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Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? / Renaud Hetier in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? : Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Renaud Hetier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émancipation transmission valeur savoir normalisation Résumé : Plusieurs questions s’entrecroisent quand on veut évoquer la question des valeurs en éducation. Il s’agit d’abord de se demander si lesdites valeurs sont des savoirs, et le cas échéant de quelle nature seraient ces savoirs, et de quelle manière ceux-ci peuvent être construits et/ou transmis. On peut même aller jusqu’à se demander si le savoir est une valeur en soi, notamment en tant qu’il lèverait une condition d’ignorance et/ou de croyances erronées, bref, en ce qu’il serait émancipateur. Cette dernière hypothèse suppose par ailleurs qu’on définisse ce que peut être l’enfance dans son rapport au savoir, et de quelle aliénation spécifique il s’agit de l’émanciper. La condition enfantine renvoie à une incontournable dépendance, qui donne une forme relationnelle au rapport au savoir. Nous nous demanderons : 1) Les valeurs sont-elles des savoirs comme les autres ? 2) Quelle est la valeur de l’émancipation du point de vue éducatif ? 3) De quelle façon spécifique les valeurs peuvent se transmettre ? 4) Quelle différence peut-on faire entre normalisation éducative et normativisation ? 5) Quelle émancipation, enfin, peut être soutenue spécifiquement par l’école ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? : Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation [document électronique] / Renaud Hetier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : émancipation transmission valeur savoir normalisation Résumé : Plusieurs questions s’entrecroisent quand on veut évoquer la question des valeurs en éducation. Il s’agit d’abord de se demander si lesdites valeurs sont des savoirs, et le cas échéant de quelle nature seraient ces savoirs, et de quelle manière ceux-ci peuvent être construits et/ou transmis. On peut même aller jusqu’à se demander si le savoir est une valeur en soi, notamment en tant qu’il lèverait une condition d’ignorance et/ou de croyances erronées, bref, en ce qu’il serait émancipateur. Cette dernière hypothèse suppose par ailleurs qu’on définisse ce que peut être l’enfance dans son rapport au savoir, et de quelle aliénation spécifique il s’agit de l’émanciper. La condition enfantine renvoie à une incontournable dépendance, qui donne une forme relationnelle au rapport au savoir. Nous nous demanderons : 1) Les valeurs sont-elles des savoirs comme les autres ? 2) Quelle est la valeur de l’émancipation du point de vue éducatif ? 3) De quelle façon spécifique les valeurs peuvent se transmettre ? 4) Quelle différence peut-on faire entre normalisation éducative et normativisation ? 5) Quelle émancipation, enfin, peut être soutenue spécifiquement par l’école ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Corps normalisé / corps individualisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-36 : Langues : Français Mots-clés : corps humain normalisation obésité prévention sanitaire adolescence Résumé : L'épidémie actuelle d'obésité induit un travail de prévention et de normalisation du poids des adolescents, futurs adultes obèses. Ce concept de normalisation qui est au coeur de l'enseignement et de l'éducation à la santé a un sens positif quand il s'adresse aux objets matériels, et à la production industrielle, et un sens ambigu ou franchement négatif quand il s'adresse au corps des individus et surtout à leur esprit, leur façon de penser, à leur façon d'apprendre et d'enseigner. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 21-36 :[article] Corps normalisé / corps individualisé [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 2006 . - p. 21-36 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 21-36 :
Mots-clés : corps humain normalisation obésité prévention sanitaire adolescence Résumé : L'épidémie actuelle d'obésité induit un travail de prévention et de normalisation du poids des adolescents, futurs adultes obèses. Ce concept de normalisation qui est au coeur de l'enseignement et de l'éducation à la santé a un sens positif quand il s'adresse aux objets matériels, et à la production industrielle, et un sens ambigu ou franchement négatif quand il s'adresse au corps des individus et surtout à leur esprit, leur façon de penser, à leur façon d'apprendre et d'enseigner. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique de l'oral : articulation et harmonisation / Mokhtar Sahnoun in Le Français aujourd'hui, 154 (09/2006)
[article]
Titre : Didactique de l'oral : articulation et harmonisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Sahnoun, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 45-56 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Tunisie formation des enseignants expression orale articulation du corps normalisation Résumé : La réflexion sur l'enseignement/apprentissage de l'oral dans les Instituts Supérieurs de formation des maîtres de Tunisie et son harmonisation avec les programmes du 1er cycle de l'enseignement de base, s'inscrit dans un cadre plus large, celui d'une réflexion à l'échelle nationale portant sur "L'enseignement du français et en français dans l'enseignement supérieur tunisien : état des lieux et perspectives". En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 154 (09/2006) . - p. 45-56 :[article] Didactique de l'oral : articulation et harmonisation [texte imprimé] / Mokhtar Sahnoun, Auteur . - 2006 . - p. 45-56 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 154 (09/2006) . - p. 45-56 :
