BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cyberharcèlement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Le cyberharcèlement chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 421-439 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : risque cyberviolence cyberharcèlement conséquence coping Résumé : Nous présentons une synthèse de la littérature internationale sur l’implication des jeunes dans la cyberviolence et le harcèlement. Ces deux phénomènes font l’objet d’études empiriques depuis la fin des années 1990. Leur définition et leurs caractéristiques font toujours l’objet de débats, ce qui influe sur l’étude de la prévalence en termes d’inconsistance quant aux méthodes et phénomènes observés. Toutefois, malgré les écarts d’une étude à l’autre, on ne peut nier l’importance du phénomène dont les conséquences négatives se vérifient au niveau psychologique, social et scolaire. Les recherches sur les risques associés à la victimisation comme à l’agression font consensus sur différents points : l’impact du temps passé en ligne, de l’activité sur les réseaux sociaux, les différences selon le sexe ainsi que l’importance de facteurs culturels et contextuels que les études comparatives internationales ont permis de mettre en lumière. Les différences, notamment en termes culturels et de socialisation mériteraient une investigation plus approfondie afin d’orienter la prévention et la remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-421.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 421-439[article] Le cyberharcèlement chez les jeunes [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 2018 . - p. 421-439.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 421-439
Mots-clés : risque cyberviolence cyberharcèlement conséquence coping Résumé : Nous présentons une synthèse de la littérature internationale sur l’implication des jeunes dans la cyberviolence et le harcèlement. Ces deux phénomènes font l’objet d’études empiriques depuis la fin des années 1990. Leur définition et leurs caractéristiques font toujours l’objet de débats, ce qui influe sur l’étude de la prévalence en termes d’inconsistance quant aux méthodes et phénomènes observés. Toutefois, malgré les écarts d’une étude à l’autre, on ne peut nier l’importance du phénomène dont les conséquences négatives se vérifient au niveau psychologique, social et scolaire. Les recherches sur les risques associés à la victimisation comme à l’agression font consensus sur différents points : l’impact du temps passé en ligne, de l’activité sur les réseaux sociaux, les différences selon le sexe ainsi que l’importance de facteurs culturels et contextuels que les études comparatives internationales ont permis de mettre en lumière. Les différences, notamment en termes culturels et de socialisation mériteraient une investigation plus approfondie afin d’orienter la prévention et la remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-421.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques / Catherine Blaya in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 47-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : caractéristique violence cyberharcèlement cyberviolence intervention prévalence Résumé : La croissance et la prégnance de l’utilisation des Nouvelles technologies de la communication dans nos sociétés ont généré de nouveaux comportements et de nouvelles formes de relations entre les individus. Bien que ces nouveaux moyens de communication et d’accès à l’information ouvrent de nouvelles portes en termes d’apprentissage et d’expansion de l’espace de communication, des aspects moins positifs se sont développés en parallèle, notamment d’un point de vue relationnel. En effet, les Tices servent aussi parfois de support d’expression de la violence et du harcèlement entre pairs (Mitchell, Finkelhor, & Wolak, 2003). Cet article propose une note de synthèse internationale sur l’état actuel de la recherche sur la cyberviolence et le cyberharcèlement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 47-65[article] Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 2011 . - p. 47-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 47-65
Mots-clés : caractéristique violence cyberharcèlement cyberviolence intervention prévalence Résumé : La croissance et la prégnance de l’utilisation des Nouvelles technologies de la communication dans nos sociétés ont généré de nouveaux comportements et de nouvelles formes de relations entre les individus. Bien que ces nouveaux moyens de communication et d’accès à l’information ouvrent de nouvelles portes en termes d’apprentissage et d’expansion de l’espace de communication, des aspects moins positifs se sont développés en parallèle, notamment d’un point de vue relationnel. En effet, les Tices servent aussi parfois de support d’expression de la violence et du harcèlement entre pairs (Mitchell, Finkelhor, & Wolak, 2003). Cet article propose une note de synthèse internationale sur l’état actuel de la recherche sur la cyberviolence et le cyberharcèlement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Cyberviolence et école : quelques pays mis en avant / Catherine Blaya in Les dossiers des sciences de l'éducation, 033 (2015)
[article]
Titre : Cyberviolence et école : quelques pays mis en avant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13-68 + p.91-130 Langues : Français Mots-clés : harcèlement moral climat scolaire établissement scolaire réseau social Israël Angleterre Espagne Australie cyberharcèlement cyberviolence Note de contenu : Harcèlement traditionnel et violence au moyen des outils électroniques de communication entre adolescents en milieu scolaire en Israël -
Usages et prises de risque sur les réseaux sociaux parmi les jeunes de 8-11 ans en Angleterre -
Le harcèlement et le cyberharcèlement en Espagne : typologie et diversité des pratiques de 2008 à 2011 -
Évaluation de la capacité des personnels scolaires australiens à identifier et prendre en charge les problèmes de cyberharcèlement -
La connaissance et la compréhension des conséquences du cyberharcèlement sur le climat scolaire chez les futurs enseignants en Australie.
