BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Marquié-Dubié |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyses et réflexions à partir du symposium "Éduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté" / Hélène Marquié-Dubié in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
[article]
Titre : Analyses et réflexions à partir du symposium "Éduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté" Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Marquié-Dubié, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance vivre ensemble citoyenneté école maternelle crèche apprentissage Résumé : Cet article s’efforce de synthétiser les interventions développées par les professionnels et chercheurs qui ont participé au symposium "Éduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté" proposé par Yveline Fumat dans le cadre du colloque "L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles". À partir d’expériences différentes (E.A.J.E., écoles maternelles, maisons vertes, etc.), ont été discutés les besoins premiers du jeune enfant (besoins affectifs et cognitifs) et les réponses spécifiques qui y sont apportées par chacune des structures en cohérence avec leurs missions. De la même manière a été traitée la question des apprentissages compris comme des axes de développement autant que comme support de celui-ci. La question de la formation des professionnels qui accompagnent les enfants dans les différents lieux apparaît comme centrale : savoir soutenir le développement de l’autonomie et de la pensée nécessite des connaissances spécifiques sur les processus mis en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)[article] Analyses et réflexions à partir du symposium "Éduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté" [document électronique] / Hélène Marquié-Dubié, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
Mots-clés : petite enfance vivre ensemble citoyenneté école maternelle crèche apprentissage Résumé : Cet article s’efforce de synthétiser les interventions développées par les professionnels et chercheurs qui ont participé au symposium "Éduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté" proposé par Yveline Fumat dans le cadre du colloque "L’éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles". À partir d’expériences différentes (E.A.J.E., écoles maternelles, maisons vertes, etc.), ont été discutés les besoins premiers du jeune enfant (besoins affectifs et cognitifs) et les réponses spécifiques qui y sont apportées par chacune des structures en cohérence avec leurs missions. De la même manière a été traitée la question des apprentissages compris comme des axes de développement autant que comme support de celui-ci. La question de la formation des professionnels qui accompagnent les enfants dans les différents lieux apparaît comme centrale : savoir soutenir le développement de l’autonomie et de la pensée nécessite des connaissances spécifiques sur les processus mis en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/314 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école maternelle au service des besoins fondamentaux de l’enfant / Hélène Marquié-Dubié in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : L’école maternelle au service des besoins fondamentaux de l’enfant : Résultats d’une expérimentation sur les besoins de sécurisation et d’exploration Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Marquié-Dubié, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle formation des enseignants inclusion théorie de l’attachement dispositif innovant Résumé : Dans cet article sont présentés les premiers résultats obtenus dans le cadre d’une expérimentation de dispositif de classe innovant pour l’école maternelle (PREXFEM : Projet Expérimental de Formation des Enseignants d’Ecole Maternelle). Il s’agit de séjours organisés dans un lieu permettant une libre circulation des élèves entre les différents espaces aménagés de manière à permettre des activités en autonomie, y compris à l’extérieur. Dans ce contexte, il est demandé aux adultes (enseignants et autres accompagnants) d’intervenir le moins possible sur l’activité des élèves et de les soutenir dans la réalisation des projets qu’ils choisissent librement. La question des sentiments de sécurisation et d’attachement (Bolwby, 1969) des enfants identifiés par les enseignantes comme ayant des besoins spécifiques est le premier élément sur lequel a porté notre réflexion et a été le point de départ de la recherche-action (Morissette, 2013) menée. Les résultats de l’étude menée à ce sujet montrent que le dispositif a un impact positif sur les enfants les plus en difficulté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14335 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] L’école maternelle au service des besoins fondamentaux de l’enfant : Résultats d’une expérimentation sur les besoins de sécurisation et d’exploration [document électronique] / Hélène Marquié-Dubié, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : école maternelle formation des enseignants inclusion théorie de l’attachement dispositif innovant Résumé : Dans cet article sont présentés les premiers résultats obtenus dans le cadre d’une expérimentation de dispositif de classe innovant pour l’école maternelle (PREXFEM : Projet Expérimental de Formation des Enseignants d’Ecole Maternelle). Il s’agit de séjours organisés dans un lieu permettant une libre circulation des élèves entre les différents espaces aménagés de manière à permettre des activités en autonomie, y compris à l’extérieur. Dans ce contexte, il est demandé aux adultes (enseignants et autres accompagnants) d’intervenir le moins possible sur l’activité des élèves et de les soutenir dans la réalisation des projets qu’ils choisissent librement. La question des sentiments de sécurisation et d’attachement (Bolwby, 1969) des enfants identifiés par les enseignantes comme ayant des besoins spécifiques est le premier élément sur lequel a porté notre réflexion et a été le point de départ de la recherche-action (Morissette, 2013) menée. Les résultats de l’étude menée à ce sujet montrent que le dispositif a un impact positif sur les enfants les plus en difficulté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14335 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le modèle de ritualisation dynamique des activités en école maternelle comme soutien au développement professionnel des enseignants novices / Hélène Marquié-Dubié in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-04 (12/2011)
[article]
Titre : Le modèle de ritualisation dynamique des activités en école maternelle comme soutien au développement professionnel des enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Marquié-Dubié, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement formation des enseignants enseignant débutant analyse de l'activité rituel Résumé : La communication proposée porte sur les résultats croisés de recherches actions menées dans le cadre de l'élaboration et l'amélioration de dispositifs de formation destinés aux enseignants stagiaires des écoles élémentaires dans le cadre de leur année de stage (2006-2010). Il s'est agi de mettre au jour les gestes professionnels à privilégier afin de permettre aux nouveaux enseignants de dépasser les difficultés rencontrées dans certaines situations de classe. Grâce aux techniques d'auto-confrontation simples et croisées, un dépassement des difficultés a été opéré et a permis un déplacement du plan personnel à la problématisation professionnelle. La notion de ritualisation dynamique des activités a ainsi pu émerger en tant qu'axe de travail permettant l'élaboration d'activités de classe prenant en compte les diverses contraintes et ressources de la situation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-04 (12/2011) . - p. 41-53[article] Le modèle de ritualisation dynamique des activités en école maternelle comme soutien au développement professionnel des enseignants novices [texte imprimé] / Hélène Marquié-Dubié, Auteur . - 2011 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-04 (12/2011) . - p. 41-53
Mots-clés : enseignement formation des enseignants enseignant débutant analyse de l'activité rituel Résumé : La communication proposée porte sur les résultats croisés de recherches actions menées dans le cadre de l'élaboration et l'amélioration de dispositifs de formation destinés aux enseignants stagiaires des écoles élémentaires dans le cadre de leur année de stage (2006-2010). Il s'est agi de mettre au jour les gestes professionnels à privilégier afin de permettre aux nouveaux enseignants de dépasser les difficultés rencontrées dans certaines situations de classe. Grâce aux techniques d'auto-confrontation simples et croisées, un dépassement des difficultés a été opéré et a permis un déplacement du plan personnel à la problématisation professionnelle. La notion de ritualisation dynamique des activités a ainsi pu émerger en tant qu'axe de travail permettant l'élaboration d'activités de classe prenant en compte les diverses contraintes et ressources de la situation.