BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dysfonctionnement familial'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier : Cybercriminalité / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2021-05 (01/2021)
[article]
Titre : Dossier : Cybercriminalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Emam, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-53 Langues : Français Mots-clés : violence enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance défense avocat Résumé : Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance.
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 12-53[article] Dossier : Cybercriminalité [texte imprimé] / Nicole Emam, Auteur . - 2020 . - p. 12-53.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 12-53
Mots-clés : violence enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance défense avocat Résumé : Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance. L’utilisation des écrans, symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial / Valérie Poirier in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : L’utilisation des écrans, symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Poirier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire symptôme écran valeur subjective dysfonctionnement familial psychologue de l'Éducation nationale Résumé : À côté des questions de santé publique que pose l'utilisation des écrans, notamment en termes de temps et de contenu, nous choisissons ici d'adopter un angle de vue intégratif et psychodynamique pour essayer d'analyser, à partir d'un cas clinique, en quoi l'utilisation des écrans peut être un symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial. En choisissant cette posture, nous attachons une valeur subjective à la place donnée aux écrans, ce qui ouvre la voie au psychologue de l'Éducation nationale pour travailler à lui donner du sens.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 83-96[article] L’utilisation des écrans, symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial [texte imprimé] / Valérie Poirier, Auteur . - 2021 . - p. 83-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 83-96
Mots-clés : décrochage scolaire symptôme écran valeur subjective dysfonctionnement familial psychologue de l'Éducation nationale Résumé : À côté des questions de santé publique que pose l'utilisation des écrans, notamment en termes de temps et de contenu, nous choisissons ici d'adopter un angle de vue intégratif et psychodynamique pour essayer d'analyser, à partir d'un cas clinique, en quoi l'utilisation des écrans peut être un symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial. En choisissant cette posture, nous attachons une valeur subjective à la place donnée aux écrans, ce qui ouvre la voie au psychologue de l'Éducation nationale pour travailler à lui donner du sens.