagée élèves-enseignant concernant les significations d’un texte tout en mettant en évidence le rôle fondamental de la médiation enseignante dans ce processus. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Apprendre à parler en justifiant ses dires collectivement pour comprendre un récit lu ou raconté à l’école maternelle : propos des élèves et interventions de l’enseignant [document électronique] / Glaís Sales Cordeiro, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : enseignement-apprentissage compréhension récit dialogue didactique démarche de justification école maternelle Résumé : Plusieurs auteurs soulignent l’importance de la fonction didactique des démarches de justification dans les interactions enseignant-élèves pour la construction des significations concernant les textes lus ou racontés en classe. Dans cette contribution, nous essayons de montrer comment les jeunes élèves apprennent à comprendre le récit issu de l’album Danger dans le potager dans le cadre de situations didactiques qui impliquent la construction d’un dialogue didactique collectif. Nous avons examiné le corpus CLEA à partir de la perspective théorique-méthodologique assumée dans nos propres recherches sur l’enseignement-apprentissage de la compréhension d’albums de la littérature de jeunesse en classes de maternelle. Notre but a été de situer les niveaux de compréhension des élèves et les manières de parler ensemble, sous le guidage de l’enseignant, sur les rapports entre les motivations, les sentiments et les actions des personnages, constitutifs de la trame narrative. L’analyse révèle que, indépendamment du niveau scolaire et du quartier, les démarches de justifications collectives en classe peuvent rendre possible la construction progressive d’une référence partagée élèves-enseignant concernant les significations d’un texte tout en mettant en évidence le rôle fondamental de la médiation enseignante dans ce processus. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4060 Format de la ressource électronique : Texte intégral