BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Zoé Mesnil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Instituer l'humain / Anne-Laure Fourmont in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Instituer l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Fourmont, Auteur ; Anaïs Gour, Auteur ; Zoé Mesnil Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : affectivité pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'organisation de conseil entre élèves ; l'établissement d'un coin-calme, coin-petit dans la classe en cas de crise ; l'expression des élèves lors du moment Météo de la classe ; le rituel du Quoi de neuf ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.52-53[article] Instituer l'humain [texte imprimé] / Anne-Laure Fourmont, Auteur ; Anaïs Gour, Auteur ; Zoé Mesnil . - 2019 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.52-53
Mots-clés : affectivité pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'organisation de conseil entre élèves ; l'établissement d'un coin-calme, coin-petit dans la classe en cas de crise ; l'expression des élèves lors du moment Météo de la classe ; le rituel du Quoi de neuf ?. La lecture des expertises par les auteur.e.s. Perspectives institutionnelle et personnelle / Bernadette Kervyn in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : La lecture des expertises par les auteur.e.s. Perspectives institutionnelle et personnelle Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur ; Xavier Sido, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 81-99 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : expertise publication écriture réécriture didactique Résumé : Au cours d’un entretien, Bernadette Kervyn et Zoé Mesnil, chercheuses en didactique, respectivement du français et des mathématiques, discutent la question de la réception des expertises par les auteur·e·s. Sont évoqués plus particulièrement les enjeux de l’expertise et les impacts de ce dialogue épistolaire entre auteur·e·s et expert·e·s, sur le plan identitaire ou du ressenti personnel, mais aussi dans le processus d’écriture-réécriture, de modification du texte ou au contraire de son maintien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 81-99[article] La lecture des expertises par les auteur.e.s. Perspectives institutionnelle et personnelle [document électronique] / Bernadette Kervyn, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur ; Xavier Sido, Auteur . - 2023 . - p. 81-99.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 81-99
Mots-clés : expertise publication écriture réécriture didactique Résumé : Au cours d’un entretien, Bernadette Kervyn et Zoé Mesnil, chercheuses en didactique, respectivement du français et des mathématiques, discutent la question de la réception des expertises par les auteur·e·s. Sont évoqués plus particulièrement les enjeux de l’expertise et les impacts de ce dialogue épistolaire entre auteur·e·s et expert·e·s, sur le plan identitaire ou du ressenti personnel, mais aussi dans le processus d’écriture-réécriture, de modification du texte ou au contraire de son maintien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines / Edouard Gentaz ; Thalia Cavadini ; Nathalie Dalla-Libera ; Sylvie Richard ; François Boucher ; Michel Henry ; Zoé Mesnil ; Catherine Rivier ; Emmanuel Sander in Au fil des maths, 542 (12/2021)
[article]
Titre : Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Thalia Cavadini, Auteur ; Nathalie Dalla-Libera, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; François Boucher, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur ; Catherine Rivier, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-72 Langues : Français Mots-clés : mathématiques apprentissage géométrie problème Note de contenu : - Émotions et apprentissages chez des élèves de 3 à 6 ans
- Petite enquête sur l’existence en mathématiques
- Enseigner la géométrie en collège : un petit tour chez Euclide ?
- Utiliser ou démontrer une implication
- Trois formes d’analogie guidant la résolution de problèmes
in Au fil des maths > 542 (12/2021) . - p. 44-72[article] Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur ; Thalia Cavadini, Auteur ; Nathalie Dalla-Libera, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; François Boucher, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur ; Catherine Rivier, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2021 . - p. 44-72.
Langues : Français
in Au fil des maths > 542 (12/2021) . - p. 44-72
Mots-clés : mathématiques apprentissage géométrie problème Note de contenu : - Émotions et apprentissages chez des élèves de 3 à 6 ans
- Petite enquête sur l’existence en mathématiques
- Enseigner la géométrie en collège : un petit tour chez Euclide ?
- Utiliser ou démontrer une implication
- Trois formes d’analogie guidant la résolution de problèmesDes mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines / François Boucher ; Zoé Mesnil ; Pierre Carriquiry in Au fil des maths, 544 (06/2022)
[article]
Titre : Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boucher, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur ; Pierre Carriquiry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-81 Langues : Français Mots-clés : mathématiques épidémie scolarité Note de contenu : - Petite enquête sur la logique dans la scolarité
- Éléments théoriques sur l’implication
- Mathématiques et épidémie
in Au fil des maths > 544 (06/2022) . - p. 65-81[article] Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines [texte imprimé] / François Boucher, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur ; Pierre Carriquiry, Auteur . - 2022 . - p. 65-81.
Langues : Français
in Au fil des maths > 544 (06/2022) . - p. 65-81
Mots-clés : mathématiques épidémie scolarité Note de contenu : - Petite enquête sur la logique dans la scolarité
- Éléments théoriques sur l’implication
- Mathématiques et épidémieÀ propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes / Françoise Hérault in Petit X, 100 (04/2016)
[article]
Titre : À propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hérault, Auteur ; Catherine Huet, Auteur ; Géraldine Kel Notter, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-65 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : langage logique quantificateur enseignement Résumé : Cet article présente des activités élaborées par le groupe logique de l'IREM de Paris et proposées à des élèves. Le texte est centré plus particulièrement sur les quantificateurs : comme pour d'autres notions de logique (proposition, variable, connecteurs), les auteurs pensent que les quantificateurs sont des éléments importants du langage mathématique, et que la pratique – assez répandue actuellement – qui consiste à les masquer le plus possible n'est pas propice à un apprentissage de ce langage, et de l'activité mathématique qu'il permet. Ils déplorent également que la logique mathématique puisse être absente de la formation initiale des enseignants de mathématiques : en effet, il leur semble essentiel que les enseignants aient les idées claires sur les notions de logique, sur ce qu'elles sont en tant qu'objet, même si en classe elles sont plutôt utilisées comme outils. Dans cette optique, cet article commence par une partie théorique sur les quantificateurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x2_1568109408774-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 35-65[article] À propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes [texte imprimé] / Françoise Hérault, Auteur ; Catherine Huet, Auteur ; Géraldine Kel Notter, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur . - 2016 . - p. 35-65.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 35-65
Mots-clés : langage logique quantificateur enseignement Résumé : Cet article présente des activités élaborées par le groupe logique de l'IREM de Paris et proposées à des élèves. Le texte est centré plus particulièrement sur les quantificateurs : comme pour d'autres notions de logique (proposition, variable, connecteurs), les auteurs pensent que les quantificateurs sont des éléments importants du langage mathématique, et que la pratique – assez répandue actuellement – qui consiste à les masquer le plus possible n'est pas propice à un apprentissage de ce langage, et de l'activité mathématique qu'il permet. Ils déplorent également que la logique mathématique puisse être absente de la formation initiale des enseignants de mathématiques : en effet, il leur semble essentiel que les enseignants aient les idées claires sur les notions de logique, sur ce qu'elles sont en tant qu'objet, même si en classe elles sont plutôt utilisées comme outils. Dans cette optique, cet article commence par une partie théorique sur les quantificateurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x2_1568109408774-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un retour de notions de logique dans les programmes de mathématiques pour le lycée / Zoé Mesnil in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
Permalink