BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) . 2023-1 N° 51Alliances éducatives et processus d'inclusionMention de date : 2023/1 Paru le : 01/10/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHandicap et inclusion scolaire en milieu populaire camerounais / Marie Ange Akoa in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : Handicap et inclusion scolaire en milieu populaire camerounais Type de document : document électronique Auteurs : Marie Ange Akoa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-41 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : handicap inclusion scolaire approche socioculturelle dispositif Cameroun Résumé : Cet article présente les dispositifs qui existent en matière d’inclusion scolaire dans le système éducatif camerounais. Il s’appuie sur une étude réalisée dans dix écoles privées laïques. À travers une approche socioculturelle, il décrit par ailleurs la perception du handicap des familles sur le plan de la scolarisation de leur enfant. La recherche documentaire illustre que, si les textes officiels prévoient leur inclusion dans le cursus scolaire classique des établissements publics, les entretiens menés, en revanche, révèlent à travers une analyse de contenu que les questions du diagnostic du handicap et de son acceptation par les parents restent fortement marquées par une connotation culturelle qui ne facilite pas l’orientation des élèves. Par ailleurs, la formation des enseignants en la matière s’avère également insuffisante, voire absente, et pose la réflexion de la pluridisciplinarité des interventions et de l’actualisation des textes à des fins d’inclusion effective des élèves à besoins spécifiques dans les établissements privés laïcs du Cameroun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 23-41[article] Handicap et inclusion scolaire en milieu populaire camerounais [document électronique] / Marie Ange Akoa, Auteur . - 2023 . - p. 23-41.
Bibliographie
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 23-41
Mots-clés : handicap inclusion scolaire approche socioculturelle dispositif Cameroun Résumé : Cet article présente les dispositifs qui existent en matière d’inclusion scolaire dans le système éducatif camerounais. Il s’appuie sur une étude réalisée dans dix écoles privées laïques. À travers une approche socioculturelle, il décrit par ailleurs la perception du handicap des familles sur le plan de la scolarisation de leur enfant. La recherche documentaire illustre que, si les textes officiels prévoient leur inclusion dans le cursus scolaire classique des établissements publics, les entretiens menés, en revanche, révèlent à travers une analyse de contenu que les questions du diagnostic du handicap et de son acceptation par les parents restent fortement marquées par une connotation culturelle qui ne facilite pas l’orientation des élèves. Par ailleurs, la formation des enseignants en la matière s’avère également insuffisante, voire absente, et pose la réflexion de la pluridisciplinarité des interventions et de l’actualisation des textes à des fins d’inclusion effective des élèves à besoins spécifiques dans les établissements privés laïcs du Cameroun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Perspectives offertes par le care pour appréhender autrement l’accompagnement auprès des familles d’élèves en difficulté / Matthieu Laville in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : Perspectives offertes par le care pour appréhender autrement l’accompagnement auprès des familles d’élèves en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-63 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : care accompagnement famille élève professionnel professionnel,inclusion scolaire Résumé : À partir d’une analyse secondaire de trois recherches conduites auprès de professionnels de l’éducation, cet article se propose d’apporter des éléments d’intelligibilité de l’accompagnement auprès de familles d’enfants en difficulté, en mobilisant les théories du care. Après avoir dressé le contexte social de l’accompagnement éducatif en France, l’article propose de mettre en lumière le travail de care dans cet accompagnement. L’analyse aboutit à une discussion sur l’intérêt de la prise en compte du care en contexte inclusif pour penser autrement cet accompagnement auprès des familles, et plus particulièrement sur la pertinence de sa visibilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 43-63[article] Perspectives offertes par le care pour appréhender autrement l’accompagnement auprès des familles d’élèves en difficulté [document électronique] / Matthieu Laville, Auteur . - 2023 . - p. 43-63.
