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L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ? / Lise Lemoine in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
[article]
Titre : L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 231-245 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : handicap autisme littérature de jeunesse Résumé : Les ouvrages de jeunesse sur le thème du handicap peuvent être un support pour accompagner les situations éducatives ou pédagogiques. Cet article propose une analyse d’un corpus de 22 ouvrages francophones pour enfants de 3 à 11 ans, publiés depuis 2000, abordant la question de l’autisme. Cette étude essaie de dégager la représentation qu’ils proposent des enfants avec autisme en s'attachant plus particulièrement à leurs comportements. L’analyse thématique permet de dégager six caractéristiques des enfants avec autisme qui apparaissent dans au moins la moitié des livres : 1) des enfants qui ont des comportements étranges et dérangeants, 2) des enfants qui ne nous voient pas et ne nous entendent pas, 3) des enfants qui vivent dans un autre monde, 4) des enfants qui ne jouent pas et ont des rituels, 5) des enfants qui ne communiquent pas, 6) des enfants qui présentent une hypersensibilité. Cette description est ensuite croisée avec les données scientifiques actuelles en s'appuyant sur les critères diagnostiques du DSM-5. On observe que la littérature jeunesse offre un panorama exhaustif et bien documenté des troubles, constat que les auteurs tentent de compléter et d’expliquer par plusieurs spécificités éditoriales, mais qui autorise quelques premières réflexions quant aux potentialités éducatives de cette littérature. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-231.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 231-245[article] L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ? [texte imprimé] / Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur . - 2016 . - p. 231-245.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 231-245
Mots-clés : handicap autisme littérature de jeunesse Résumé : Les ouvrages de jeunesse sur le thème du handicap peuvent être un support pour accompagner les situations éducatives ou pédagogiques. Cet article propose une analyse d’un corpus de 22 ouvrages francophones pour enfants de 3 à 11 ans, publiés depuis 2000, abordant la question de l’autisme. Cette étude essaie de dégager la représentation qu’ils proposent des enfants avec autisme en s'attachant plus particulièrement à leurs comportements. L’analyse thématique permet de dégager six caractéristiques des enfants avec autisme qui apparaissent dans au moins la moitié des livres : 1) des enfants qui ont des comportements étranges et dérangeants, 2) des enfants qui ne nous voient pas et ne nous entendent pas, 3) des enfants qui vivent dans un autre monde, 4) des enfants qui ne jouent pas et ont des rituels, 5) des enfants qui ne communiquent pas, 6) des enfants qui présentent une hypersensibilité. Cette description est ensuite croisée avec les données scientifiques actuelles en s'appuyant sur les critères diagnostiques du DSM-5. On observe que la littérature jeunesse offre un panorama exhaustif et bien documenté des troubles, constat que les auteurs tentent de compléter et d’expliquer par plusieurs spécificités éditoriales, mais qui autorise quelques premières réflexions quant aux potentialités éducatives de cette littérature. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-231.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature de jeunesse / Lise Lemoine in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap moteur handicap auditif littérature de jeunesse scolarisation handicap locomoteur handicap sensoriel milieu ordinaire représentation Résumé : L’accueil en milieu ordinaire d’un élève en situation de handicap moteur, porteur de cécité ou de surdité interroge la capacité de tous les enfants à mettre en place le contexte bienveillant indispensable à la réussite de l’inclusion. Pour faire évoluer les représentations des enfants typiques nous avançons que les livres qui racontent des histoires de jeunes héros avec des handicaps scolarisés en milieu ordinaire peuvent être d’un apport intéressant. L’étude porte sur 64 récits, albums et petits romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans édités ou réédités au XXIe siècle, dans lesquels le jeune héros est porteur d’un handicap locomoteur (29 ouvrages), de cécité (15 ouvrages) ou de surdité (20 ouvrages). L’analyse de ces récits fictionnels illustre la manière dont les auteurs de ces récits proposent aux jeunes lecteurs de progresser dans la compréhension des difficultés engendrées par le handicap et de cheminer vers l’idée que l’enfant porteur de handicap leur ressemble à bien des égards et peut devenir leur ami. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 95-113[article] Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 95-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 95-113
Mots-clés : handicap moteur handicap auditif littérature de jeunesse scolarisation handicap locomoteur handicap sensoriel milieu ordinaire représentation Résumé : L’accueil en milieu ordinaire d’un élève en situation de handicap moteur, porteur de cécité ou de surdité interroge la capacité de tous les enfants à mettre en place le contexte bienveillant indispensable à la réussite de l’inclusion. Pour faire évoluer les représentations des enfants typiques nous avançons que les livres qui racontent des histoires de jeunes héros avec des handicaps scolarisés en milieu ordinaire peuvent être d’un apport intéressant. L’étude porte sur 64 récits, albums et petits romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans édités ou réédités au XXIe siècle, dans lesquels le jeune héros est porteur d’un handicap locomoteur (29 ouvrages), de cécité (15 ouvrages) ou de surdité (20 ouvrages). L’analyse de ces récits fictionnels illustre la manière dont les auteurs de ces récits proposent aux jeunes lecteurs de progresser dans la compréhension des difficultés engendrées par le handicap et de cheminer vers l’idée que l’enfant porteur de handicap leur ressemble à bien des égards et peut devenir leur ami. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature jeunesse / Lise Lemoine in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse scolarisation handicap enfant famille Résumé : En référence à la Classification Internationale du Fonctionnement du Handicap et de la Santé (CIH2, 2000) établie par l'OMS, le handicap peut être perçu comme facteur de vulnérabilité. L'accompagnement des enfants vulnérables au sein des institutions évolue, ce qui est notamment le cas pour la scolarisation des élèves avec handicap (loi de 2005), et questionne en particulier les liens école-familles. Perçus au XXe siècle comme potentiellement pathogènes, les parents sont aujourd'hui considérés comme des partenaires (Faivre, 2006). Dans la mise en œuvre de ce partenariat, la littérature jeunesse peut devenir un médiateur de l'inclusion puisqu'elle permet de soutenir les enseignants et autres éducateurs dans leurs missions. Cet article propose ainsi de se questionner sur la place de la famille vis-à-vis de la scolarisation des enfants avec handicap. Le corpus comporte 37 ouvrages jeunesse qui traitent du lien famille-école : 5 ouvrages sur la cécité, 11 sur la surdité, 13 sur le handicap locomoteur, 5 sur la trisomie et 3 sur l'autisme. Quel que soit le type de handicap, la famille permet de réduire la vulnérabilité, elle apparaît comme soutenante, bienveillante, soutien à la socialisation et donc facilitante de l'inclusion. Toutefois, les caractéristiques propres à chaque handicap interrogent cette place selon des modalités particulières.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 29-52[article] Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature jeunesse [texte imprimé] / Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur . - 2017 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 29-52
Mots-clés : littérature de jeunesse scolarisation handicap enfant famille Résumé : En référence à la Classification Internationale du Fonctionnement du Handicap et de la Santé (CIH2, 2000) établie par l'OMS, le handicap peut être perçu comme facteur de vulnérabilité. L'accompagnement des enfants vulnérables au sein des institutions évolue, ce qui est notamment le cas pour la scolarisation des élèves avec handicap (loi de 2005), et questionne en particulier les liens école-familles. Perçus au XXe siècle comme potentiellement pathogènes, les parents sont aujourd'hui considérés comme des partenaires (Faivre, 2006). Dans la mise en œuvre de ce partenariat, la littérature jeunesse peut devenir un médiateur de l'inclusion puisqu'elle permet de soutenir les enseignants et autres éducateurs dans leurs missions. Cet article propose ainsi de se questionner sur la place de la famille vis-à-vis de la scolarisation des enfants avec handicap. Le corpus comporte 37 ouvrages jeunesse qui traitent du lien famille-école : 5 ouvrages sur la cécité, 11 sur la surdité, 13 sur le handicap locomoteur, 5 sur la trisomie et 3 sur l'autisme. Quel que soit le type de handicap, la famille permet de réduire la vulnérabilité, elle apparaît comme soutenante, bienveillante, soutien à la socialisation et donc facilitante de l'inclusion. Toutefois, les caractéristiques propres à chaque handicap interrogent cette place selon des modalités particulières. Les psychologues et quelques autres psys dans la littérature de jeunesse / Marie-Claude Mietkiewicz in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-03 (09/2016)
[article]
Titre : Les psychologues et quelques autres psys dans la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Virginie Bauer, Auteur ; Luc Jansen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr., Annexe. Autres auteurs : Lemoine, Lise / Luxembourger, Christophe / Ostrowski, Madeleine / Schneider Benoît Langues : Français Mots-clés : psychologue psys représentation littérature de jeunesse Résumé : Alors que le titre de psychologue est reconnu en France depuis 30 ans (loi du 25 juillet 1985), l'article s'est intéressé à son image dans la littérature de jeunesse. L'analyse porte sur 52 albums et romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans. Dans ces ouvrages, les différents psys sont peu différenciés et toutes leurs interventions relèvent de la relation d'aide. Les 27 psychologues de ces livres présentent des images très contrastées. Lorsqu'ils ont un rôle déterminant dans l'histoire, les récits donnent des indications pertinentes sur leur apport et peuvent être utiles à expliquer leur fonction à des enfants, en particulier lorsque la perspective d'une rencontre avec un de ces professionnels est envisagée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 23-37[article] Les psychologues et quelques autres psys dans la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Virginie Bauer, Auteur ; Luc Jansen, Auteur . - 2016 . - p. 23-37.
Bibliogr., Annexe. Autres auteurs : Lemoine, Lise / Luxembourger, Christophe / Ostrowski, Madeleine / Schneider Benoît
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 23-37
Mots-clés : psychologue psys représentation littérature de jeunesse Résumé : Alors que le titre de psychologue est reconnu en France depuis 30 ans (loi du 25 juillet 1985), l'article s'est intéressé à son image dans la littérature de jeunesse. L'analyse porte sur 52 albums et romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans. Dans ces ouvrages, les différents psys sont peu différenciés et toutes leurs interventions relèvent de la relation d'aide. Les 27 psychologues de ces livres présentent des images très contrastées. Lorsqu'ils ont un rôle déterminant dans l'histoire, les récits donnent des indications pertinentes sur leur apport et peuvent être utiles à expliquer leur fonction à des enfants, en particulier lorsque la perspective d'une rencontre avec un de ces professionnels est envisagée.