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Tunisie formation des enseignants expression orale articulation du corps normalisation Résumé : La réflexion sur l'enseignement/apprentissage de l'oral dans les Instituts Supérieurs de formation des maîtres de Tunisie et son harmonisation avec les programmes du 1er cycle de l'enseignement de base, s'inscrit dans un cadre plus large, celui d'une réflexion à l'échelle nationale portant sur "L'enseignement du français et en français dans l'enseignement supérieur tunisien : état des lieux et perspectives". En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement supérieur en Angola face aux inégalités : influences françaises dans les trajectoires politiques / Isabelle de Geuser in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : L’enseignement supérieur en Angola face aux inégalités : influences françaises dans les trajectoires politiques Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle de Geuser, Auteur ; Benoît Josset, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : trajectoire politique Angola inégalité normalisation globalisation Résumé : L’Angola est un pays sortant d’un contexte historique douloureux marqué par la guerre, au sortir de laquelle son système d’enseignement supérieur était quasiment inexistant. Depuis 2002, date de signature des Accords de Paix, ce système est en mutation et en structuration. En 2009, l’apparition d’une politique de l’enseignement supérieur est devenue un leitmotiv face à une volonté de réduction des inégalités socio-économiques. Extension (décentralisation), internationalisation (mobilité estudiantine) et privatisation (développement de l’enseignement supérieur privé) caractérisent les mesures prises par le gouvernement ces dix dernières années. A travers une étude exploratoire, nous peignons les trajectoires politiques angolaises dans le domaine de l’enseignement supérieur en perspective des influences de la diplomatie française. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13377 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] L’enseignement supérieur en Angola face aux inégalités : influences françaises dans les trajectoires politiques [document électronique] / Isabelle de Geuser, Auteur ; Benoît Josset, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : trajectoire politique Angola inégalité normalisation globalisation Résumé : L’Angola est un pays sortant d’un contexte historique douloureux marqué par la guerre, au sortir de laquelle son système d’enseignement supérieur était quasiment inexistant. Depuis 2002, date de signature des Accords de Paix, ce système est en mutation et en structuration. En 2009, l’apparition d’une politique de l’enseignement supérieur est devenue un leitmotiv face à une volonté de réduction des inégalités socio-économiques. Extension (décentralisation), internationalisation (mobilité estudiantine) et privatisation (développement de l’enseignement supérieur privé) caractérisent les mesures prises par le gouvernement ces dix dernières années. A travers une étude exploratoire, nous peignons les trajectoires politiques angolaises dans le domaine de l’enseignement supérieur en perspective des influences de la diplomatie française. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13377 Format de la ressource électronique : Texte intégral Europe : la norme plutôt que la force in Sciences humaines (Auxerre), 193 (05/2008)
[article]
Titre : Europe : la norme plutôt que la force Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : sphère d'influence force politique normalisation région du monde 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la production de normes mondiales comme facteur de la puissance européenne : les mécanismes du pouvoir normatif ; l'intervention européenne en matière de règles de concurrence.
in Sciences humaines (Auxerre) > 193 (05/2008) . - p.18[article] Europe : la norme plutôt que la force [texte imprimé] . - 2008 . - p.18.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 193 (05/2008) . - p.18
Mots-clés : sphère d'influence force politique normalisation région du monde 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la production de normes mondiales comme facteur de la puissance européenne : les mécanismes du pouvoir normatif ; l'intervention européenne en matière de règles de concurrence. Les formes du "programme institutionnel" en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale / Hugo Dupont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
PermalinkPenser l’évaluation des recherches participatives en termes d’enquêtes / Mottier Lopez, Lucie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
PermalinkPour une pratique humaniste de l'évaluation en ASH / Nicole Mencacci in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
PermalinkQuelles prises de responsabilités ? Recherche comparative entre élèves scolarisés à l’hôpital et élèves scolarisés hors contexte hospitalier / Séverine Colinet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
PermalinkLes S.E.S. : un aboutissement et une rupture dans l'essor de l'enseignement de l'économie et des sciences sociales en France / Pascal Le Merrer in Revue française de pédagogie (Paris), 112 (07/1995)
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