Bibliographie
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 43-63
Mots-clés : care accompagnement famille élève professionnel professionnel,inclusion scolaire Résumé : À partir d’une analyse secondaire de trois recherches conduites auprès de professionnels de l’éducation, cet article se propose d’apporter des éléments d’intelligibilité de l’accompagnement auprès de familles d’enfants en difficulté, en mobilisant les théories du care. Après avoir dressé le contexte social de l’accompagnement éducatif en France, l’article propose de mettre en lumière le travail de care dans cet accompagnement. L’analyse aboutit à une discussion sur l’intérêt de la prise en compte du care en contexte inclusif pour penser autrement cet accompagnement auprès des familles, et plus particulièrement sur la pertinence de sa visibilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Handicap et migration. Un double défi pour les familles et pour l’inclusion / Anna Pileri in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : Handicap et migration. Un double défi pour les familles et pour l’inclusion Type de document : document électronique Auteurs : Anna Pileri, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-81 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : handicap migration inclusion scolaire coéducation réseau Résumé : Cette contribution vise à décrypter et approfondir les aspects pédagogiques liés à la double dimension du handicap et de la migration, à la lumière de recherches et d’études de référence. L’objectif principal est d’analyser les questions cruciales liées à cette double appartenance, afin d’esquisser des perspectives susceptibles de favoriser l’adoption d’une approche inclusive. L’article montre qu’il est particulièrement important de continuer à promouvoir des études et des recherches visant à examiner les besoins des familles migrantes avec un enfant avec handicap et à identifier des pratiques de coéducation efficaces pour les accompagner et les impliquer dans le projet de vie de leur enfant. Certaines variables, telles que l’expérience de l’exil, les traumatismes causés par le parcours migratoire, les représentations du handicap, la présence ou l’absence de réseaux, sont des aspects cruciaux dans le processus et dans la réussite inclusive des familles confrontées au handicap de leur enfant et éloignées de leurs soutiens affectifs et références culturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 65-81[article] Handicap et migration. Un double défi pour les familles et pour l’inclusion [document électronique] / Anna Pileri, Auteur . - 2023 . - p. 65-81.
Bibliographie
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 65-81
Mots-clés : handicap migration inclusion scolaire coéducation réseau Résumé : Cette contribution vise à décrypter et approfondir les aspects pédagogiques liés à la double dimension du handicap et de la migration, à la lumière de recherches et d’études de référence. L’objectif principal est d’analyser les questions cruciales liées à cette double appartenance, afin d’esquisser des perspectives susceptibles de favoriser l’adoption d’une approche inclusive. L’article montre qu’il est particulièrement important de continuer à promouvoir des études et des recherches visant à examiner les besoins des familles migrantes avec un enfant avec handicap et à identifier des pratiques de coéducation efficaces pour les accompagner et les impliquer dans le projet de vie de leur enfant. Certaines variables, telles que l’expérience de l’exil, les traumatismes causés par le parcours migratoire, les représentations du handicap, la présence ou l’absence de réseaux, sont des aspects cruciaux dans le processus et dans la réussite inclusive des familles confrontées au handicap de leur enfant et éloignées de leurs soutiens affectifs et références culturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Renforcer les liens sociaux dans la communauté à partir des services ECEC / Clara Silva in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : Renforcer les liens sociaux dans la communauté à partir des services ECEC : L’expérience inclusive du projet Family Hub Type de document : document électronique Auteurs : Clara Silva, Auteur ; Nima Sharmahd, Auteur ; Giada Prisco, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 83-99 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire services ECEC famille vulnérable Résumé : À partir d’une réflexion sur le rôle stratégique des services pour l’enfance dans les processus d’inclusion des enfants et des familles les plus vulnérables, l’article illustre l’expérience du projet "Family Hub", mis en œuvre dans plusieurs villes italiennes entre 2018 et 2021. Il s’agit d’un projet visant à encourager la participation des jeunes enfants et de leurs parents dans les services d’éducation et de soin de la petite enfance (ECEC). De nombreuses actions ont été mises en œuvre par le projet au travers d’une méthodologie participative et de mise en réseau. L’article porte en particulier sur les perceptions du personnel éducatif et les résultats des pratiques d’inclusion mises en œuvre par le projet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 83-99[article] Renforcer les liens sociaux dans la communauté à partir des services ECEC : L’expérience inclusive du projet Family Hub [document électronique] / Clara Silva, Auteur ; Nima Sharmahd, Auteur ; Giada Prisco, Auteur . - 2023 . - p. 83-99.
Bibliographie
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 83-99
Mots-clés : inclusion scolaire services ECEC famille vulnérable Résumé : À partir d’une réflexion sur le rôle stratégique des services pour l’enfance dans les processus d’inclusion des enfants et des familles les plus vulnérables, l’article illustre l’expérience du projet "Family Hub", mis en œuvre dans plusieurs villes italiennes entre 2018 et 2021. Il s’agit d’un projet visant à encourager la participation des jeunes enfants et de leurs parents dans les services d’éducation et de soin de la petite enfance (ECEC). De nombreuses actions ont été mises en œuvre par le projet au travers d’une méthodologie participative et de mise en réseau. L’article porte en particulier sur les perceptions du personnel éducatif et les résultats des pratiques d’inclusion mises en œuvre par le projet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Coéducation et territoire(s) : un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents / Olivier Prévôt in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : Coéducation et territoire(s) : un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Prévôt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-120 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : politique éducative alliance éducative coéducation inclusion sociale territoire Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre des travaux portés par l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF) et par le Réseau International des Cités de l’Éducation (RICE). Il vise à présenter les premières démarches engagées pour créer un campus des alliances éducatives à Périgueux, en Nouvelle-Aquitaine (France). Conçu comme un espace ouvert de formation, de recherche et de pratiques éducatives et sociales innovantes, ce campus vise à fédérer tous les acteurs de l’éducation. La question centrale de ce projet de recherche-action est d’identifier si un campus favorisant le développement des alliances éducatives permet d’améliorer la réussite éducative et l’inclusion sociale des enfants et de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 101-120[article] Coéducation et territoire(s) : un campus des alliances éducatives et d’inclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs parents [document électronique] / Olivier Prévôt, Auteur . - 2023 . - p. 101-120.
