BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déjà-là conceptuel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France / Saïd Mohamed Aroui in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
[article]
Titre : Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France Type de document : document électronique Auteurs : Saïd Mohamed Aroui, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : inspecteur pédagogique régional IPR EPS (éducation physique et sportive) didactique clinique déjà-là conceptuel accompagnement contrôle évaluation Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique de pratiques d’inspection de quatre inspecteurs d’EPS dont une inspectrice et un inspecteur de chaque pays : la France et la Tunisie. Par le biais d’un questionnaire, où 30 inspecteurs en France et 77 inspecteurs en Tunisie ont répondu, nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là conceptuel chez les inspecteurs dans les deux pays. Le métier d’inspecteur est tiraillé entre accompagnement et contrôle. Cette tension se manifeste dans leurs réponses qui renseignent sur leurs visions de leur travail d’inspecteur dans lequel l’évaluation joue un rôle central. A travers les spécificités culturelles, les résultats de cette étude préalable mettent en évidence une part de subjectivité chez les inspecteurs d’EPS en lien avec un assujettissement institutionnel qui oriente les conceptions de leur métier. Au-delà de la singularité des sujets interrogés, les résultats font ressortir des régularités de nature à éclairer de manière originale une pratique d’intervention souvent opaque et peu investiguée en recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5727 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)[article] Analyse du déjà-là conceptuel d’inspecteurs pédagogiques d’éducation physique en Tunisie et en France [document électronique] / Saïd Mohamed Aroui, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
Mots-clés : inspecteur pédagogique régional IPR EPS (éducation physique et sportive) didactique clinique déjà-là conceptuel accompagnement contrôle évaluation Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique de pratiques d’inspection de quatre inspecteurs d’EPS dont une inspectrice et un inspecteur de chaque pays : la France et la Tunisie. Par le biais d’un questionnaire, où 30 inspecteurs en France et 77 inspecteurs en Tunisie ont répondu, nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là conceptuel chez les inspecteurs dans les deux pays. Le métier d’inspecteur est tiraillé entre accompagnement et contrôle. Cette tension se manifeste dans leurs réponses qui renseignent sur leurs visions de leur travail d’inspecteur dans lequel l’évaluation joue un rôle central. A travers les spécificités culturelles, les résultats de cette étude préalable mettent en évidence une part de subjectivité chez les inspecteurs d’EPS en lien avec un assujettissement institutionnel qui oriente les conceptions de leur métier. Au-delà de la singularité des sujets interrogés, les résultats font ressortir des régularités de nature à éclairer de manière originale une pratique d’intervention souvent opaque et peu investiguée en recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5727 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d’EPS / Denis Loizon in e-JRIEPS, N° 33 (07/2014)
[article]
Titre : L’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déterminant personnel subjectivité déjà-là expérientiel déjà-là conceptuel inconscient Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement à l’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des professeurs d’EPS, c’est-à-dire à la part de subjectivité qui intervient dans le traitement didactique de l’activité physique enseignée. À partir de deux études de cas présentées sous forme de vignette didactique clinique, Luc en lutte et Bob en gymnastique, nous montrons que certains choix se font de manière inconsciente en lien avec les "déjà-là expérientiel et conceptuel" du sujet enseignant. Ces déterminants personnels agissent à un double niveau : au niveau de la planification, ils orientent de manière plus ou moins consciente les choix du sujet, mais ils guident aussi ses observations et ses interactions didactiques au niveau de la conduite didactique de la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1848 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 30-48[article] L’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d’EPS [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2014 . - p. 30-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 30-48
Mots-clés : déterminant personnel subjectivité déjà-là expérientiel déjà-là conceptuel inconscient Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement à l’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des professeurs d’EPS, c’est-à-dire à la part de subjectivité qui intervient dans le traitement didactique de l’activité physique enseignée. À partir de deux études de cas présentées sous forme de vignette didactique clinique, Luc en lutte et Bob en gymnastique, nous montrons que certains choix se font de manière inconsciente en lien avec les "déjà-là expérientiel et conceptuel" du sujet enseignant. Ces déterminants personnels agissent à un double niveau : au niveau de la planification, ils orientent de manière plus ou moins consciente les choix du sujet, mais ils guident aussi ses observations et ses interactions didactiques au niveau de la conduite didactique de la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1848 Format de la ressource électronique : Texte intégral