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 033 (2015) . - p.13-68 + p.91-130[article] Cyberviolence et école : quelques pays mis en avant [texte imprimé] / Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.13-68 + p.91-130.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 033 (2015) . - p.13-68 + p.91-130
Mots-clés : harcèlement moral climat scolaire établissement scolaire réseau social Israël Angleterre Espagne Australie cyberharcèlement cyberviolence Note de contenu : Harcèlement traditionnel et violence au moyen des outils électroniques de communication entre adolescents en milieu scolaire en Israël -
Usages et prises de risque sur les réseaux sociaux parmi les jeunes de 8-11 ans en Angleterre -
Le harcèlement et le cyberharcèlement en Espagne : typologie et diversité des pratiques de 2008 à 2011 -
Évaluation de la capacité des personnels scolaires australiens à identifier et prendre en charge les problèmes de cyberharcèlement -
La connaissance et la compréhension des conséquences du cyberharcèlement sur le climat scolaire chez les futurs enseignants en Australie.Dossier : Cybercriminalité / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2021-05 (01/2021)
[article]
Titre : Dossier : Cybercriminalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Emam, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-53 Langues : Français Mots-clés : violence enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance défense avocat Résumé : Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance.
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 12-53[article] Dossier : Cybercriminalité [texte imprimé] / Nicole Emam, Auteur . - 2020 . - p. 12-53.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 12-53
Mots-clés : violence enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance défense avocat Résumé : Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance. L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence / Catherine Blaya in Education et formations, 88-89 (12/2015)
[article]
Titre : L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école élève Internet climat scolaire cyberviolence cyberharcèlement Résumé : Le "cyberespace" est l’occasion pour les jeunes d’expériences très enrichissantes, mais peut aussi favoriser le développement de nouvelles formes d’agression. La cyberviolence a des spécificités, notamment du fait de la diffusion rapide et durable des messages sur Internet et des possibilités d’anonymat pour les auteurs d’agression. Cependant, la cyberviolence n’est pas déconnectée de la violence IRL (In Real Life). D’une part, l’étude de la cyberviolence implique la même distinction que pour la violence "ordinaire" selon le niveau d'intensité, conduisant à retenir le terme de cyberharcèlement pour les cas les plus graves d’agressions répétées par des moyens de communication électronique. D’autre part, les deux phénomènes sont étroitement liés, les mêmes personnes subissant souvent les deux types de violence par voie électronique et IRL. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/62/6/depp-2015-EF-88-89-ec [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 29-39[article] L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 2015 . - p. 29-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 29-39
Mots-clés : violence à l'école élève Internet climat scolaire cyberviolence cyberharcèlement Résumé : Le "cyberespace" est l’occasion pour les jeunes d’expériences très enrichissantes, mais peut aussi favoriser le développement de nouvelles formes d’agression. La cyberviolence a des spécificités, notamment du fait de la diffusion rapide et durable des messages sur Internet et des possibilités d’anonymat pour les auteurs d’agression. Cependant, la cyberviolence n’est pas déconnectée de la violence IRL (In Real Life). D’une part, l’étude de la cyberviolence implique la même distinction que pour la violence "ordinaire" selon le niveau d'intensité, conduisant à retenir le terme de cyberharcèlement pour les cas les plus graves d’agressions répétées par des moyens de communication électronique. D’autre part, les deux phénomènes sont étroitement liés, les mêmes personnes subissant souvent les deux types de violence par voie électronique et IRL. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/62/6/depp-2015-EF-88-89-ec [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Harcèlement en milieu scolaire / Tony Henen in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
PermalinkPrévenir le harcèlement à l'école : la négociation comme réponse / Julie Crouzillac in Enfance majuscule (Paris), 2022-06 (01/2022)
Permalink