BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'immunologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le concept de réseau idiotypique : une nouvelle façon de penser le système immunitaire / Dewaele, Jacques in Aster (Paris), 10 (1990)
[article]
Titre : Le concept de réseau idiotypique : une nouvelle façon de penser le système immunitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dewaele, Jacques, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 57-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biologie médecine matière d'enseignement soi France immunologie Résumé : L'immunologie enseignée actuellement est essentiellement pasteurienne. Sa théorie explicative, qui date de 1957, est celle de la sélection clonale. Il existe cependant une théorie plus récente (1974), celle du réseau immunitaire. L'A. tente de montrer, que cette théorie utilise un concept transdiciplinaire, qu'elle est bien explicative et ce faisant a cessé d'être un échafaudage conceptuel réservé aux immunologistes avertis et enfin qu'elle entre en rupture avec un savoir antérieur très résistant, qui est l'idée que nous nous faisons du " soi " et du non-soi ". Cette rupture serait la cause des résistances à son adoption dans l'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 57-82[article] Le concept de réseau idiotypique : une nouvelle façon de penser le système immunitaire [texte imprimé] / Dewaele, Jacques, Auteur . - 1990 . - p. 57-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 57-82
Mots-clés : biologie médecine matière d'enseignement soi France immunologie Résumé : L'immunologie enseignée actuellement est essentiellement pasteurienne. Sa théorie explicative, qui date de 1957, est celle de la sélection clonale. Il existe cependant une théorie plus récente (1974), celle du réseau immunitaire. L'A. tente de montrer, que cette théorie utilise un concept transdiciplinaire, qu'elle est bien explicative et ce faisant a cessé d'être un échafaudage conceptuel réservé aux immunologistes avertis et enfin qu'elle entre en rupture avec un savoir antérieur très résistant, qui est l'idée que nous nous faisons du " soi " et du non-soi ". Cette rupture serait la cause des résistances à son adoption dans l'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le concept de système immunitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biologie médecine matière d'enseignement conceptualisation programme d'enseignement France immunologie Résumé : En biologie fondamentale et médicale le terme de système, couramment employé a souvent un sens ambigu. De système anatomique il doit devenir système fonctionnel. Mais en immunologie l'ensemble des réactions n'a longtemps pas formé une fonction générale permanente de l'organisme. Il s'agissait plutôt d'une bizarrerie de la nature, une suite d'événements accidentels liés à l'histoire individuelle. Longtemps tourné uniquement vers le rejet, le système immunitaire présente désormais une deuxième face, celle de la facilitation. La perspective évolutive enfin complique encore le tableau. Pédagogiquement, pour lutter contre cette présentation de l'immunologie l'auteur propose de sélectionner des situations paradoxales jouant une fonction polémique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 9-26[article] Le concept de système immunitaire [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 1990 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 9-26
Mots-clés : biologie médecine matière d'enseignement conceptualisation programme d'enseignement France immunologie Résumé : En biologie fondamentale et médicale le terme de système, couramment employé a souvent un sens ambigu. De système anatomique il doit devenir système fonctionnel. Mais en immunologie l'ensemble des réactions n'a longtemps pas formé une fonction générale permanente de l'organisme. Il s'agissait plutôt d'une bizarrerie de la nature, une suite d'événements accidentels liés à l'histoire individuelle. Longtemps tourné uniquement vers le rejet, le système immunitaire présente désormais une deuxième face, celle de la facilitation. La perspective évolutive enfin complique encore le tableau. Pédagogiquement, pour lutter contre cette présentation de l'immunologie l'auteur propose de sélectionner des situations paradoxales jouant une fonction polémique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'enseignement de l'immunologie : thèmes de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français Mots-clés : biologie médecine éducation scientifique matière d'enseignement interdisciplinarité France immunologie En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_937 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 3-7[article] L'enseignement de l'immunologie : thèmes de recherche [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 1990 . - p. 3-7.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 3-7
Mots-clés : biologie médecine éducation scientifique matière d'enseignement interdisciplinarité France immunologie En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_937 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'étrange individualité de l'être Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 83-95 Langues : Français Mots-clés : terminologie médecine biologie matière d'enseignement France immunologie Résumé : L'un, l'identique, le même et l'autre, l'étranger, la tolérance et le rejet, tous ces mots qui font partie du vocabulaire de l'immunologie véhiculent des questions anciennes et dont les implications vont au-delà de la science. On trouve dans ce texte, sous forme d'invitation à un parcours philosophique, une analyse de quelques métaphores et de leurs effets sur la pensée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 83-95[article] L'étrange individualité de l'être [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin, Auteur . - 1990 . - p. 83-95.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 83-95
Mots-clés : terminologie médecine biologie matière d'enseignement France immunologie Résumé : L'un, l'identique, le même et l'autre, l'étranger, la tolérance et le rejet, tous ces mots qui font partie du vocabulaire de l'immunologie véhiculent des questions anciennes et dont les implications vont au-delà de la science. On trouve dans ce texte, sous forme d'invitation à un parcours philosophique, une analyse de quelques métaphores et de leurs effets sur la pensée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_942 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les formulations successives du savoir : le concept de récepteur et le modèle clé-serrure / Perez, Eric in Aster (Paris), 10 (1990)
[article]
Titre : Les formulations successives du savoir : le concept de récepteur et le modèle clé-serrure Type de document : texte imprimé Auteurs : Perez, Eric, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 97-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biologie médecine concept représentation mentale matière d'enseignement France immunologie Résumé : Admettre la possibilité des formulations successives d'un même savoir ayant une valeur explicative réelle mais partielle n'est pas une banalité. Cette conception se heurte à celle qui identifie vérité et savoir le plus récent, autrement dit qui nie la dimension historique du travail des savants. Pour le modèle analogique "clé-serrure" qui fournit une explication du fonctionnement des récepteurs biologiques il est possible de définir quatre formulations qui intègrent les concepts impliqués et les représentations auxquelles il faut renoncer. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 97-128[article] Les formulations successives du savoir : le concept de récepteur et le modèle clé-serrure [texte imprimé] / Perez, Eric, Auteur . - 1990 . - p. 97-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 97-128
Mots-clés : biologie médecine concept représentation mentale matière d'enseignement France immunologie Résumé : Admettre la possibilité des formulations successives d'un même savoir ayant une valeur explicative réelle mais partielle n'est pas une banalité. Cette conception se heurte à celle qui identifie vérité et savoir le plus récent, autrement dit qui nie la dimension historique du travail des savants. Pour le modèle analogique "clé-serrure" qui fournit une explication du fonctionnement des récepteurs biologiques il est possible de définir quatre formulations qui intègrent les concepts impliqués et les représentations auxquelles il faut renoncer. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_943 Format de la ressource électronique : Texte intégral Présentation du concept de climax aux visiteurs du Marais Vernier / Lemare, Emmanuel in Aster (Paris), 10 (1990)
PermalinkQuelques représentations à propos des vaccinations et des transplantations / Bihoues, Marie-Andrée in Aster (Paris), 10 (1990)
PermalinkQuelques tendances ou effets de figurabilité dans la divulgation des théories immunologiques / Daniel Jacobi in Aster (Paris), 10 (1990)
PermalinkLe récepteur en immunologie, polysémie-polyphonie historique / Anne-Marie Moulin in Aster (Paris), 10 (1990)
PermalinkPermalink