Bibliographie
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 101-120
Mots-clés : politique éducative alliance éducative coéducation inclusion sociale territoire Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre des travaux portés par l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF) et par le Réseau International des Cités de l’Éducation (RICE). Il vise à présenter les premières démarches engagées pour créer un campus des alliances éducatives à Périgueux, en Nouvelle-Aquitaine (France). Conçu comme un espace ouvert de formation, de recherche et de pratiques éducatives et sociales innovantes, ce campus vise à fédérer tous les acteurs de l’éducation. La question centrale de ce projet de recherche-action est d’identifier si un campus favorisant le développement des alliances éducatives permet d’améliorer la réussite éducative et l’inclusion sociale des enfants et de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Pas seulement des histoires". Les perspectives de la générativité sociale pour les familles avec enfants handicapés / Silvia Maggiolini in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : "Pas seulement des histoires". Les perspectives de la générativité sociale pour les familles avec enfants handicapés Type de document : document électronique Auteurs : Silvia Maggiolini, Auteur ; Elena Zanfroni, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121-141 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : narration d'histoires famille enfant handicapé générativité sociale Résumé : La narration a toujours été utilisée par les êtres humains. À travers les pratiques de narration et, spécifiquement, à travers l’utilisation de formes de langage métaphorique, il est possible de relire des expériences complexes, de délier des nœuds pour libérer des émotions, légitimant la possibilité de les extérioriser. Ces aspects sont particulièrement importants si l’on considère l’expérience des parents et des membres de la famille après l’impact de l’événement handicapant. L’objectif de cet article est de rappeler le rôle fondamental qu’assume la production littéraire en tant qu’espace de concrétisation d’une dimension de la générativité sociale. En s’inscrivant dans le champ des études qui analysent les scénarios actuels liés à la crise pandémique et post-pandémique, ce texte vise également, dans une perspective pédagogique, à souligner les évolutions qui entrecroisent les histoires de vie et les parcours de maturation personnelle et familiale, selon des équilibres systémiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 121-141[article] "Pas seulement des histoires". Les perspectives de la générativité sociale pour les familles avec enfants handicapés [document électronique] / Silvia Maggiolini, Auteur ; Elena Zanfroni, Auteur . - 2023 . - p. 121-141.
Bibliographie
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 121-141
Mots-clés : narration d'histoires famille enfant handicapé générativité sociale Résumé : La narration a toujours été utilisée par les êtres humains. À travers les pratiques de narration et, spécifiquement, à travers l’utilisation de formes de langage métaphorique, il est possible de relire des expériences complexes, de délier des nœuds pour libérer des émotions, légitimant la possibilité de les extérioriser. Ces aspects sont particulièrement importants si l’on considère l’expérience des parents et des membres de la famille après l’impact de l’événement handicapant. L’objectif de cet article est de rappeler le rôle fondamental qu’assume la production littéraire en tant qu’espace de concrétisation d’une dimension de la générativité sociale. En s’inscrivant dans le champ des études qui analysent les scénarios actuels liés à la crise pandémique et post-pandémique, ce texte vise également, dans une perspective pédagogique, à souligner les évolutions qui entrecroisent les histoires de vie et les parcours de maturation personnelle et familiale, selon des équilibres systémiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment faire alliance pour protéger un enfant en danger ? / Gilles Séraphin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : Comment faire alliance pour protéger un enfant en danger ? : L’accompagnement des tiers à la Réunion Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Séraphin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 143-163 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : confiage tiers digne de confiance interprofessionnalité interinstitutionnalité Résumé : Un projet de recherche Erasmus+ portant sur l’interprofessionnalité, lui-même intégré à un programme de recherche plus vaste concernant les "Enfants protégés confiés à un proche" (EPCP), étudie dans le département français de La Réunion, situé dans l’océan Indien, les façons dont les acteurs et actrices font alliance. L’objectif est d’analyser les fondements des relations interprofessionnelles, interinstitutionnelles et les liens entre des institutions, des enfants, des proches et des parents, dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif de protection d’enfants en situation de vulnérabilité psycho-sociale, plus spécifiquement d’enfants en danger protégés par les autorités publiques. Dans ce contexte, l’article étudie les enjeux, ressources et limites en ce qui concerne chacun des axes de l’interprofessionnalité repéré dans le cadre de ce projet : communiquer avec d’autres, clarifier les rôles et identités professionnelles, résoudre des conflits, travailler en collaboration/en équipe, exercer un leadership collaboratif, instaurer des pratiques centrées sur la personne par l’implication des bénéficiaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 143-163[article] Comment faire alliance pour protéger un enfant en danger ? : L’accompagnement des tiers à la Réunion [document électronique] / Gilles Séraphin, Auteur . - 2023 . - p. 143-163.
Bibliographie
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 143-163
Mots-clés : confiage tiers digne de confiance interprofessionnalité interinstitutionnalité Résumé : Un projet de recherche Erasmus+ portant sur l’interprofessionnalité, lui-même intégré à un programme de recherche plus vaste concernant les "Enfants protégés confiés à un proche" (EPCP), étudie dans le département français de La Réunion, situé dans l’océan Indien, les façons dont les acteurs et actrices font alliance. L’objectif est d’analyser les fondements des relations interprofessionnelles, interinstitutionnelles et les liens entre des institutions, des enfants, des proches et des parents, dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif de protection d’enfants en situation de vulnérabilité psycho-sociale, plus spécifiquement d’enfants en danger protégés par les autorités publiques. Dans ce contexte, l’article étudie les enjeux, ressources et limites en ce qui concerne chacun des axes de l’interprofessionnalité repéré dans le cadre de ce projet : communiquer avec d’autres, clarifier les rôles et identités professionnelles, résoudre des conflits, travailler en collaboration/en équipe, exercer un leadership collaboratif, instaurer des pratiques centrées sur la personne par l’implication des bénéficiaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Familles homoparentales adoptives en Europe / Roberta Messina in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : Varia : Familles homoparentales adoptives en Europe : Défis parentaux et construction identitaire des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Roberta Messina, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 167-202 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : adoption homoparentalité enfance intégration stress minoritaire Résumé : L’adoption homoparentale est légale dans plusieurs pays européens. Pourtant, l’expérience de vie de ces nouvelles familles reste peu explorée dans la littérature scientifique. Cette recherche a pour objectif d’analyser les expériences de la première génération de familles adoptives homoparentales résidant en Europe. Nous avons donné la parole à 62 parents adoptifs (gays, lesbiennes) et à 44 enfants adoptés (entre 3 et 18 ans) vivant en Belgique, en France et en Espagne. Avec chaque famille, nous avons conduit des entretiens semi-structurés, qui ont été retranscrits et analysés selon une approche qualitative inductive. Le présent article porte sur l’analyse de deux aspects : les défis rencontrés par les homoparents et le questionnement identitaire vécu par les enfants au sein de ces familles. Le tableau qui ressort des résultats est clair : si l’égalité de ces familles est inscrite dans la loi, de nombreux défis et barrières institutionnelles continuent à affecter leurs expériences de vie, tant pendant le parcours d’adoption qu’au quotidien. L’ensemble de ces résultats ouvre des réflexions quant à l’impact du "stress minoritaire" sur la vie de ces nouvelles familles et permet de lancer des pistes pour faciliter leur intégration dans notre société. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 167-202[article] Varia : Familles homoparentales adoptives en Europe : Défis parentaux et construction identitaire des enfants [document électronique] / Roberta Messina, Auteur . - 2023 . - p. 167-202.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 167-202
Mots-clés : adoption homoparentalité enfance intégration stress minoritaire Résumé : L’adoption homoparentale est légale dans plusieurs pays européens. Pourtant, l’expérience de vie de ces nouvelles familles reste peu explorée dans la littérature scientifique. Cette recherche a pour objectif d’analyser les expériences de la première génération de familles adoptives homoparentales résidant en Europe. Nous avons donné la parole à 62 parents adoptifs (gays, lesbiennes) et à 44 enfants adoptés (entre 3 et 18 ans) vivant en Belgique, en France et en Espagne. Avec chaque famille, nous avons conduit des entretiens semi-structurés, qui ont été retranscrits et analysés selon une approche qualitative inductive. Le présent article porte sur l’analyse de deux aspects : les défis rencontrés par les homoparents et le questionnement identitaire vécu par les enfants au sein de ces familles. Le tableau qui ressort des résultats est clair : si l’égalité de ces familles est inscrite dans la loi, de nombreux défis et barrières institutionnelles continuent à affecter leurs expériences de vie, tant pendant le parcours d’adoption qu’au quotidien. L’ensemble de ces résultats ouvre des réflexions quant à l’impact du "stress minoritaire" sur la vie de ces nouvelles familles et permet de lancer des pistes pour faciliter leur intégration dans notre société. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)