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L’école maternelle au service des besoins fondamentaux de l’enfant / Hélène Marquié-Dubié in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : L’école maternelle au service des besoins fondamentaux de l’enfant : Résultats d’une expérimentation sur les besoins de sécurisation et d’exploration Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Marquié-Dubié, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle formation des enseignants inclusion théorie de l’attachement dispositif innovant Résumé : Dans cet article sont présentés les premiers résultats obtenus dans le cadre d’une expérimentation de dispositif de classe innovant pour l’école maternelle (PREXFEM : Projet Expérimental de Formation des Enseignants d’Ecole Maternelle). Il s’agit de séjours organisés dans un lieu permettant une libre circulation des élèves entre les différents espaces aménagés de manière à permettre des activités en autonomie, y compris à l’extérieur. Dans ce contexte, il est demandé aux adultes (enseignants et autres accompagnants) d’intervenir le moins possible sur l’activité des élèves et de les soutenir dans la réalisation des projets qu’ils choisissent librement. La question des sentiments de sécurisation et d’attachement (Bolwby, 1969) des enfants identifiés par les enseignantes comme ayant des besoins spécifiques est le premier élément sur lequel a porté notre réflexion et a été le point de départ de la recherche-action (Morissette, 2013) menée. Les résultats de l’étude menée à ce sujet montrent que le dispositif a un impact positif sur les enfants les plus en difficulté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14335 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] L’école maternelle au service des besoins fondamentaux de l’enfant : Résultats d’une expérimentation sur les besoins de sécurisation et d’exploration [document électronique] / Hélène Marquié-Dubié, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : école maternelle formation des enseignants inclusion théorie de l’attachement dispositif innovant Résumé : Dans cet article sont présentés les premiers résultats obtenus dans le cadre d’une expérimentation de dispositif de classe innovant pour l’école maternelle (PREXFEM : Projet Expérimental de Formation des Enseignants d’Ecole Maternelle). Il s’agit de séjours organisés dans un lieu permettant une libre circulation des élèves entre les différents espaces aménagés de manière à permettre des activités en autonomie, y compris à l’extérieur. Dans ce contexte, il est demandé aux adultes (enseignants et autres accompagnants) d’intervenir le moins possible sur l’activité des élèves et de les soutenir dans la réalisation des projets qu’ils choisissent librement. La question des sentiments de sécurisation et d’attachement (Bolwby, 1969) des enfants identifiés par les enseignantes comme ayant des besoins spécifiques est le premier élément sur lequel a porté notre réflexion et a été le point de départ de la recherche-action (Morissette, 2013) menée. Les résultats de l’étude menée à ce sujet montrent que le dispositif a un impact positif sur les enfants les plus en difficulté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14335 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec / Caroline Couture in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Couture, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 63-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement comparaison milieu ordinaire classe spéciale théorie de l’attachement efficacité du dispositif classe kangourou développement émotionnel Résumé : Dans cette étude, les difficultés de comportement et le fonctionnement émotionnel et comportemental de 36 enfants fréquentant des classes "Kangourou" (CK) sont comparés à ceux de 21 enfants avec des difficultés de comportement recevant les services scolaires traditionnels. Les perceptions des enseignants et des parents quant à l’efficacité des CK sur le fonctionnement des enfants et le temps que les élèves des CK ont passé en intégration dans une classe ordinaire sont ensuite décrits. Globalement, les résultats montrent une plus grande amélioration des enfants fréquentant les CK sur les variables mesurant le fonctionnement émotionnel ainsi qu’une perception très positive de l’impact des CK sur le fonctionnement des enfants par les enseignants et les parents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016858ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 63-81[article] Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec [document électronique] / Caroline Couture, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur . - 2007 . - p. 63-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 63-81
Mots-clés : élève trouble du comportement comparaison milieu ordinaire classe spéciale théorie de l’attachement efficacité du dispositif classe kangourou développement émotionnel Résumé : Dans cette étude, les difficultés de comportement et le fonctionnement émotionnel et comportemental de 36 enfants fréquentant des classes "Kangourou" (CK) sont comparés à ceux de 21 enfants avec des difficultés de comportement recevant les services scolaires traditionnels. Les perceptions des enseignants et des parents quant à l’efficacité des CK sur le fonctionnement des enfants et le temps que les élèves des CK ont passé en intégration dans une classe ordinaire sont ensuite décrits. Globalement, les résultats montrent une plus grande amélioration des enfants fréquentant les CK sur les variables mesurant le fonctionnement émotionnel ainsi qu’une perception très positive de l’impact des CK sur le fonctionnement des enfants par les enseignants et les parents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016858ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail institutionnel au regard de la théorie de l’attachement / Lissa Claudia Yajima Dupuis in Enfances et psy, 66 (05/2015)
