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Adoption par les gays et les lesbiennes en France / Benoît Schneider in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-1 N° 25 (09/2009)
[article]
Titre : Adoption par les gays et les lesbiennes en France : Etat du débat relatif à l’agrément des candidats Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Schneider, Auteur ; Olivier Vecho, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption homoparentalité droit agrément en vue d’adoption évaluation psychologique Résumé : Le débat sur l’adoption homoparentale en France se déroule aujourd’hui dans un contexte législatif et juridique international en rapide évolution. Pour contribuer au débat, nous rappelons les spécificités françaises de l’adoption aux plans juridique, administratif et culturel et la place donnée aux demandes des couples homosexuels. Nous examinons ensuite l’évolution des positionnements théoriques et des connaissances concernant l’adoption et les enfants élevés en famille homoparentales, puis les pratiques des professionnels en particulier dans le cadre de l’agrément en vue d’adoption. Cet examen nous conduit à plaider pour une approche renouvelée de l’agrément, nécessitant une réflexion sur la procédure elle-même et une meilleure formalisation des critères de sélection des candidats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 63-84[article] Adoption par les gays et les lesbiennes en France : Etat du débat relatif à l’agrément des candidats [document électronique] / Benoît Schneider, Auteur ; Olivier Vecho, Auteur . - 2009 . - p. 63-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 63-84
Mots-clés : adoption homoparentalité droit agrément en vue d’adoption évaluation psychologique Résumé : Le débat sur l’adoption homoparentale en France se déroule aujourd’hui dans un contexte législatif et juridique international en rapide évolution. Pour contribuer au débat, nous rappelons les spécificités françaises de l’adoption aux plans juridique, administratif et culturel et la place donnée aux demandes des couples homosexuels. Nous examinons ensuite l’évolution des positionnements théoriques et des connaissances concernant l’adoption et les enfants élevés en famille homoparentales, puis les pratiques des professionnels en particulier dans le cadre de l’agrément en vue d’adoption. Cet examen nous conduit à plaider pour une approche renouvelée de l’agrément, nécessitant une réflexion sur la procédure elle-même et une meilleure formalisation des critères de sélection des candidats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'homoparentalité dans la littérature de jeunesse francophone : l'école, lieu d'expression et de traitement des discriminations ? / Benoît Schneider in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : L'homoparentalité dans la littérature de jeunesse francophone : l'école, lieu d'expression et de traitement des discriminations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Auteur ; Olivier Vecho, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille littérature de jeunesse homoparentalité école discrimination Résumé : La littérature jeunesse est un reflet des mutations sociales en même temps qu'elle concourt à la diffusion de normes de socialisation qui s'inscrivent en particulier dans l'approche de modèles familiaux en évolution. L'homoparentalité, modèle en débat justifie un intérêt spécifique : elle confronte potentiellement l'enfant à l'expérience de la discrimination dont l'école se révèle, dans les ouvrages de jeunesse, le terrain privilégié. L'analyse a porté sur 31 albums francophones publiés entre 1998 et 2017, en traitant deux questions : Quels types de familles mettent en scène ces ouvrages ? Quels sont les rapports entre famille, institution scolaire et problématique des discriminations telles que manifestées, ressenties par les enfants et prises en charge par les adultes éducateurs ? Si ces ouvrages ambitionnent pour certains d'entre eux d'être support de soutien éducatif, l'objectif n'est que partiellement atteint, les liens entre l'accompagnement parental et mes modes de réponse de l'institution scolaire se révélant peu articulés.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 53-69[article] L'homoparentalité dans la littérature de jeunesse francophone : l'école, lieu d'expression et de traitement des discriminations ? [texte imprimé] / Benoît Schneider, Auteur ; Olivier Vecho, Auteur . - 2017 . - p. 53-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 53-69
Mots-clés : famille littérature de jeunesse homoparentalité école discrimination Résumé : La littérature jeunesse est un reflet des mutations sociales en même temps qu'elle concourt à la diffusion de normes de socialisation qui s'inscrivent en particulier dans l'approche de modèles familiaux en évolution. L'homoparentalité, modèle en débat justifie un intérêt spécifique : elle confronte potentiellement l'enfant à l'expérience de la discrimination dont l'école se révèle, dans les ouvrages de jeunesse, le terrain privilégié. L'analyse a porté sur 31 albums francophones publiés entre 1998 et 2017, en traitant deux questions : Quels types de familles mettent en scène ces ouvrages ? Quels sont les rapports entre famille, institution scolaire et problématique des discriminations telles que manifestées, ressenties par les enfants et prises en charge par les adultes éducateurs ? Si ces ouvrages ambitionnent pour certains d'entre eux d'être support de soutien éducatif, l'objectif n'est que partiellement atteint, les liens entre l'accompagnement parental et mes modes de réponse de l'institution scolaire se révélant peu articulés.
[article]
Titre : Jusqu'où légiférer sur l'évolution de la parenté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Chaffel, Auteur ; Marine de Maximy, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 80-92 Langues : Français Mots-clés : homoparentalité adoption filiation loi Codes noirs Résumé : Jean-Pierre Winter explique sa position dans le débat actuel sur les questions que posent les nouvelles configurations familiales. Que le législateur puisse ne pas reconnaître l’intervention des tiers dans la conception biologique d’un enfant (et ainsi la spécificité de la pma et de la gpa) lorsque les futurs parents sont dans l’impossibilité de procréer lui semble très problématique – spécialement pour les couples homosexuels. Les codes noirs de l’esclavage lui permettent d’éclairer ce qu’il considère comme une violence de la loi. Non qu’il y ait un risque de folie, mais le déni du tiers et de la différence des sexes dans la procréation lui semble mettre en péril les possibilités psychiques d’assumer la filiation à venir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-80.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 80-92[article] Jusqu'où légiférer sur l'évolution de la parenté ? [texte imprimé] / Boris Chaffel, Auteur ; Marine de Maximy, Auteur . - 2011 . - p. 80-92.
