BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exposé oral'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont réalisé une visite "augmentée" d'un site" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont réalisé une visite "augmentée" d'un site" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 112-114 Langues : Français Mots-clés : projet jardin rédaction sortie éducative réalité augmentée enregistrement vidéo exposé oral Résumé : François Jourdain est enseignant à l'école Petit Saint-Grégoire (Tours), où il occupe la fonction de référent numérique diocésain. En compagnie de ses élèves de CM1, il vient juste de terminer la réalisation d'une visite "augmentée" du jardin des Prébendes d'Oé.
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 112-114[article] Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont réalisé une visite "augmentée" d'un site" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2015 . - p. 112-114.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 112-114
Mots-clés : projet jardin rédaction sortie éducative réalité augmentée enregistrement vidéo exposé oral Résumé : François Jourdain est enseignant à l'école Petit Saint-Grégoire (Tours), où il occupe la fonction de référent numérique diocésain. En compagnie de ses élèves de CM1, il vient juste de terminer la réalisation d'une visite "augmentée" du jardin des Prébendes d'Oé. L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises / Agnès Pernet-Liu in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Pernet-Liu, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposé oral université chinoise didactique du FLE Chine culture de l’écrit culture académique Résumé : Cet article présente, dans le champ de la didactique des langues et cultures, l’analyse d’un corpus d’exposés oraux réalisés par des étudiants chinois apprenant le français dans une université chinoise. L’exposé, classé comme genre scolaire oral, donne lieu à des pratiques langagières où, écrit et oral sont imbriqués de manière subtile et complexe. En référence à la culture chinoise et la culture académique, qui se croisent ici dans la situation didactique observée et qui ont été l’une comme l’autre interprétées comme des cultures de l’écrit, cette recherche veut montrer que la différenciation entre écrit et oral est une construction culturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7648 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises [document électronique] / Agnès Pernet-Liu, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : exposé oral université chinoise didactique du FLE Chine culture de l’écrit culture académique Résumé : Cet article présente, dans le champ de la didactique des langues et cultures, l’analyse d’un corpus d’exposés oraux réalisés par des étudiants chinois apprenant le français dans une université chinoise. L’exposé, classé comme genre scolaire oral, donne lieu à des pratiques langagières où, écrit et oral sont imbriqués de manière subtile et complexe. En référence à la culture chinoise et la culture académique, qui se croisent ici dans la situation didactique observée et qui ont été l’une comme l’autre interprétées comme des cultures de l’écrit, cette recherche veut montrer que la différenciation entre écrit et oral est une construction culturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7648 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sciences expérimentales Cycle 3 : Le système solaire / Karène Gévaudan in La Classe (Révigny), 254 (12/2014)
[article]
Titre : Sciences expérimentales Cycle 3 : Le système solaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karène Gévaudan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-58 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement système solaire planète recherche documentaire démarche d'investigation exposé oral lexique scientifique Résumé : Pour développer une séquence sur notre système solaire, voici les cartes d'identités (vierges et renseignées) des huit planètes qui le composent. Ces fiches ont été élaborées dans le cadre d'un travail reposant sur une démarche d'investigation. Ce travail aboutira, pour chaque groupe d'élèves, à la préparation et la présentation orale d'un exposé sur une planète de notre système solaire.
