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Apprentissage et masochisme ; un noeud complexe / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : Apprentissage et masochisme ; un noeud complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté d'apprentissage masochisme alliance pédagogique intersubjectivité Résumé : L'élévation en vérité première des difficultés d'apprentissage étroitement associées à un trouble du développement de l'enfant invalide une pensée nécessaire sur les pratiques pédagogiques qui sont avant tout une affaire de relations humaines. Si la dimension intersubjective est prise en compte, il apparaît, entre autres, que la relation masochiquement investie par l'élève représente une sérieuse entrave aux apprentissages. Celle-ci est très souvent la marque d'un resserrement incestuel peu compatible avec l'appropriation des objets scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 25-37[article] Apprentissage et masochisme ; un noeud complexe [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2014 . - p. 25-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 25-37
Mots-clés : difficulté d'apprentissage masochisme alliance pédagogique intersubjectivité Résumé : L'élévation en vérité première des difficultés d'apprentissage étroitement associées à un trouble du développement de l'enfant invalide une pensée nécessaire sur les pratiques pédagogiques qui sont avant tout une affaire de relations humaines. Si la dimension intersubjective est prise en compte, il apparaît, entre autres, que la relation masochiquement investie par l'élève représente une sérieuse entrave aux apprentissages. Celle-ci est très souvent la marque d'un resserrement incestuel peu compatible avec l'appropriation des objets scolaires.
[article]
Titre : Bêtises et adoption Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption bêtise Hugo clivage faille narcissique masochisme répétition Résumé : En partant de vignettes cliniques, de souvenirs ou d’exemples littéraires, l’auteur aborde la question de la bêtise et des bêtises sous l’angle de la situation d’adoption. Les enfants adoptés marqués par les traumatismes de la petite enfance ont souvent des difficultés à exprimer leur agressivité autrement que de façon détournée dans des actes manqués en forme de « bêtises ». Le statut de celles-ci et leur pérennisation dépendent du regard et des réactions de l’entourage mis en difficulté par des comportements déconcertants. Le rôle du thérapeute est d’ouvrir le placard dans lequel s’enferment les protagonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 103-112[article] Bêtises et adoption [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2014 . - p. 103-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 103-112
Mots-clés : adoption bêtise Hugo clivage faille narcissique masochisme répétition Résumé : En partant de vignettes cliniques, de souvenirs ou d’exemples littéraires, l’auteur aborde la question de la bêtise et des bêtises sous l’angle de la situation d’adoption. Les enfants adoptés marqués par les traumatismes de la petite enfance ont souvent des difficultés à exprimer leur agressivité autrement que de façon détournée dans des actes manqués en forme de « bêtises ». Le statut de celles-ci et leur pérennisation dépendent du regard et des réactions de l’entourage mis en difficulté par des comportements déconcertants. Le rôle du thérapeute est d’ouvrir le placard dans lequel s’enferment les protagonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Masochisme et difficultés d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 161-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté d’apprentissage masochisme équipe pluriprofessionnelle culpabilité alliance pédagogique psychanalyse Résumé : Les difficultés d’apprentissage de l’enfant engendrent chez les parents et les professionnels un sentiment d’impuissance associé à une culpabilité difficiles à gérer. Or, un certain nombre d’élèves entretiennent à travers ces difficultés une relation affective colorée par le masochisme. Les tentatives de dégagement de la culpabilité désignant l’enfant comme objet de soin ne font que resserrer la relation masochique qui signe l’incestuel. Cet enfermement représente un écueil des plus difficiles à résoudre car les élèves sont pris dans la répétition d’une relation semblable. Le travail en équipe pluriprofessionnelle est une réponse adaptée pour la repérer et éviter qu’elle ne se répète. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 161-168[article] Masochisme et difficultés d’apprentissage [document électronique] / Alain Noble, Auteur . - 2013 . - p. 161-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 161-168
Mots-clés : difficulté d’apprentissage masochisme équipe pluriprofessionnelle culpabilité alliance pédagogique psychanalyse Résumé : Les difficultés d’apprentissage de l’enfant engendrent chez les parents et les professionnels un sentiment d’impuissance associé à une culpabilité difficiles à gérer. Or, un certain nombre d’élèves entretiennent à travers ces difficultés une relation affective colorée par le masochisme. Les tentatives de dégagement de la culpabilité désignant l’enfant comme objet de soin ne font que resserrer la relation masochique qui signe l’incestuel. Cet enfermement représente un écueil des plus difficiles à résoudre car les élèves sont pris dans la répétition d’une relation semblable. Le travail en équipe pluriprofessionnelle est une réponse adaptée pour la repérer et éviter qu’elle ne se répète. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral