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Adoption par les gays et les lesbiennes en France / Benoît Schneider in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-1 N° 25 (09/2009)
[article]
Titre : Adoption par les gays et les lesbiennes en France : Etat du débat relatif à l’agrément des candidats Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Schneider, Auteur ; Olivier Vecho, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption homoparentalité droit agrément en vue d’adoption évaluation psychologique Résumé : Le débat sur l’adoption homoparentale en France se déroule aujourd’hui dans un contexte législatif et juridique international en rapide évolution. Pour contribuer au débat, nous rappelons les spécificités françaises de l’adoption aux plans juridique, administratif et culturel et la place donnée aux demandes des couples homosexuels. Nous examinons ensuite l’évolution des positionnements théoriques et des connaissances concernant l’adoption et les enfants élevés en famille homoparentales, puis les pratiques des professionnels en particulier dans le cadre de l’agrément en vue d’adoption. Cet examen nous conduit à plaider pour une approche renouvelée de l’agrément, nécessitant une réflexion sur la procédure elle-même et une meilleure formalisation des critères de sélection des candidats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 63-84[article] Adoption par les gays et les lesbiennes en France : Etat du débat relatif à l’agrément des candidats [document électronique] / Benoît Schneider, Auteur ; Olivier Vecho, Auteur . - 2009 . - p. 63-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 63-84
Mots-clés : adoption homoparentalité droit agrément en vue d’adoption évaluation psychologique Résumé : Le débat sur l’adoption homoparentale en France se déroule aujourd’hui dans un contexte législatif et juridique international en rapide évolution. Pour contribuer au débat, nous rappelons les spécificités françaises de l’adoption aux plans juridique, administratif et culturel et la place donnée aux demandes des couples homosexuels. Nous examinons ensuite l’évolution des positionnements théoriques et des connaissances concernant l’adoption et les enfants élevés en famille homoparentales, puis les pratiques des professionnels en particulier dans le cadre de l’agrément en vue d’adoption. Cet examen nous conduit à plaider pour une approche renouvelée de l’agrément, nécessitant une réflexion sur la procédure elle-même et une meilleure formalisation des critères de sélection des candidats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ? / Lise Lemoine in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
[article]
Titre : L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 231-245 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : handicap autisme littérature de jeunesse Résumé : Les ouvrages de jeunesse sur le thème du handicap peuvent être un support pour accompagner les situations éducatives ou pédagogiques. Cet article propose une analyse d’un corpus de 22 ouvrages francophones pour enfants de 3 à 11 ans, publiés depuis 2000, abordant la question de l’autisme. Cette étude essaie de dégager la représentation qu’ils proposent des enfants avec autisme en s'attachant plus particulièrement à leurs comportements. L’analyse thématique permet de dégager six caractéristiques des enfants avec autisme qui apparaissent dans au moins la moitié des livres : 1) des enfants qui ont des comportements étranges et dérangeants, 2) des enfants qui ne nous voient pas et ne nous entendent pas, 3) des enfants qui vivent dans un autre monde, 4) des enfants qui ne jouent pas et ont des rituels, 5) des enfants qui ne communiquent pas, 6) des enfants qui présentent une hypersensibilité. Cette description est ensuite croisée avec les données scientifiques actuelles en s'appuyant sur les critères diagnostiques du DSM-5. On observe que la littérature jeunesse offre un panorama exhaustif et bien documenté des troubles, constat que les auteurs tentent de compléter et d’expliquer par plusieurs spécificités éditoriales, mais qui autorise quelques premières réflexions quant aux potentialités éducatives de cette littérature. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-231.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 231-245[article] L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ? [texte imprimé] / Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur . - 2016 . - p. 231-245.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 231-245