in La Classe (Révigny) > 254 (12/2014) . - p. 40-58[article] Sciences expérimentales Cycle 3 : Le système solaire [texte imprimé] / Karène Gévaudan, Auteur . - 2014 . - p. 40-58.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 254 (12/2014) . - p. 40-58
Mots-clés : séquence d'enseignement système solaire planète recherche documentaire démarche d'investigation exposé oral lexique scientifique Résumé : Pour développer une séquence sur notre système solaire, voici les cartes d'identités (vierges et renseignées) des huit planètes qui le composent. Ces fiches ont été élaborées dans le cadre d'un travail reposant sur une démarche d'investigation. Ce travail aboutira, pour chaque groupe d'élèves, à la préparation et la présentation orale d'un exposé sur une planète de notre système solaire. Sept dilemmes rencontrés par les enseignants du primaire quand ils évaluent les exposés oraux des élèves / Stordeur, Marie-France in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Sept dilemmes rencontrés par les enseignants du primaire quand ils évaluent les exposés oraux des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Stordeur, Marie-France, Auteur ; Nils, Frédéric, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-37 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : exposé oral pratique déclarée évaluation dilemme émotion Résumé : L’évaluation de l’oral, surtout en situation de prise de parole, est complexe tant pour les enseignants que pour les élèves. Cela est notamment dû au fait que l’oral comporte des dimensions relatives à l’individu. Pour les enseignants, la question du « comment » évaluer reste entière, d’autant plus qu’ils ne disposent pas d’outil spécifique pour évaluer l’oral ou les exposés, et qu’ils doivent choisir tant les objets de l’oral à évaluer que les formes d’évaluation à mobiliser. Une question de recherche sera au coeur de notre communication : comment des enseignants du primaire évaluent-ils les exposés oraux de leurs élèves et quels dilemmes rencontrent-ils dans cette tâche ? Pour y répondre, nous avons mené des entretiens auprès de 16 enseignants de fin du primaire en Belgique francophone, aux profils variés et à différents stades de carrière. Une analyse de contenu a été appliquée aux propos enregistrés et aux grilles d’évaluation collectées. Les résultats montrent que les enseignants sont confrontés à 7 dilemmes lorsqu'ils sont amenés à évaluer un exposé oral. Ces dilemmes concernent (1) la fonction de l’évaluation, (2) l’implication de l’orateur et/ou (3) des pairs, (4) les modalités, (5) les outils utilisés, (6) le moment, et (7) la prise en compte de la charge émotionnelle des élèves. Bien qu'ils puissent intervenir dans d’autres disciplines, nous avons montré en quoi ces dilemmes sont plus présents pour l'évaluation de l’oral. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/312/173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 7-37[article] Sept dilemmes rencontrés par les enseignants du primaire quand ils évaluent les exposés oraux des élèves [document électronique] / Stordeur, Marie-France, Auteur ; Nils, Frédéric, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2022 . - p. 7-37.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 7-37
Mots-clés : exposé oral pratique déclarée évaluation dilemme émotion Résumé : L’évaluation de l’oral, surtout en situation de prise de parole, est complexe tant pour les enseignants que pour les élèves. Cela est notamment dû au fait que l’oral comporte des dimensions relatives à l’individu. Pour les enseignants, la question du « comment » évaluer reste entière, d’autant plus qu’ils ne disposent pas d’outil spécifique pour évaluer l’oral ou les exposés, et qu’ils doivent choisir tant les objets de l’oral à évaluer que les formes d’évaluation à mobiliser. Une question de recherche sera au coeur de notre communication : comment des enseignants du primaire évaluent-ils les exposés oraux de leurs élèves et quels dilemmes rencontrent-ils dans cette tâche ? Pour y répondre, nous avons mené des entretiens auprès de 16 enseignants de fin du primaire en Belgique francophone, aux profils variés et à différents stades de carrière. Une analyse de contenu a été appliquée aux propos enregistrés et aux grilles d’évaluation collectées. Les résultats montrent que les enseignants sont confrontés à 7 dilemmes lorsqu'ils sont amenés à évaluer un exposé oral. Ces dilemmes concernent (1) la fonction de l’évaluation, (2) l’implication de l’orateur et/ou (3) des pairs, (4) les modalités, (5) les outils utilisés, (6) le moment, et (7) la prise en compte de la charge émotionnelle des élèves. Bien qu'ils puissent intervenir dans d’autres disciplines, nous avons montré en quoi ces dilemmes sont plus présents pour l'évaluation de l’oral. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/312/173 Format de la ressource électronique : Texte intégral