BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technologie de l'éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Analyse d'une image satellitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cariou, François, Auteur ; Legall, Rudolphe, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 117-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : secondaire deuxième cycle éducation scientifique physique biologie géographie pluridisciplinarité satellite de communication image ordinateur technologie de l'éducation France Résumé : Dans un cadre pluridisciplinaire (physique, biologie, géographie) des élèves de Première B ont étudié la réserve naturelle de Grand-Lieu en Loire-Atlantique, d'après une image numérique Spot de la région nantaise datée du 26 juin 1986. L'outil informatique permettra de traiter les données numériques et d'obtenir une carte de la végétation en période estivale. Ce document servira ensuite de base de travail pour l'étude de cet écosystème et de son évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 117-135[article] Analyse d'une image satellitaire [texte imprimé] / Cariou, François, Auteur ; Legall, Rudolphe, Auteur . - 1990 . - p. 117-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 117-135
Mots-clés : secondaire deuxième cycle éducation scientifique physique biologie géographie pluridisciplinarité satellite de communication image ordinateur technologie de l'éducation France Résumé : Dans un cadre pluridisciplinaire (physique, biologie, géographie) des élèves de Première B ont étudié la réserve naturelle de Grand-Lieu en Loire-Atlantique, d'après une image numérique Spot de la région nantaise datée du 26 juin 1986. L'outil informatique permettra de traiter les données numériques et d'obtenir une carte de la végétation en période estivale. Ce document servira ensuite de base de travail pour l'étude de cet écosystème et de son évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des images pour des activités scientifiques Titre original : Apport des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beaufils, Auteur ; Jean-Claude Le Touzé, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Richoux, Bernard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 149-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science physique didactique moyen d'enseignement support de cours technologie de l'éducation informatique imagerie scientifique Résumé : Un travail d'investigation a été mené au département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP pour tenter de dégager des possibles en terme d'activités scientifiques avec l'image, en physique. Restant dans la problématique de transposition d'outils de laboratoire dans l'enseignement des sciences, le travail a porté sur la recherche de pratiques scientifiques pouvant servir de référence, la réalisation de logiciels permettant de transposer à la fois outils et activités et l'expérimentation d'activités scientifiques avec des élèves et des étudiants. Ces propositions d'utiliser l'image pour mesurer, analyser, confronter modèle et réalité, conduisent à des interrogations sur la nature et le statut des images (photographies, films, images numérisées, images calculées, graphiques abstraits) et sur les capacités ou difficultés des élèves. A travers une présentation des outils et des essais d'activités scientifiques que les auteurs ont réalisés, ils souhaitent ainsi montrer concrètement l'émergence de questions posées à la didactique des sciences par l'évolution technologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 149-171[article] Des images pour des activités scientifiques = Apport des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique [texte imprimé] / Daniel Beaufils, Auteur ; Jean-Claude Le Touzé, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Richoux, Bernard, Auteur . - 1996 . - p. 149-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 149-171
Mots-clés : éducation scientifique science physique didactique moyen d'enseignement support de cours technologie de l'éducation informatique imagerie scientifique Résumé : Un travail d'investigation a été mené au département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP pour tenter de dégager des possibles en terme d'activités scientifiques avec l'image, en physique. Restant dans la problématique de transposition d'outils de laboratoire dans l'enseignement des sciences, le travail a porté sur la recherche de pratiques scientifiques pouvant servir de référence, la réalisation de logiciels permettant de transposer à la fois outils et activités et l'expérimentation d'activités scientifiques avec des élèves et des étudiants. Ces propositions d'utiliser l'image pour mesurer, analyser, confronter modèle et réalité, conduisent à des interrogations sur la nature et le statut des images (photographies, films, images numérisées, images calculées, graphiques abstraits) et sur les capacités ou difficultés des élèves. A travers une présentation des outils et des essais d'activités scientifiques que les auteurs ont réalisés, ils souhaitent ainsi montrer concrètement l'émergence de questions posées à la didactique des sciences par l'évolution technologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral Utilisation raisonnée des instruments micro-informatiques dans les disciplines de l'enseignement secondaire / Levy, Jean-François in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Utilisation raisonnée des instruments micro-informatiques dans les disciplines de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Levy, Jean-François, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 155-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire programme d'enseignement enseignement technologique technologie de l'éducation informatique enseignement multi-media moyen d'enseignement Résumé : Cet article présente des réflexions sur les problèmes posés par l'introduction et la mise en oeuvre des instruments micro-informatiques dans des situations d'aide aux acquisitions disciplinaires de l'enseignement secondaire. S'appuyant sur des observations de situations scolaires et de formation d'enseignants, on tente de mettre en évidence des éléments pouvant expliciter les difficultés rencontrées dans l'utilisation de ces nouvelles technologies dans le cadre pédagogique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1087 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 155-179[article] Utilisation raisonnée des instruments micro-informatiques dans les disciplines de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Levy, Jean-François, Auteur . - 1997 . - p. 155-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 155-179
Mots-clés : enseignement secondaire programme d'enseignement enseignement technologique technologie de l'éducation informatique enseignement multi-media moyen d'enseignement Résumé : Cet article présente des réflexions sur les problèmes posés par l'introduction et la mise en oeuvre des instruments micro-informatiques dans des situations d'aide aux acquisitions disciplinaires de l'enseignement secondaire. S'appuyant sur des observations de situations scolaires et de formation d'enseignants, on tente de mettre en évidence des éléments pouvant expliciter les difficultés rencontrées dans l'utilisation de ces nouvelles technologies dans le cadre pédagogique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1087 Format de la ressource électronique : Texte intégral