BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Rivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de Cycle 2 / Catherine Rivier in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de Cycle 2 : Concordance et discordance par rapport à trois formes d'analogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rivier, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire résolution de problème enseignement des mathématiques apprentissage Résumé : Cette étude a pour objectif d’analyser les caractéristiques de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans des manuels scolaires aux élèves de Cycle 2 (6 à 9 ans) en France. 3 134 énoncés issus de douze manuels ont été catégorisés selon leur concordance ou discordance sur le plan des analogies de substitution, de scénario et de simulation. Les résultats montrent que certains types de problèmes sont sous-représentés et révèlent une répartition hétérogène des taux de concordance et de discordance selon le type d’analogie, le niveau scolaire, le manuel scolaire et l’opération arithmétique impliquée dans la résolution. Ces résultats sont discutés pour leurs implications dans l’enseignement du sens des opérations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 101-116[article] Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de Cycle 2 : Concordance et discordance par rapport à trois formes d'analogies [texte imprimé] / Catherine Rivier, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2022 . - p. 101-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 101-116
Mots-clés : manuel scolaire résolution de problème enseignement des mathématiques apprentissage Résumé : Cette étude a pour objectif d’analyser les caractéristiques de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans des manuels scolaires aux élèves de Cycle 2 (6 à 9 ans) en France. 3 134 énoncés issus de douze manuels ont été catégorisés selon leur concordance ou discordance sur le plan des analogies de substitution, de scénario et de simulation. Les résultats montrent que certains types de problèmes sont sous-représentés et révèlent une répartition hétérogène des taux de concordance et de discordance selon le type d’analogie, le niveau scolaire, le manuel scolaire et l’opération arithmétique impliquée dans la résolution. Ces résultats sont discutés pour leurs implications dans l’enseignement du sens des opérations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines / Edouard Gentaz ; Thalia Cavadini ; Nathalie Dalla-Libera ; Sylvie Richard ; François Boucher ; Michel Henry ; Zoé Mesnil ; Catherine Rivier ; Emmanuel Sander in Au fil des maths, 542 (12/2021)
[article]
Titre : Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Thalia Cavadini, Auteur ; Nathalie Dalla-Libera, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; François Boucher, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur ; Catherine Rivier, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-72 Langues : Français Mots-clés : mathématiques apprentissage géométrie problème Note de contenu : - Émotions et apprentissages chez des élèves de 3 à 6 ans
- Petite enquête sur l’existence en mathématiques
- Enseigner la géométrie en collège : un petit tour chez Euclide ?
- Utiliser ou démontrer une implication
- Trois formes d’analogie guidant la résolution de problèmes
in Au fil des maths > 542 (12/2021) . - p. 44-72[article] Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur ; Thalia Cavadini, Auteur ; Nathalie Dalla-Libera, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; François Boucher, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur ; Catherine Rivier, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2021 . - p. 44-72.
Langues : Français
in Au fil des maths > 542 (12/2021) . - p. 44-72
Mots-clés : mathématiques apprentissage géométrie problème Note de contenu : - Émotions et apprentissages chez des élèves de 3 à 6 ans
- Petite enquête sur l’existence en mathématiques
- Enseigner la géométrie en collège : un petit tour chez Euclide ?
- Utiliser ou démontrer une implication
- Trois formes d’analogie guidant la résolution de problèmes