[article]
Titre : Le travail institutionnel au regard de la théorie de l’attachement : L’institution a-t-elle vocation à être une figure d’attachement pour les soignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Lissa Claudia Yajima Dupuis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 120-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie de l’attachement institution groupe leader Résumé : Les institutions sont des structures sociales dotées d’une stabilité dans le temps et orientées vers une finalité. Celle de l’institution hospitalière est de soulager la souffrance des malades. Pourtant, ceux qui soignent sont rendus eux-mêmes vulnérables à la souffrance psychique de par l’exposition prolongée à la douleur de l’autre et au stress professionnel. Ils peuvent avoir besoin d’une source de soutien et de réconfort. À la lumière de la théorie de l’attachement et à partir d’une situation clinique, l’institution hospitalière est ici réfléchie en tant que figure d’attachement pour les soignants. Les dysfonctionnements institutionnels pourraient, dans cette perspective, être appréhendés comme un défaut de satisfaction d’un besoin fondamental de protection des soignants. Il y aurait une éthique du « prendre soin de celui qui soigne » convoquant les valeurs de la considération de et de l’engagement envers la personne humaine. L’attention commune dirigée vers le patient s’en trouverait dès lors renforcée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 120-131[article] Le travail institutionnel au regard de la théorie de l’attachement : L’institution a-t-elle vocation à être une figure d’attachement pour les soignants ? [document électronique] / Lissa Claudia Yajima Dupuis, Auteur . - 2015 . - p. 120-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 120-131
Mots-clés : théorie de l’attachement institution groupe leader Résumé : Les institutions sont des structures sociales dotées d’une stabilité dans le temps et orientées vers une finalité. Celle de l’institution hospitalière est de soulager la souffrance des malades. Pourtant, ceux qui soignent sont rendus eux-mêmes vulnérables à la souffrance psychique de par l’exposition prolongée à la douleur de l’autre et au stress professionnel. Ils peuvent avoir besoin d’une source de soutien et de réconfort. À la lumière de la théorie de l’attachement et à partir d’une situation clinique, l’institution hospitalière est ici réfléchie en tant que figure d’attachement pour les soignants. Les dysfonctionnements institutionnels pourraient, dans cette perspective, être appréhendés comme un défaut de satisfaction d’un besoin fondamental de protection des soignants. Il y aurait une éthique du « prendre soin de celui qui soigne » convoquant les valeurs de la considération de et de l’engagement envers la personne humaine. L’attention commune dirigée vers le patient s’en trouverait dès lors renforcée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Violence à l'école. La théorie de l'attachement : un outil pour mieux comprendre / Romain Dugravier in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Violence à l'école. La théorie de l'attachement : un outil pour mieux comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Dugravier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-47 Langues : Français Mots-clés : théorie de l’attachement trouble du comportement école Résumé : Les violences des enfants au sein des écoles sont l’objet de vives préoccupations même si les données de recherches dressent un tableau plus nuancé. Les études longitudinales sont utiles pour décrire l’évolution des comportements violents communs à tous les enfants dès le plus jeune âge, mais qui régressent ensuite avec l’apparition du langage et la meilleure compréhension des émotions d’autrui. La théorie de l’attachement nous aide à mieux comprendre les motifs de certains passages à l’acte, et comment certains enfants, sur la base d’expériences interpersonnelles précoces, en viennent à considérer les autres comme hostiles ou menaçants. La théorie de l’attachement nous aide à développer des modes d’intervention menés conjointement par les différents professionnels de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 35-47[article] Violence à l'école. La théorie de l'attachement : un outil pour mieux comprendre [texte imprimé] / Romain Dugravier, Auteur . - 2012 . - p. 35-47.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 35-47
Mots-clés : théorie de l’attachement trouble du comportement école Résumé : Les violences des enfants au sein des écoles sont l’objet de vives préoccupations même si les données de recherches dressent un tableau plus nuancé. Les études longitudinales sont utiles pour décrire l’évolution des comportements violents communs à tous les enfants dès le plus jeune âge, mais qui régressent ensuite avec l’apparition du langage et la meilleure compréhension des émotions d’autrui. La théorie de l’attachement nous aide à mieux comprendre les motifs de certains passages à l’acte, et comment certains enfants, sur la base d’expériences interpersonnelles précoces, en viennent à considérer les autres comme hostiles ou menaçants. La théorie de l’attachement nous aide à développer des modes d’intervention menés conjointement par les différents professionnels de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral