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Adoption par les gays et les lesbiennes en France / Benoît Schneider in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-1 N° 25 (09/2009)
[article]
Titre : Adoption par les gays et les lesbiennes en France : Etat du débat relatif à l’agrément des candidats Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Schneider, Auteur ; Olivier Vecho, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption homoparentalité droit agrément en vue d’adoption évaluation psychologique Résumé : Le débat sur l’adoption homoparentale en France se déroule aujourd’hui dans un contexte législatif et juridique international en rapide évolution. Pour contribuer au débat, nous rappelons les spécificités françaises de l’adoption aux plans juridique, administratif et culturel et la place donnée aux demandes des couples homosexuels. Nous examinons ensuite l’évolution des positionnements théoriques et des connaissances concernant l’adoption et les enfants élevés en famille homoparentales, puis les pratiques des professionnels en particulier dans le cadre de l’agrément en vue d’adoption. Cet examen nous conduit à plaider pour une approche renouvelée de l’agrément, nécessitant une réflexion sur la procédure elle-même et une meilleure formalisation des critères de sélection des candidats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 63-84[article] Adoption par les gays et les lesbiennes en France : Etat du débat relatif à l’agrément des candidats [document électronique] / Benoît Schneider, Auteur ; Olivier Vecho, Auteur . - 2009 . - p. 63-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 63-84
Mots-clés : adoption homoparentalité droit agrément en vue d’adoption évaluation psychologique Résumé : Le débat sur l’adoption homoparentale en France se déroule aujourd’hui dans un contexte législatif et juridique international en rapide évolution. Pour contribuer au débat, nous rappelons les spécificités françaises de l’adoption aux plans juridique, administratif et culturel et la place donnée aux demandes des couples homosexuels. Nous examinons ensuite l’évolution des positionnements théoriques et des connaissances concernant l’adoption et les enfants élevés en famille homoparentales, puis les pratiques des professionnels en particulier dans le cadre de l’agrément en vue d’adoption. Cet examen nous conduit à plaider pour une approche renouvelée de l’agrément, nécessitant une réflexion sur la procédure elle-même et une meilleure formalisation des critères de sélection des candidats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'homoparentalité dans la littérature de jeunesse francophone : l'école, lieu d'expression et de traitement des discriminations ? / Benoît Schneider in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : L'homoparentalité dans la littérature de jeunesse francophone : l'école, lieu d'expression et de traitement des discriminations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Auteur ; Olivier Vecho, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille littérature de jeunesse homoparentalité école discrimination Résumé : La littérature jeunesse est un reflet des mutations sociales en même temps qu'elle concourt à la diffusion de normes de socialisation qui s'inscrivent en particulier dans l'approche de modèles familiaux en évolution. L'homoparentalité, modèle en débat justifie un intérêt spécifique : elle confronte potentiellement l'enfant à l'expérience de la discrimination dont l'école se révèle, dans les ouvrages de jeunesse, le terrain privilégié. L'analyse a porté sur 31 albums francophones publiés entre 1998 et 2017, en traitant deux questions : Quels types de familles mettent en scène ces ouvrages ? Quels sont les rapports entre famille, institution scolaire et problématique des discriminations telles que manifestées, ressenties par les enfants et prises en charge par les adultes éducateurs ? Si ces ouvrages ambitionnent pour certains d'entre eux d'être support de soutien éducatif, l'objectif n'est que partiellement atteint, les liens entre l'accompagnement parental et mes modes de réponse de l'institution scolaire se révélant peu articulés.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 53-69[article] L'homoparentalité dans la littérature de jeunesse francophone : l'école, lieu d'expression et de traitement des discriminations ? [texte imprimé] / Benoît Schneider, Auteur ; Olivier Vecho, Auteur . - 2017 . - p. 53-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 53-69
Mots-clés : famille littérature de jeunesse homoparentalité école discrimination Résumé : La littérature jeunesse est un reflet des mutations sociales en même temps qu'elle concourt à la diffusion de normes de socialisation qui s'inscrivent en particulier dans l'approche de modèles familiaux en évolution. L'homoparentalité, modèle en débat justifie un intérêt spécifique : elle confronte potentiellement l'enfant à l'expérience de la discrimination dont l'école se révèle, dans les ouvrages de jeunesse, le terrain privilégié. L'analyse a porté sur 31 albums francophones publiés entre 1998 et 2017, en traitant deux questions : Quels types de familles mettent en scène ces ouvrages ? Quels sont les rapports entre famille, institution scolaire et problématique des discriminations telles que manifestées, ressenties par les enfants et prises en charge par les adultes éducateurs ? Si ces ouvrages ambitionnent pour certains d'entre eux d'être support de soutien éducatif, l'objectif n'est que partiellement atteint, les liens entre l'accompagnement parental et mes modes de réponse de l'institution scolaire se révélant peu articulés.