Mots-clés : handicap autisme littérature de jeunesse Résumé : Les ouvrages de jeunesse sur le thème du handicap peuvent être un support pour accompagner les situations éducatives ou pédagogiques. Cet article propose une analyse d’un corpus de 22 ouvrages francophones pour enfants de 3 à 11 ans, publiés depuis 2000, abordant la question de l’autisme. Cette étude essaie de dégager la représentation qu’ils proposent des enfants avec autisme en s'attachant plus particulièrement à leurs comportements. L’analyse thématique permet de dégager six caractéristiques des enfants avec autisme qui apparaissent dans au moins la moitié des livres : 1) des enfants qui ont des comportements étranges et dérangeants, 2) des enfants qui ne nous voient pas et ne nous entendent pas, 3) des enfants qui vivent dans un autre monde, 4) des enfants qui ne jouent pas et ont des rituels, 5) des enfants qui ne communiquent pas, 6) des enfants qui présentent une hypersensibilité. Cette description est ensuite croisée avec les données scientifiques actuelles en s'appuyant sur les critères diagnostiques du DSM-5. On observe que la littérature jeunesse offre un panorama exhaustif et bien documenté des troubles, constat que les auteurs tentent de compléter et d’expliquer par plusieurs spécificités éditoriales, mais qui autorise quelques premières réflexions quant aux potentialités éducatives de cette littérature. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-231.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature de jeunesse / Lise Lemoine in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap moteur handicap auditif littérature de jeunesse scolarisation handicap locomoteur handicap sensoriel milieu ordinaire représentation Résumé : L’accueil en milieu ordinaire d’un élève en situation de handicap moteur, porteur de cécité ou de surdité interroge la capacité de tous les enfants à mettre en place le contexte bienveillant indispensable à la réussite de l’inclusion. Pour faire évoluer les représentations des enfants typiques nous avançons que les livres qui racontent des histoires de jeunes héros avec des handicaps scolarisés en milieu ordinaire peuvent être d’un apport intéressant. L’étude porte sur 64 récits, albums et petits romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans édités ou réédités au XXIe siècle, dans lesquels le jeune héros est porteur d’un handicap locomoteur (29 ouvrages), de cécité (15 ouvrages) ou de surdité (20 ouvrages). L’analyse de ces récits fictionnels illustre la manière dont les auteurs de ces récits proposent aux jeunes lecteurs de progresser dans la compréhension des difficultés engendrées par le handicap et de cheminer vers l’idée que l’enfant porteur de handicap leur ressemble à bien des égards et peut devenir leur ami. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 95-113[article] Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 95-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 95-113
Mots-clés : handicap moteur handicap auditif littérature de jeunesse scolarisation handicap locomoteur handicap sensoriel milieu ordinaire représentation Résumé : L’accueil en milieu ordinaire d’un élève en situation de handicap moteur, porteur de cécité ou de surdité interroge la capacité de tous les enfants à mettre en place le contexte bienveillant indispensable à la réussite de l’inclusion. Pour faire évoluer les représentations des enfants typiques nous avançons que les livres qui racontent des histoires de jeunes héros avec des handicaps scolarisés en milieu ordinaire peuvent être d’un apport intéressant. L’étude porte sur 64 récits, albums et petits romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans édités ou réédités au XXIe siècle, dans lesquels le jeune héros est porteur d’un handicap locomoteur (29 ouvrages), de cécité (15 ouvrages) ou de surdité (20 ouvrages). L’analyse de ces récits fictionnels illustre la manière dont les auteurs de ces récits proposent aux jeunes lecteurs de progresser dans la compréhension des difficultés engendrées par le handicap et de cheminer vers l’idée que l’enfant porteur de handicap leur ressemble à bien des égards et peut devenir leur ami. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature jeunesse / Lise Lemoine in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse scolarisation handicap enfant famille Résumé : En référence à la Classification Internationale du Fonctionnement du Handicap et de la Santé (CIH2, 2000) établie par l'OMS, le handicap peut être perçu comme facteur de vulnérabilité. L'accompagnement des enfants vulnérables au sein des institutions évolue, ce qui est notamment le cas pour la scolarisation des élèves avec handicap (loi de 2005), et questionne en particulier les liens école-familles. Perçus au XXe siècle comme potentiellement pathogènes, les parents sont aujourd'hui considérés comme des partenaires (Faivre, 2006). Dans la mise en œuvre de ce partenariat, la littérature jeunesse peut devenir un médiateur de l'inclusion puisqu'elle permet de soutenir les enseignants et autres éducateurs dans leurs missions. Cet article propose ainsi de se questionner sur la place de la famille vis-à-vis de la scolarisation des enfants avec handicap. Le corpus comporte 37 ouvrages jeunesse qui traitent du lien famille-école : 5 ouvrages sur la cécité, 11 sur la surdité, 13 sur le handicap locomoteur, 5 sur la trisomie et 3 sur l'autisme. Quel que soit le type de handicap, la famille permet de réduire la vulnérabilité, elle apparaît comme soutenante, bienveillante, soutien à la socialisation et donc facilitante de l'inclusion. Toutefois, les caractéristiques propres à chaque handicap interrogent cette place selon des modalités particulières.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 29-52[article] Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature jeunesse [texte imprimé] / Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur . - 2017 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 29-52
Mots-clés : littérature de jeunesse scolarisation handicap enfant famille Résumé : En référence à la Classification Internationale du Fonctionnement du Handicap et de la Santé (CIH2, 2000) établie par l'OMS, le handicap peut être perçu comme facteur de vulnérabilité. L'accompagnement des enfants vulnérables au sein des institutions évolue, ce qui est notamment le cas pour la scolarisation des élèves avec handicap (loi de 2005), et questionne en particulier les liens école-familles. Perçus au XXe siècle comme potentiellement pathogènes, les parents sont aujourd'hui considérés comme des partenaires (Faivre, 2006). Dans la mise en œuvre de ce partenariat, la littérature jeunesse peut devenir un médiateur de l'inclusion puisqu'elle permet de soutenir les enseignants et autres éducateurs dans leurs missions. Cet article propose ainsi de se questionner sur la place de la famille vis-à-vis de la scolarisation des enfants avec handicap. Le corpus comporte 37 ouvrages jeunesse qui traitent du lien famille-école : 5 ouvrages sur la cécité, 11 sur la surdité, 13 sur le handicap locomoteur, 5 sur la trisomie et 3 sur l'autisme. Quel que soit le type de handicap, la famille permet de réduire la vulnérabilité, elle apparaît comme soutenante, bienveillante, soutien à la socialisation et donc facilitante de l'inclusion. Toutefois, les caractéristiques propres à chaque handicap interrogent cette place selon des modalités particulières. L'homoparentalité dans la littérature de jeunesse francophone : l'école, lieu d'expression et de traitement des discriminations ? / Benoît Schneider in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : L'homoparentalité dans la littérature de jeunesse francophone : l'école, lieu d'expression et de traitement des discriminations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Auteur ; Olivier Vecho, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille littérature de jeunesse homoparentalité école discrimination Résumé : La littérature jeunesse est un reflet des mutations sociales en même temps qu'elle concourt à la diffusion de normes de socialisation qui s'inscrivent en particulier dans l'approche de modèles familiaux en évolution. L'homoparentalité, modèle en débat justifie un intérêt spécifique : elle confronte potentiellement l'enfant à l'expérience de la discrimination dont l'école se révèle, dans les ouvrages de jeunesse, le terrain privilégié. L'analyse a porté sur 31 albums francophones publiés entre 1998 et 2017, en traitant deux questions : Quels types de familles mettent en scène ces ouvrages ? Quels sont les rapports entre famille, institution scolaire et problématique des discriminations telles que manifestées, ressenties par les enfants et prises en charge par les adultes éducateurs ? Si ces ouvrages ambitionnent pour certains d'entre eux d'être support de soutien éducatif, l'objectif n'est que partiellement atteint, les liens entre l'accompagnement parental et mes modes de réponse de l'institution scolaire se révélant peu articulés.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 53-69[article] L'homoparentalité dans la littérature de jeunesse francophone : l'école, lieu d'expression et de traitement des discriminations ? [texte imprimé] / Benoît Schneider, Auteur ; Olivier Vecho, Auteur . - 2017 . - p. 53-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 53-69
Mots-clés : famille littérature de jeunesse homoparentalité école discrimination Résumé : La littérature jeunesse est un reflet des mutations sociales en même temps qu'elle concourt à la diffusion de normes de socialisation qui s'inscrivent en particulier dans l'approche de modèles familiaux en évolution. L'homoparentalité, modèle en débat justifie un intérêt spécifique : elle confronte potentiellement l'enfant à l'expérience de la discrimination dont l'école se révèle, dans les ouvrages de jeunesse, le terrain privilégié. L'analyse a porté sur 31 albums francophones publiés entre 1998 et 2017, en traitant deux questions : Quels types de familles mettent en scène ces ouvrages ? Quels sont les rapports entre famille, institution scolaire et problématique des discriminations telles que manifestées, ressenties par les enfants et prises en charge par les adultes éducateurs ? Si ces ouvrages ambitionnent pour certains d'entre eux d'être support de soutien éducatif, l'objectif n'est que partiellement atteint, les liens entre l'accompagnement parental et mes modes de réponse de l'institution scolaire se révélant peu articulés. À propos du numérique : des relations dynamiques et des questions sociétales / Benoît Schneider in Enfance (Paris. 1948), 2020-03 (07/2020)
PermalinkLa qualité de vie des enfants accueillis en protection de l’enfance / Emmanuelle Toussaint in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
Permalink"Rapprocher une école primaire et ses parents d’élèves" / Mélanie Claudel in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-2 N° 32 (03/2013)
PermalinkLa scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse / Lise Lemoine in Enfances et psy, 82 (09/2019)
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