Langues : Français
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 80-92
Mots-clés : homoparentalité adoption filiation loi Codes noirs Résumé : Jean-Pierre Winter explique sa position dans le débat actuel sur les questions que posent les nouvelles configurations familiales. Que le législateur puisse ne pas reconnaître l’intervention des tiers dans la conception biologique d’un enfant (et ainsi la spécificité de la pma et de la gpa) lorsque les futurs parents sont dans l’impossibilité de procréer lui semble très problématique – spécialement pour les couples homosexuels. Les codes noirs de l’esclavage lui permettent d’éclairer ce qu’il considère comme une violence de la loi. Non qu’il y ait un risque de folie, mais le déni du tiers et de la différence des sexes dans la procréation lui semble mettre en péril les possibilités psychiques d’assumer la filiation à venir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-80.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Repères actuels en parentalité - A quoi sert un parent ? / Jean-Louis Le Run in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : Repères actuels en parentalité - A quoi sert un parent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français Mots-clés : parentalité fonction phorique identité altérité libido dysparentalité adoption homoparentalité parentalité assistée Résumé : Les évolutions du couple et de la famille interpellent le sociologue comme le clinicien. Les recherches sur la parentalité partent habituellement du parent, référant leurs analyses au père ou à la mère, alors qu’aujourd’hui ces fonctions sont plus floues et souvent déployées sur plusieurs adultes de référence. L’auteur propose une organisation des fonctions parentales en partant des besoins des enfants, et distingue fonction phorique, d’identité, d’altérité et libidinale, indispensables au développement psychoaffectif de l’enfant et de l’adolescent. Ce modèle est utile en clinique comme en situation d’évaluation, et une application aux dysparentalités est esquissée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 59-69[article] Repères actuels en parentalité - A quoi sert un parent ? [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2011 . - p. 59-69.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 59-69
Mots-clés : parentalité fonction phorique identité altérité libido dysparentalité adoption homoparentalité parentalité assistée Résumé : Les évolutions du couple et de la famille interpellent le sociologue comme le clinicien. Les recherches sur la parentalité partent habituellement du parent, référant leurs analyses au père ou à la mère, alors qu’aujourd’hui ces fonctions sont plus floues et souvent déployées sur plusieurs adultes de référence. L’auteur propose une organisation des fonctions parentales en partant des besoins des enfants, et distingue fonction phorique, d’identité, d’altérité et libidinale, indispensables au développement psychoaffectif de l’enfant et de l’adolescent. Ce modèle est utile en clinique comme en situation d’évaluation, et une application aux dysparentalités est esquissée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Familles homoparentales adoptives en Europe / Roberta Messina in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : Varia : Familles homoparentales adoptives en Europe : Défis parentaux et construction identitaire des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Roberta Messina, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 167-202 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : adoption homoparentalité enfance intégration stress minoritaire Résumé : L’adoption homoparentale est légale dans plusieurs pays européens. Pourtant, l’expérience de vie de ces nouvelles familles reste peu explorée dans la littérature scientifique. Cette recherche a pour objectif d’analyser les expériences de la première génération de familles adoptives homoparentales résidant en Europe. Nous avons donné la parole à 62 parents adoptifs (gays, lesbiennes) et à 44 enfants adoptés (entre 3 et 18 ans) vivant en Belgique, en France et en Espagne. Avec chaque famille, nous avons conduit des entretiens semi-structurés, qui ont été retranscrits et analysés selon une approche qualitative inductive. Le présent article porte sur l’analyse de deux aspects : les défis rencontrés par les homoparents et le questionnement identitaire vécu par les enfants au sein de ces familles. Le tableau qui ressort des résultats est clair : si l’égalité de ces familles est inscrite dans la loi, de nombreux défis et barrières institutionnelles continuent à affecter leurs expériences de vie, tant pendant le parcours d’adoption qu’au quotidien. L’ensemble de ces résultats ouvre des réflexions quant à l’impact du "stress minoritaire" sur la vie de ces nouvelles familles et permet de lancer des pistes pour faciliter leur intégration dans notre société. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 167-202[article] Varia : Familles homoparentales adoptives en Europe : Défis parentaux et construction identitaire des enfants [document électronique] / Roberta Messina, Auteur . - 2023 . - p. 167-202.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 167-202
Mots-clés : adoption homoparentalité enfance intégration stress minoritaire Résumé : L’adoption homoparentale est légale dans plusieurs pays européens. Pourtant, l’expérience de vie de ces nouvelles familles reste peu explorée dans la littérature scientifique. Cette recherche a pour objectif d’analyser les expériences de la première génération de familles adoptives homoparentales résidant en Europe. Nous avons donné la parole à 62 parents adoptifs (gays, lesbiennes) et à 44 enfants adoptés (entre 3 et 18 ans) vivant en Belgique, en France et en Espagne. Avec chaque famille, nous avons conduit des entretiens semi-structurés, qui ont été retranscrits et analysés selon une approche qualitative inductive. Le présent article porte sur l’analyse de deux aspects : les défis rencontrés par les homoparents et le questionnement identitaire vécu par les enfants au sein de ces familles. Le tableau qui ressort des résultats est clair : si l’égalité de ces familles est inscrite dans la loi, de nombreux défis et barrières institutionnelles continuent à affecter leurs expériences de vie, tant pendant le parcours d’adoption qu’au quotidien. L’ensemble de ces résultats ouvre des réflexions quant à l’impact du "stress minoritaire" sur la vie de ces nouvelles familles et permet de lancer des pistes pour faciliter leur intégration dans notre société. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)